La Russie produit six fois plus de drones pilotables que l’Ukraine

, La Russie produit six fois plus de drones pilotables que l’Ukraine
, La Russie produit six fois plus de drones pilotables que l’Ukraine

Les drones sont devenus les nouveaux éléments essentiels de la guerre au XXIe siècle. Lors d’un conflit il devient alors évident que le pays qui en produit le plus, possède un avantage indéniable sur son ou ses adversaires. Malheureusement pour l’Ukraine, la Russie produirait six fois plus d’appareils pilotables (souvent en format quadricoptère) par mois qu’elle ne peut en fabriquer. Maxim Sheremet, fondateur de la société Dronespace a détaillé cet amer constat auprès de la version ukrainienne du magazine Forbes.

Selon l’entrepreneur ukrainien, Kiev produit environ 50 000 drones FPV par mois, ce qui est nettement moins que les 300 000 drones que Moscou concevrait tous les mois. Cette évaluation peut-elle être considérée comme crédible ? Rappelons que des sources russes affirment qu’il existe en Russie un projet financé par l’État dans lequel travaillent pour l’instant, 20 entreprises russes. Selon les sources russes, elles produiraient chacune plusieurs milliers de drones par jour, ce qui prouverait bien le nombre annoncé de 300 000 appareils fabriqués par mois. Dans la guerre de propagande entre l’Ukraine et la Russie, c’est l’un des rares cas où les données concordent entre les deux pays.

Publicité
Publicité

À LIRE AUSSI Le chasseur furtif russe pourra commander des essaims de drones

Cette disparité des capacités de production est attribuée à une grave pénurie d’ingénieurs qualifiés dans ce domaine. Il manquerait plusieurs milliers de personnes compétentes pour fabriquer des drones qu’ils soient pilotables comme les quadricoptères ou bien des engins autonomes plus gros capables d’effectuer des missions de reconnaissance ou de combat.

Kiev a besoin de 200 000 drones par mois

Les troupes de Kiev ont pourtant un besoin crucial de ces technologies. Des rapports publiés par Forbes montrent que l’Ukraine a multiplié par au moins 25 l’utilisation de drones kamikazes FPV au combat entre février et septembre 2023. L’augmentation de l’utilisation nécessite une augmentation correspondante de la production. Pire encore, les industriels de ce pays, qui compte environ 200 fabricants, ne sont actuellement en mesure de répondre qu’à 10-15 % des besoins de l’armée. L’Ukraine aurait besoin d’environ 200 000 drones FPV par mois, un chiffre équivalent à la demande annuelle d’obus d’artillerie.

Publicité

Les origines de cette pénurie remontent à l’indépendance de Kiev en 1991. À l’époque, les universités ne formaient pas assez de diplômés dans les domaines techniques. Une situation exacerbée par le départ de nombreux ingénieurs à l’étranger. «Où allons-nous trouver autant d’ingénieurs ?», demande Heorhii Tskhakaia, conseiller auprès du ministre de la Transformation numérique, soulignant l’absence de demande pour ces compétences avant le conflit russo-ukrainien.

Les fabricants ukrainiens manquent non seulement d’ingénieurs généralistes, mais aussi d’experts dans des domaines spécialisés. Vadim Yunik, président de l’Association des fabricants de drones, souligne qu’il y a une pénurie particulière d’ingénieurs compétents en avionique, en guerre électronique, en vision par ordinateur et en traitement des signaux numériques. «En outre, les professionnels spécialisés dans le développement de logiciels intégrés et la modélisation mathématique sont également très demandés», a-t-il conclu.

À LIRE AUSSI La Russie prend une avance décisive dans la guerre électronique

Recevez nos dernières news Tous les jours, la sélection des principales infos de la journée.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.