Le Mali a reçu jeudi un nouveau lot de célèbres drones de combat turcs, alors que ce pays d’Afrique de l’Ouest est confronté à une menace terroriste croissante.
La livraison des véhicules aériens de combat sans pilote (UCAV) Bayraktar TB2 a été livrée lors d’une cérémonie en présence du chef par intérim du Mali, le colonel Assimi Goita, comme le rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux auraient montré ce que l’AFP a rapporté comme étant six TB2 sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Keita, situé à environ 15 kilomètres au sud du centre-ville de Bamako, la capitale du Mali.
La nouvelle expédition faisait suite à une livraison de TB2 en mars de l’année dernière.
Pendant ce temps, des vidéos récentes sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, auraient montré l’armée malienne utilisant des drones contre des groupes terroristes armés.
Développés par Baykar, les TB2 ont contribué à faire basculer des conflits dans plusieurs pays, comme l’Azerbaïdjan et la Libye, et enfin en Ukraine, où ils ont joué un rôle central dans la lutte contre les forces russes au début de l’invasion de Moscou.
Ils ont transformé la Turquie en un fournisseur mondial majeur et sont devenus partie intégrante de la vision du président Recep Tayyip Erdoğan d’une industrie de défense autonome, allant des UCAV aux avions de combat et navires de guerre.
Cela a encore accru les ventes déjà dynamiques de TB2. Selon l’entreprise, le drone a été exporté à ce jour dans plus de 32 pays.
Le TB2 peut voler pendant plus de 20 heures à 27 000 pieds, transporter une charge allant jusqu’à 120 kilogrammes (265 livres) et ne pèse que 650 kilogrammes.
La plate-forme est connue pour avoir éliminé certains des systèmes anti-aériens, des systèmes d’artillerie et des véhicules blindés les plus avancés.
Baykar a réalisé des exportations d’une valeur record de 1,76 milliard de dollars en 2023, a-t-il annoncé jeudi. Cela représente plus de 30 % des ventes record des entreprises turques de défense, soit environ 5,5 milliards de dollars.
Entre-temps, Goita a décerné fin octobre au directeur général de Baykar, Haluk Bayraktar, et au directeur de la technologie, Selçuk Bayraktar, « l’Ordre national », la plus haute décoration du pays, pour leurs contributions et services au Mali.
La décoration a commencé à être décernée à des personnes ayant apporté une contribution significative au pays après la libération du Mali du colonialisme français en 1960.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.