Le fabricant de drones DJI chinois réfute les articles prétendant qu’il a refusé des commandes de l’armée indienne

, Le fabricant de drones DJI chinois réfute les articles prétendant qu’il a refusé des commandes de l’armée indienne

, Le fabricant de drones DJI chinois réfute les articles prétendant qu’il a refusé des commandes de l’armée indienne

Récemment, certains articles en ligne évoquant un « différend commercial entre le fabricant de drones chinois DJI et le gouvernement indien » ont suscité des discussions au sein de l’industrie. D’après ces spéculations, l’armée indienne aurait passé une énorme commande auprès de DJI, mais la société chinoise l’aurait refusée en raison de « risques élevés sur le marché indien », ce qui a attiré l’attention. Le 26 juillet, DJI a répondu aux demandes d’un journaliste du Global Times, déclarant que ces spéculations étaient gravement inexactes, assurant n’avoir reçu aucune commande de la part de l’Inde et n’avoir exporté aucun drone à des fins militaires.

Un article circulant sur Internet affirme que « selon un article de l’Hindustan Times et des informations révélées par des initiés de l’industrie, l’armée indienne a récemment passé une commande d’une valeur d’environ 135 millions de yuans (18,8 millions de dollars) auprès de DJI, mais a demandé à recevoir la marchandise après avoir payé un acompte de 25% ». Il a également ajouté que DJI estime que « le marché indien comporte des risques élevés, avec des environnements politique, économique et social instables et des lois commerciales relativement obsolètes, rendant la fraude commerciale assez courante », et que c’est pour cette raison que DJI a refusé la commande en invoquant « les risques élevés sur le marché indien ». Ce contenu diffusé en ligne n’a pas manqué de susciter l’attention et a même lié la décision de DJI au traitement injuste auquel sont confrontées les entreprises chinoises sur le marché indien, suggérant en outre qu’il s’agit d’une nouvelle décision des entreprises chinoises pour éviter de tomber dans le « piège du marché indien » et établir des règles pour le marché indien.

DJI a affirmé le 26 juillet aux journalistes du Global Times que les informations publiées sur ce sujet étaient totalement fausses, ajoutant qu’il n’a reçu aucun contact ou communication concernant cette commande, et il n’y a pas davantage eu de refus fondé sur le motif que « le risque sur le marché indien est trop élevé ». DJI a par ailleurs indiqué qu’il s’est toujours concentré sur le domaine des drones civils et s’est toujours opposé à l’utilisation de ses produits à des fins militaires, notant que si des commandes étaient identifiées comme provenant du ministère indien de la Défense ou de l’armée, il est donc possible qu’elles soient utilisées à des fins militaires, et DJI refuserait alors la transaction.

Dans le même temps, un initié a déclaré au Global Times que le gouvernement indien a de son côté introduit des politiques « protectrices » ayant pour but de soutenir l’industrie nationale des drones, qui interdisent l’importation de produits de drones civils.

Ainsi, selon des articles de médias indiens publiés précédemment, le 9 février 2022, le gouvernement indien a annoncé une mesure visant à interdire l’importation de drones. Dans un communiqué officiel, la Direction générale du commerce extérieur (DGFT) indienne a indiqué que l’importation de kits de drones complètement construits (CBU), complètement démontés (CKD) et semi-démontés (SKD) sera interdite, sauf à des fins de recherche scientifique, de défense et de sécurité. De plus, l’importation de drones à ces fins nécessite également l’approbation du gouvernement indien. La DGFT a également précisé dans le communiqué officiel que le but de cette décision du gouvernement indien est de favoriser les drones fabriqués en Inde.

Selon l’initié, il convient également de souligner que si jamais le contenu diffusé sur Internet était vrai, et que cette commande provenait bien de l’armée indienne à des fins militaires, DJI la refusera définitivement, plutôt que d’invoquer le prétexte du « risque de marché élevé en Inde » pour le faire. DJI a déjà publié plusieurs fois des déclarations officielles, affirmant qu’il n’a jamais conçu ou fabriqué d’équipement de drones de qualité militaire, ajoutant qu’il ne fera pas davantage la promotion ni ne vendra de produits connexes destinés à des activités militaires dans le monde entier. Enfin, DJI prend également des mesures proactives pour empêcher que ses drones ne soient modifiés en armes et ne fournira pas de service après-vente pour les produits identifiés à des fins militaires.

<!–enpproperty 956023282023-07-27 15:55:46:399

Le fabricant de drones DJI chinois réfute les articles prétendant qu’il a refusé des commandes de l’armée indienne DJI,armée indienne大疆回应“因风险大拒绝印军订单”:相关网传内容严重失实10022044929CHINECHINEhttp://images.china.cn/site1002/2023-07/27/95602328_t1_11X36X596X365_25c0d2a3-48d9-447f-8091-345f3351e0b3.jpghttp://images.china.cn/site1002/2023-07/27/95602328_t1_11X36X596X365_25c0d2a3-48d9-447f-8091-345f3351e0b3.jpghttp://french.china.org.cn/china/txt/2023-07/27/content_95602328.htmnullfrench.china.org.cnDJI a affirmé le 26 juillet aux journalistes du Global Times que les informations publiées sur ce sujet étaient totalement fausses, ajoutant qu’il n’a reçu aucun contact ou communication concernant cette commande, et il n’y a pas davantage eu de refus fondé sur le motif que « le risque sur le marché indien est trop élevé ».101Laura/enpproperty–>
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.