La Chine teste un drone cargo doté de la plus grande capacité de charge à ce jour

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L’aviation chinoise a franchi une nouvelle étape avec le vol d’essai d’un drone civil capable de transporter jusqu’à 3,2 tonnes de marchandises, alors que les fabricants de drones testent des engins de plus en plus grands en prévision de la future demande intérieure.

Le SA750U sans pilote développé par un fabricant de drones basé dans la province méridionale de Hunan a effectué un vol d’essai de 40 minutes jeudi matin, a rapporté vendredi le quotidien officiel Hunan Daily, ajoutant que l’appareil peut voler jusqu’à 7 300 mètres (24 000 pieds) et atteindre une distance de 2 200 km (1 367 miles).

Les fabricants de la première nation productrice de drones au monde multiplient les vols d’essai alors que la Chine assouplit les restrictions de l’espace aérien et met en place des mesures incitatives pour développer une économie de basse altitude qui, selon les autorités, pourrait devenir une industrie de 2 billions de yuans (280 milliards de dollars) d’ici 2030, soit une multiplication par quatre par rapport à 2023.

Le vol d’essai du SA750U est intervenu rapidement après l’essai, au début du mois, d’un drone d’une capacité de charge de 2 tonnes par un fabricant basé dans le Sichuan. Il y a deux mois, la société d’État Aviation Industry Corp of China a testé un drone d’une capacité de 700 kg seulement.

Les drones de fret promettent des délais de livraison plus courts et des coûts de transport moins élevés, selon les initiés de l’industrie chinoise. Ils peuvent également décoller ou atterrir sur des sites dépourvus d’infrastructures aériennes conventionnelles, comme les toits des villes fortement urbanisées.

La Chine a déjà commencé à effectuer des livraisons commerciales par drone. En mai, une entreprise relevant du géant de la livraison SF Express a commencé à livrer des fruits frais de l’île de Hainan à Guangdong.

Dans un rapport publié cette année, le gouvernement a identifié pour la première fois l’économie de basse altitude comme un nouveau moteur de croissance, la mobilité verticale étant considérée comme une « nouvelle force productive » dans des domaines tels que le transport de passagers et de marchandises.

(1 $ = 7,1432 yuans chinois renminbi)

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