Le gouvernement français exhorte les industriels à donner la priorité aux commandes militaires

, Le gouvernement français exhorte les industriels à donner la priorité aux commandes militaires
, Le gouvernement français exhorte les industriels à donner la priorité aux commandes militaires

Le ministre français des Armées tape du poing sur la table et ordonne aux industriels de donner la priorité de leur production aux commandes militaires. Sébastien Lecornu avait prévenu qu’il n’hésiterait pas à user de ses pouvoirs pour augmenter les cadences de production. Et dans le viseur du ministre, il y a les missiles sol-air Aster du fabricant MBDA, des armes devenues cruciales en Ukraine, mais aussi au sein de l’armée française, mais qui sont produites au compte-gouttes.

Publié le : 30/04/2024 – 09:36

2 mn

Publicité

En janvier dernier lorsqu’il donnait le coup d’envoi de la coalition Artillerie pour l’Ukraine, Sébastien Lecornu avait alors distribué les bons et les mauvais points aux industriels : les bons élèves étant Nexter qui est parvenu à multiplier la production du canon Caesar par trois en seulement deux ans, et le bonnet d’âne revenant à MBDA dont le compteur de production du missile Aster ne bougeait pas.

À lire aussiLa France prend la tête d’une coalition Artillerie pour l’Ukraine

La menace de sanction est aujourd’hui mise à exécution : les sous-traitants de MBDA vont devoir faire passer les commandes militaires avant les commandes civiles. Le métallurgiste Aubert et Duval, qui fabrique par exemple des aciers spéciaux aussi bien pour l’aéronautique civile que pour la défense, est notamment visé par cette obligation.

Accélérer la production pour assurer un soutien à l’Ukraine et pour fournir l’armée française

Toutes les entreprises doivent se mettre en ordre de marche pour produire davantage et plus vite. MBDA compte faire passer le délai de production des Aster de 42 mois à moins de 18 mois d’ici à deux ans avec deux fois plus de missiles sortant des chaînes. Pas simple, puisque l’Aster est une coproduction franco-italienne dont le mécano industriel est loin d’être optimal : ainsi, certains composants doivent franchir les Alpes à plusieurs reprises au cours de la fabrication de l’arme. L’industriel, sous pression, n’a plus le choix, il va devoir améliorer son modèle de production.

Ce missile sol-air est l’une des clés de voûte de la défense anti-aérienne ukrainienne et Kiev, pour défendre un territoire aussi grand que la France, en réclame toujours davantage. L’Aster est aussi stratégique pour la marine française : les deux frégates présentes en mer Rouge ont tiré 22 Aster contre les drones et missiles des rebelles houthis depuis le mois de décembre. Le précieux missile Aster est donc devenu une munition d’usage courant.

À lire aussiL’industrie française au défi de l’économie de guerre

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.