Le laser, une solution française pour lutter contre les drones houthis en mer Rouge

, Le laser, une solution française pour lutter contre les drones houthis en mer Rouge
, Le laser, une solution française pour lutter contre les drones houthis en mer Rouge

Comment lutter efficacement et à moindre coût contre les drones en mer ? La situation en mer Rouge, où les tirs Houthis à l’aide de drones mettent en évidence une faille de sécurité pour le trafic maritime, inquiète les marines occidentales qui cherchent la parade. Au salon Euronaval, qui se tient à Paris du 4 au 7 novembre, l’entreprise française Cilas spécialiste, des lasers, a présenté une solution.

Publié le : 06/11/2024 – 17:35

2 mn

Publicité

Utiliser des missiles Aster à plusieurs millions d’euros l’unité pour abattre un drone houthi à bas coût, au final, c’est le drone qui gagne. Voilà la conclusion tirée par le chef d’état-major des armées françaises Thierry Burkhard. En mer Rouge, les frégates françaises ont déjà tiré près d’une vingtaine de missiles contre les drones Houthis, qui menacent le trafic maritime dans cette région de la mer Rouge, stratégique pour le commerce international.

Une défense au prix prohibitif et qui, à l’évidence, n’est pas pérenne. En effet, les missiles Aster sont produits au compte-gouttes. Cilas le spécialiste français du laser, qui développe, industrialise et produit des systèmes associant le laser à l’optique de précision dans les domaines des hautes technologies militaires, a profité du salon Euronaval pour présenter une solution. Un tourelleau, comprenez un système d’arme opéré à distance installé sur les navires, capable d’abattre à moins d’un kilomètre de distance les drones n’excédant pas 25 kilos. Ces engins devraient prochainement équiper les frégates de la Marine nationale.

« On est capable de suivre et de choisir le point d’impact, explique David André, responsable des ventes chez Cilas. On remplace la balle par un faisceau laser qui va déposer de l’énergie en quelques secondes et avoir un effet quasi instantané sur la menace. On est sur une classe de coût très faible comparé à des armes cinétiques plus classiques. On est sur une dizaine d’euros à peine par coup de laser. C’est vraiment une technologie de rupture qui va permettre de faire des économies pour la Marine. »

L’arme Laser est un marché de niche, très prometteur, puisque seules deux entreprises, une française et une américaine, proposent aujourd’hui un système ayant fait ses preuves.

À lire aussiAu salon Euronaval, la rapide dronisation des marines de guerre

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.