Ce mardi 12 mars, le président américain Joe Biden entend réaffirmer avec son homologue Andrzej Duda et le Premier ministre Donald Tusk un « indéfectible engagement pour la défense de l’Ukraine face à la brutale agression de la Russie », a fait savoir la Maison-Blanche.
Les infos à retenir
⇒ Une vague d’attaques de drones ukrainiens en Russie
⇒ Biden va tenter de rassurer les dirigeants polonais sur l’Otan et l’Ukraine
⇒ Ukraine : un Zelensky optimiste assure que « l’avancée russe a été stoppée »
Ukraine : Zelensky optimiste assure que « l’avancée russe a été stoppée »
Après des revers de son armée face aux forces russes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est montré optimiste lundi, affirmant que « l’avancée de la Russie a été stoppée » et que la situation était « bien meilleure » sur le front. Dans une interview à la chaîne de télévision française BFMTV et au quotidien Le Monde, il a déclaré :
« Je peux vous donner l’information fraîche : la situation est bien meilleure que durant les trois derniers mois ». L’avancée russe « se poursuivait dans l’Est du pays, aujourd’hui notre commandement, nos militaires (l’) ont arrêtée », a-t-il affirmé, selon la traduction française de ses propos. « Vos enfants ne vont pas mourir en Ukraine », par ailleurs a poursuivi le président ukrainien, assurant que l’envoi de troupes étrangères n’était pour l’heure pas nécessaire.
Biden va tenter de rassurer les dirigeants polonais sur l’Otan et l’Ukraine
Entre menaces de Donald Trump sur l’Otan et avertissements du renseignement américain sur l’Ukraine, Joe Biden tentera mardi de rassurer le président et le Premier ministre polonais, qu’il reçoit à la Maison-Blanche. La réunion se tient alors que la communauté du renseignement américain, dans un rapport au Sénat rendu lundi, avertit que « la dynamique est en train de changer de plus en plus en faveur de Moscou » dans la guerre contre l’Ukraine, pour l’instant privée d’aide des Etats-Unis en raison d’un blocage politique au Congrès.
Avant de s’envoler vers Washington, le président polonais Andrzej Duda a déclaré lundi que les pays membres de l’Otan devraient augmenter leurs budgets militaires de 2 % à 3 % de leur PIB, comme réponse à l’agression russe contre l’Ukraine. L’alliance possède actuellement un objectif de dépenses fixé à 2 % du PIB, seuil non respecté par plusieurs pays. La Pologne, quant à elle, consacre déjà environ 4 % de son PIB à la défense. « Je veux proposer dans un avenir proche […] que les pays de l’OTAN décident ensemble que l’exigence de l’Alliance sera de dépenser non pas 2 %, mais 3 % du PIB pour la défense », a-t-il déclaré à la presse.
Fuites dans l’armée allemande : un deuxième officier impliqué
Un deuxième participant à une conversation confidentielle entre officiers de haut rang de l’armée allemande ayant fuité ne s’était pas connecté correctement à la vidéoconférence, a indiqué lundi le ministre de la Défense allemand Boris Pistorius.
Lors de cette réunion sur l’aide militaire à Kiev dont l’enregistrement audio a été publié en Russie, l’inspecteur de l’armée de l’air Ingo Gerhartz n’aurait pas utilisé la connexion requise, selon les premiers résultats de l’enquête annoncés suite à une réunion de la commission de Défense du Bundestag. Il n’y aurait cependant pas eu de fuite de données dans son cas, contrairement à un autre participant dont l’utilisation d’une « connexion non autorisée » était déjà connue.
Russie : deux dépôts de carburant en feu après des attaques de drones
Deux dépôts de carburant ont été attaqués par des drones mardi matin à Orel et Kstovo, deux villes russes situées respectivement à 160 km de la frontière ukrainienne et à 450 km à l’est de Moscou, ont annoncé les gouverneurs régionaux. Les attaques ont toutes deux déclenché un incendie, selon ces gouverneurs. Le gouverneur de la région Nizhny Novgorod, Gleb Nikitin, a rapporté qu’un complexe de carburant et d’énergie de la zone industrielle de Kstovo avait été attaqué par des drones.
La Russie a été visée mardi par une vague d’attaques de drones ukrainiens qui ont frappé jusqu’à la région de Léningrad (nord-ouest), située très loin de l’Ukraine, et provoqué des incendies sur des sites énergétiques dans deux autres régions. Il s’agit d’une des plus importantes attaques de drones contre le territoire russe depuis le début de l’offensive en Ukraine en février 2022. Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir détruit dans la nuit au total 25 drones ukrainiens, notamment dans la région de Moscou (2), de Léningrad (1), ainsi que dans celles de Belgorod (11), de Koursk (11) et de Briansk (1), toutes les trois frontalières de l’Ukraine.
Ukraine : un débat mouvementé attendu à l’Assemblée, en pleine campagne européenne
Ambiance tumultueuse en vue : l’Assemblée nationale se prononce mardi sur la stratégie d’aide à l’Ukraine lors d’un débat et d’un vote symbolique, qui devraient servir de terrain d’affrontements entre macronistes, RN et LFI en pleine campagne des européennes. Le Premier ministre, Gabriel Attal, donnera le coup d’envoi des débats vers 16H30, avant l’intervention des groupes politiques puis un vote, sans valeur contraignante, attendu aux environs de 20H00.
L’issue du vote pourrait être favorable, avec le soutien de LR. « On n’a pas d’autres choix. On est évidemment pour l’Ukraine », dit-on au sein du groupe de droite. « Mais on veut des engagements concrets en termes d’exportations d’armes et que la France ne fasse pas que parler ».
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.