Troisième campagne de tests réussie. Un démonstrateur du SDAM (Système de Drone Aérien Marine), développé par les constructeurs Airbus Helicopters et Naval Group, a accompli avec succès sept heures de mission entre le 2 et le 9 octobre, depuis une frégate de la Marine nationale en mer Méditerranée.
Le drone VSR700, basé sur un modèle d’hélicoptère léger, a effectué sept vols au cours duquel les constructeurs ont testé le logiciel de commande automatique de vol, la compatibilité électromagnétique entre le drone et les différents capteurs, radars et systèmes de communication du navire et l’intégration avec son système de combat. «Nous avons franchi une étape importante en termes de complexité d’intégration physique et fonctionnelle des drones aériens à un navire fortement armé», déclare Pierre-Eric Pommellet, PDG de Naval Group, dans un communiqué.
VOS INDICES
source
[embedded content]
Phase de test tactique
Lors d’une première campagne d’essai menée en mars 2022, avec plus de 130 appontages sur un bateau civil dans des conditions de mer difficiles, le drone avait réussi à décoller et à atterrir sur le pont de manière entièrement autonome. Une seconde phase de test, menée en mai 2023, avait permis de valider les capacités de pilotage du drone dans des conditions de mer sévères, avec un vent de 42 nœuds et une mer de niveau 4. Cette troisième campagne a permis de mettre à l’épreuve le drone dans des scénarios de tactique militaire concrets, intégrés par l’équipage de la frégate.
La version finale du SDAM doit apporter à la Marine nationale des capteurs optimisés pour l’utilisation en milieu marin et déployables à environ 150 km du bâtiment porteur. Avec une autonomie de près de huit heures et une capacité à décoller et à apponter de façon totalement automatique, y compris par mer très agitée, le SDAM doit offrir une endurance en vol supérieure à celle d’un aéronef habité. Le groupe Airbus Helicopters espère proposer une première mise en œuvre opérationnelle dès 2026.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.