La Chine teste son plus gros drone cargo, alors que l’économie à basse altitude prend son envol

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La Chine a fait voler son plus gros avion-cargo sans pilote conçu pour un usage civil, alors que le premier pays fabricant de drones au monde intensifie les vols d’essai de véhicules aériens autonomes (UAV) qui pourraient, à terme, transporter tout ce qui est à emporter et tout ce qui est humain.

Avec une capacité de charge de 2 tonnes, l’avion bimoteur a décollé dimanche pour un vol inaugural, ont indiqué les médias d’État, citant le développeur Sichuan Tengden Sci-tech Innovation Co, pour un trajet d’environ 20 minutes dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest du pays.

Les fabricants de drones civils chinois testent des charges utiles plus importantes alors que le gouvernement s’efforce de construire une économie de basse altitude. L’autorité de régulation de l’aviation prévoit une industrie de 2 billions de yuans (279 milliards de dollars) d’ici 2030, soit une multiplication par quatre par rapport à 2023.

Avec une envergure de 16,1 m et une hauteur de 4,6 m, l’avion, entièrement construit par la société Tengden, financée par le gouvernement, est légèrement plus grand que l’avion léger le plus populaire au monde, le Cessna 172 à quatre places.

Le vol d’essai de Tengden fait suite au premier vol, en juin, du HH-100, un drone cargo mis au point par Aviation Industry Corp of China (AVIC) avec une capacité de charge de 700 kg et un rayon d’action de 520 km.

L’année prochaine, AVIC prévoit de tester son plus gros drone cargo, le TP2000, qui peut transporter jusqu’à 2 tonnes de marchandises sur une distance de 2 000 km.

Dans un rapport publié cette année, le gouvernement a identifié pour la première fois l’économie à basse altitude comme un nouveau moteur de croissance, la mobilité verticale étant considérée comme une « nouvelle force productive » dans des domaines tels que le transport de passagers et les livraisons de marchandises.

En avril, les autorités de l’aviation ont délivré un certificat de production au fabricant de drones EHang Holdings, basé dans la ville méridionale de Guangzhou, pour son drone de transport de passagers, le premier document de ce type en Chine pour un drone de transport de passagers autonome.

Un mois plus tard, l’entreprise de drones de fret Phoenix Wings, qui fait partie du géant de la livraison SF Express, a commencé à livrer des fruits frais de la province insulaire de Hainan au sud de Guangdong, à l’aide de drones Fengzhou-90 développés par SF, une unité de S.F. Holding.

En 2023, la Chine comptait plus de 2 000 entreprises engagées dans la conception ou la fabrication de drones, avec à leur tête la société privée DJI, le plus grand fabricant de drones au monde. (1 $ = 7,1742 yuans chinois renminbi) (Reportage de Ryan Woo ; Rédaction de Clarence Fernandez)

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