Le démonstrateur du nouveau Système de drone aérien marine passe son troisième test avec succès

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Troisième campagne de tests réussie. Un démonstrateur du SDAM (Système de Drone Aérien Marine), développé par les constructeurs Airbus Helicopters et Naval Group, a accompli avec succès sept heures de mission entre le 2 et le 9 octobre, depuis une frégate de la Marine nationale en mer Méditerranée.

Le drone VSR700, basé sur un modèle d’hélicoptère léger, a effectué sept vols au cours duquel les constructeurs ont testé le logiciel de commande automatique de vol, la compatibilité électromagnétique entre le drone et les différents capteurs, radars et systèmes de communication du navire et l’intégration avec son système de combat. «Nous avons franchi une étape importante en termes de complexité d’intégration physique et fonctionnelle des drones aériens à un navire fortement armé», déclare Pierre-Eric Pommellet, PDG de Naval Group, dans un communiqué.

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Phase de test tactique

Lors d’une première campagne d’essai menée en mars 2022, avec plus de 130 appontages sur un bateau civil dans des conditions de mer difficiles, le drone avait réussi à décoller et à atterrir sur le pont de manière entièrement autonome. Une seconde phase de test, menée en mai 2023, avait permis de valider les capacités de pilotage du drone dans des conditions de mer sévères, avec un vent de 42 nœuds et une mer de niveau 4. Cette troisième campagne a permis de mettre à l’épreuve le drone dans des scénarios de tactique militaire concrets, intégrés par l’équipage de la frégate.

Système de drone aérien maritime

La version finale du SDAM doit apporter à la Marine nationale des capteurs optimisés pour l’utilisation en milieu marin et déployables à environ 150 km du bâtiment porteur. Avec une autonomie de près de huit heures et une capacité à décoller et à apponter de façon totalement automatique, y compris par mer très agitée, le SDAM doit offrir une endurance en vol supérieure à celle d’un aéronef habité. Le groupe Airbus Helicopters espère proposer une première mise en œuvre opérationnelle dès 2026.

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