« L’aéroport de Lannion accueillera le premier centre d’essai de drones en vol en Bretagne. Il n’y en a que cinq en France ». Gervais Egault, le président de Lannion-Trégor Communauté, a savouré son effet, lorsqu’il a annoncé mardi 24 septembre, en conseil d’Agglo, que la collectivité venait d’« intégrer la filière, nationale et européenne, des centres d‘essais en devenant membre d’une association très fermée, l’Onera, l’Office national d’études et de recherches aérospatiales ».
Des « grands groupes » intéressés
L’activité liée aux drones s’est posée sur le tarmac lannionnais, dès 2019, avec la création du Centre technologique Drone Ouest. Depuis l’arrêt de la ligne commerciale Lannion – Paris-Orly en 2018, le syndicat mixte de l’aéroport et ses partenaires misent clairement sur cette technologie pour donner un second souffle à la plateforme. Cette nouvelle « étape significative » est de nature à la faire décoller. Il ne s’agit pas du « petit drone dans son jardin », a précisé Gervais Egault, évoquant l’intérêt de « grands groupes, comme Thalès, l’Aérospatiale… » Le maire de Louannec a assumé de « prendre des risques », se refusant à « mettre le Trégor sous cloche ».
Son prédécesseur Joël Le Jeune (Trédrez-Locquémeau) a vu lui aussi dans cette « industrie à grand potentiel », une opportunité à saisir, « comme on l’avait fait avec la photonique », qui pèse aujourd’hui un millier d’emplois.
Une « chance extraordinaire pour notre territoire »
« Indépendamment des drones, l’aéroport reste un atout considérable quand je discute avec des chefs d’entreprise », a ajouté Paul Le Bihan (Lannion). « Tout ne se fait pas en visioconférence, un commercial a besoin de la poignée de main ». En cela, l’existence d’un aéroport contribue, selon Gervais Egault ou Erven Léon (Perros-Guirec), à « maintenir les centres de décision » à Lannion.
La redynamisation du site et la quête de nouvelles recettes passent, par ailleurs, par le « développement du photovoltaïque », sous la forme d’ombrières sur les parkings, voire sur certaines parcelles enherbées.
Au final, cette « chance extraordinaire pour notre territoire », dixit Hervé Guélou (Plufur), a réduit au rang de péripétie l’examen du retrait progressif du Département des Côtes-d’Armor du financement du syndicat mixte de l’aéroport, qui était le sujet à l’ordre du jour de ce conseil communautaire.
La perspective de développer des « technologies moins polluantes, novatrices » (Gervais Egault) a aussi coupé l’herbe sous le pied des élus du groupe Gouvernance partagée et respectueuse, de prime abord critiques sur l’impact financier, environnemental et en termes de nuisances d’un tel équipement.
« Effet waouh » décrié
Sur la forme, Sylvain Camus (Ploulec’h) n’a guère apprécié « l’effet waouh » prêté au président de l’Agglo. « On apprend ce soir en séance que cet aéroport est source d’un nouvel essor économique », a renchéri Françoise Le Men (Lannion), déplorant ne disposer d’« aucun des éléments d’information nécessaires pour avoir un vote réfléchi, courageux ».
Leur collègue de Saint-Quay-Perros, Olivier Houzet, qui avait appelé à « dire stop tout de suite », s’est ravisé deux heures de débat plus tard : « Vos explications nous font changer d’avis, on votera pour, mais on restera vigilant ». Vigilance sur « l’exemplarité écologique », pour paraphraser Marie-Annick Guillou (Lannion). Vigilance sur les nuisances, Pierre Houssais (Kermaria-Sulard) invitant l’assemblée à « être solidaire avec les habitants perturbés par le parachutisme ». Vigilance sur les priorités en termes de mobilité, Tréfina Kerrain (Lannion) pointant « les difficultés à se déplacer sur notre territoire ».
L’assemblée a voté à l’unanimité les deux délibérations concrétisant le désengagement du Département. En 2027, LTC sera seule au manche, pour continuer de dessiner l’avenir de l’aéroport de Lannion.
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