La filière drone prend son envol en Essonne

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Par Fabien Humbert

GPGP

Depuis 2017, l’innovation autour des drones a trouvé un terrain de jeu sur l’ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge (Essonne). “Après la fermeture de la BA 217, en 2012, l’État a proposé aux collectivités de reprendre les terrains pour développer l’économie locale, explique Natacha Lalanne, la coordinatrice du Hub Drones Systematic et directrice de la zone de vol de Brétigny. C’est ainsi qu’est née une première association qui a fédéré des entreprises du drone, autour des 300 hectares d’espace de vol dont nous avons la gestion.” En 2021, les activités de l’association sont reprises par Systematic Paris Region, un pôle de compétitivité qui rassemble près de 1 000 membres (grands groupes, PME, start-up, mais aussi acteurs académiques et collectivités) et anime un écosystème d’excellence structuré autour de sept hubs technologiques et trois enjeux économiques et sociétaux (santé, industrie & services, territoires). “Grâce à cette intégration, mais aussi au soutien de Cœur d’Essonne Agglomération, qui a notamment fait construire le bâtiment modulaire où nous nous trouvons, le développement de la filière drones a connu un vrai coup d’accélérateur” analyse Natacha Lalanne.

Un couloir aérien de 400 m de large et 20 km de long

Sur les terrains de l’ancien Centre d’essais en vol, où tant d’innovations aéronautiques ont été testées au XXe siècle, les drones prennent la relève. “Fruit d’un long travail entre Systematic, les entreprises et les pouvoirs publics, nous avons ouvert cette année le premier couloir aérien dédié aux drones en France” souligne la directrice des vols. Car si le champ des possibles des drones est quasi sans limite, tant dans le domaine civil que militaire, une réglementation très restrictive encadre aujourd’hui ses usages. En effet, impossible de voler dans les villes, au-dessus de bâtiments accueillant du public (un stade par exemple), au-dessus des routes, des voies ferrées, à proximité des aéroports et des terrains militaires. Le vol de drones doit aussi s’insérer dans l’espace aérien, déjà utilisé par les avions ou les hélicoptères, en toute sécurité pour chacun.

“Ce couloir aérien réservé aux drones, long de 20 km et large de 400 m, offre la possibilité de vols hors vue aux entreprises qui ont besoin de tester leur engin en toute sécurité”

C’est pourquoi ce couloir aérien réservé aux drones, long de 20 km et large de 400 m, offre la possibilité de vols hors vue aux entreprises qui ont besoin de tester leur engin en toute sécurité. “Le couloir ne survole aucune habitation, aucun équipement entre Brétigny-sur-Orge et Le Val-Saint-Germain. Seules la RD920 et la voie de RER peuvent être traversées.” Les drones (dont la vitesse peut atteindre 110 km/h) volent suffisamment haut pour ne pas être vus depuis le sol, et ne pas faire de bruit. Avant chaque vol, Natacha Lalanne doit au préalable informer tous les autres utilisateurs du ciel (gendarmerie, urgences, aéroports…) qu’un vol va avoir lieu entre 0 et 150 mètres. Une “bulle” d’espace aérien temporaire est alors ouverte.

Direction Saint-Quentin-en-Yvelines

Les 20 km actuels sont encore sous-dimensionnés pour permettre la réalisation de certains tests, c’est pourquoi ils devraient être rallongés afin de relier Quentin-en-Yvelines, soit un parcours de 56 km en tout. “Le développement de la filière implique que les tests s’effectuent sur des distances de plus en plus grandes, mais en respectant la sécurité de chacun. La confiance de l’ensemble des acteurs, et notamment des riverains de ces couloirs, se gagne pas à pas. Nous devons veiller à construire ensemble ce pacte de confiance pour permettre à l’innovation de profiter à tous !” conclut Natacha Lalanne.

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