Le drone de combat varois Aarok fait le show au salon du Bourget

, Le drone de combat varois Aarok fait le show au salon du Bourget
, Le drone de combat varois Aarok fait le show au salon du Bourget

C’est une des stars du salon du Bourget, exposée face aux appareils en tenue de camouflage de l’Armée française. Endroit stratégique. Car l’Aarok, un drone de combat développé par Turgis et Gaillard à La Farlède dans le Var, est destiné à séduire les militaires, français et au-delà, au sein de l’Otan.

« Nous constatons un vrai engouement », annonce avec fierté Fanny Turgis, la présidente et cofondatrice de l’entreprise (plus de 50M€ de CA en 2022) basée à Neuilly depuis 2011 et forte de neuf sites en France, dont celui de La Farlède, où une petite équipe d’ingénieurs a mis au point cet appareil à hélices capable de voler à 450 km/h pendant 30 heures et à 10.000 mètres.

Et ce sont ces capacités qui pourraient justement placer le drone varois en position de force, puisque sur ce segment, seuls les Américains sont jusqu’à présent positionnés. « En France, sur la moyenne altitude, nous avons 12 drones actuellement. Il s’agit du Repair, ce qui signifie que pour installer un nouveau capteur par exemple, il faut jusqu’à 5 ans de délai, car il faut passer par l’armée américaine. « 

« Nous proposons une solution souveraine, avec la possibilité d’aller beaucoup plus vite donc, lorsqu’il y a des modifications à faire » poursuit la dirigeante, dont les équipes, 300 personnes en France, ont l’habitude d’accompagner l’Armée française, en proposant des solutions adaptées aux besoins des militaires dans différents théâtres d’opérations.

Aarok aura ainsi la capacité de remplir des missions de surveillance au dessus des mers, de reconnaissance pour des frappes de haute intensité, mais aussi de communication, en facilitant la « bataille numérique ».

Une usine à La Farlède?

Si le prototype installé au salon du Bourget est sorti de l’usine de Blois du groupe il y a une semaine à peine, la fabrication, à terme, de cet appareil, se ferait à La Farlède. « Nous avons déjà obtenu, avec l’aide de l’ADI (Aéro développement industrie, l’association varoise qui promet l’implantation d’activités aéronautiques autour de l’aérodrome de Cuers Pierrefeu, Ndlr), une AOT (autorisation d’occupation temporaire, Ndlr), sur la base de Cuers-Pierrefeu, en vue d’installer une unité de production, nous allons devoir recruter tous les corps de métiers nécessaires, comme des chaudronniers par exemple », détaille la présidente qui, sans donner de détail sur le carnet de commandes, est enthousiaste.

Les essais du prototype exposé au Bourget sont prévus d’ici la fin 2023 / début 2024. « Si nous connaissons une accélération et que l’Armée française en achète, nous entrerons dans la mise en œuvre opérationnelle mi 2025. »

Le site de La Farlède, qui compte actuellement 35 ingénieurs, devrait alors déménager vers Cuers, et l’enjeu pour le territoire sera de répondre au besoin de recrutement de Turgis et Gaillard.

La Chambre de commerce et d’industrie du Var, avec l’ADI, a d’ores et déjà alerté sur la nécessité d’obtenir un lieu de formation pour les métiers de l’aéronautique, suite à une enquête auprès de 56 entreprises, qui a identifié un besoin actuel de 450 embauches.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.