La Russie a lancé plus d’une centaine de missiles et drones en Ukraine, accuse Kiev

, La Russie a lancé plus d’une centaine de missiles et drones en Ukraine, accuse Kiev
, La Russie a lancé plus d’une centaine de missiles et drones en Ukraine, accuse Kiev

Dans la nuit de vendredi à samedi, la Russie a lancé plus d’une centaine de missiles et de drones sur des infrastructures énergétiques en Ukraine, ont déclaré samedi des responsables ukrainiens. Selon l’armée de l’Air ukrainienne, « l’ennemi a lancé 53 missiles de divers types et 47 drones d’attaque ». Elle précise voir abattu 35 des missiles et 46 des drones.

En plus de deux ans de guerre, les forces russes ont multiplié les attaques aériennes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes, provoquant  des coupures et restrictions de courant ainsi que des dommages significatifs.

Durant l’attaque de la nuit, deux centrales électriques thermiques ont été touchées, a précisé sur Telegram l’opérateur ukrainien DTEK sans préciser leur localisation.

« Cela a été une nouvelle nuit extrêmement difficile pour le secteur de l’énergie en Ukraine », ajoute la compagnie, plus gros investisseur privé du secteur en Ukraine. « L’ennemi a frappé deux de nos centrales thermiques. Les équipements ont été gravement endommagés ».

Restrictions d’électricité

Depuis la mi-mars, il s’agit de la sixième attaque d’envergure sur les centrales thermiques de DTEK, ajoute la compagnie. Le ministre ukrainien de l’Energie, Guerman Galouchtchenko, a précisé que les forces russes avaient visé des sites dans cinq régions –Donetsk (Est), Dnipropetrovsk (centre-Est), Kirovograd (centre), Ivano-Frankivsk (Ouest) et Zaporijjia (Sud).

Le ministère a averti qu’il y aurait vraisemblablement des restrictions d’électricité samedi soir en raison de ces frappes.

Dans son rapport quotidien, le ministère russe de la Défense a lui affirmé avoir « mené une attaque groupée » contre « des installations énergétiques ukrainiennes qui soutiennent le travail des entreprises du complexe militaro-industriel ». Le ministère a assuré que ces attaques étaient effectuées « en réponse aux tentatives du régime de Kiev d’endommager les installations énergétiques et de transport russes ».

L’armée ukrainienne dit viser des raffineries et des sites militaires en territoire russe en représailles aux frappes quotidiennes russes sur ses villes et son réseau énergétique.

Lire aussiTaïwan, Ukraine… Discussions intenses entre Washington et Pékin à Singapour

Rome met en garde contre toute décision « impulsive »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que Moscou tentait d’ « exploiter » un manque de « détermination » au sein des principaux alliés occidentaux de l’Ukraine et réitéré son appel à lui fournir davantage de systèmes de défense aérienne.

« Le principal objectif de la Russie est de normaliser la terreur, d’exploiter le manque de défense aérienne suffisante et de détermination des partenaires de l’Ukraine », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

« Il s’agit d’un test de l’humanité et de la détermination du monde libre », a-t-il ajouté. « Soit nous réussissons ensemble ce test, soit le monde plongera dans une détermination et un chaos encore plus importants ».

Plusieurs pays au sein de l’Otan se montrent favorables à une éventuelle utilisation des armes fournies à l’Ukraine par les pays occidentaux pour mener des attaques sur le territoire russe, mais l’Italie, un membre fondateur de l’alliance, y reste opposée. Le ministre italien des Affaires étrangères a en effet réaffirmé samedi son opposition à la possibilité que l’Ukraine puisse utiliser des armes italiennes pour frapper en Russie, mettant en garde contre tout décision « impulsive ».

« Même les Etats-Unis n’ont pas autorisé l’usage de leurs armes de façon indiscriminée, mais uniquement pour frapper une base dont partent les drones. Eux aussi sont très prudents », a-t-il ajouté, cité par l’agence AGI.

 Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi à Singapour pour participer à un forum sur la défense qui se tient jusqu’à dimanche et y prendre la parole.

Lire aussiTaïwan, Ukraine… Discussions intenses entre Washington et Pékin à Singapour

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.