Une attaque de drone revendiquée par Kiev a visé mardi un site industriel au Tatarstan et fait 13 blessés, ont indiqué les autorités de cette république russe située à plus de 1000 kilomètres de l’Ukraine.
L’Ukraine mène régulièrement des attaques de drones ou sabotages contre des usines, voies ferrées ou raffineries en territoire russe, mais il est rare qu’une frappe touche des infrastructures aussi éloignées de la frontière.
Une source au sein du secteur ukrainien de la défense, interrogée par l’AFP, a affirmé qu’il « s’agissait d’une opération du GUR », le renseignement militaire ukrainien, qui a revendiqué par le passé de multiples attaques de ce type sur le sol russe.
« Une attaque de drone aérien a été effectuée ce matin contre des usines du Tatarstan situées à Ielabouga et Nijnekamsk », a indiqué sur Telegram le service de presse du dirigeant de cette république du centre de la Russie, Roustam Minnikhanov.
L’attaque « n’a pas provoqué de graves dégâts, le processus technologique des entreprises n’a pas été perturbé », a assuré le communiqué, sans préciser quelles usines ont été visées.
À lire aussi
Le ministère de la Santé du Tatarstan a en revanche fait état de 13 personnes blessées par l’explosion provoquée par le drone, qui sont « des étudiants, dont deux mineurs ». « Huit personnes ont été hospitalisées pour des blessures de gravité légère ou moyenne, leur vie n’est pas menacée », a-t-il ajouté sur Telegram.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a lui assuré que l’armée russe « s’efforce de minimiser puis d’éliminer complètement la menace » des frappes ukrainiennes en Russie.
C’est la zone économique spéciale (ZES) Alabouga, située à une dizaine de kilomètres de la ville d’Ielabouga, qui a été visée vers 02 h 45 GMT mardi (22 h 45 lundi au Québec), selon le service de presse de la ZES. Cette zone compte des usines et entreprises, spécialisées notamment dans la production des produits chimiques, la mécanique ou encore le traitement des métaux.
« Entreprise assemblant des drones »
Selon la source au sein du secteur ukrainien de la défense interrogée par l’AFP, la frappe aurait visé un site d’assemblage de drones. « C’était une opération du GUR, une attaque de drones ukrainiens sur une entreprise assemblant des drones [explosifs] Shahed. Des dégâts importants ont été infligés au site », a affirmé cette source, sans préciser si l’attaque avait été lancée depuis le territoire russe ou ukrainien.
L’autre site visé, à Nijnekamsk, est une importante raffinerie de pétrole. Selon les autorités locales, le drone a été neutralisé par un système de brouillage électronique et sa chute n’aurait fait ni blessés ni dégâts.
Des attaques de drones visant des sites énergétiques russes se sont multipliées ces derniers mois, provoquant d’importants incendies notamment dans des raffineries.
Kiev avait promis de porter les combats sur le sol russe en représailles aux nombreux bombardements de son territoire.
La Russie a, elle, intensifié au printemps ses frappes sur les réseaux énergétiques ukrainiens, entraînant des coupures et des rationnements d’électricité qui affectent des centaines de milliers de civils.
Conquête de « 403 km2 » ?
Le ministre russe de la Défense a revendiqué mardi la conquête de plus de 400 km2 de territoire en Ukraine depuis le début de l’année, assurant que ses troupes sont à l’initiative face à des soldats ukrainiens en manque de munitions.
« Au total, depuis le début de l’année, 403 km2 de territoire des nouvelles régions de la Fédération de Russie sont passés sous notre contrôle », a déclaré le ministre Sergueï Choïgou lors d’une réunion militaire, selon son ministère.
Il fait référence aux régions ukrainiennes de Lougansk, Kherson, Donetsk et Zaporijjia, dont la Russie revendique l’annexion et qu’elle ne contrôle qu’en partie.
Sergueï Choïgou a affirmé que ses soldats continuaient « à pousser les unités ukrainiennes vers l’ouest ».
Ces derniers mois, l’armée russe a revendiqué la prise de plusieurs villages et, surtout, d’Avdiïvka, ville forteresse de l’est à laquelle les forces ukrainiennes s’agrippaient tant bien que mal depuis des années.
Les soldats russes n’ont toutefois pas réussi de percée majeure, de larges pans du front restant gelés. Ils semblent néanmoins avoir profité des difficultés de l’armée de Kiev, confrontée à une pénurie de munitions, des difficultés de recrutement et l’enrayage de l’aide occidentale.
L’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) a estimé la semaine dernière que la Russie s’était emparée de 505 km2 de territoire en Ukraine depuis octobre dernier.
Un registre des dommages de guerre en Ukraine
À voir en vidéo
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.