JO Paris 2024 : le système anti-drones défaillant pendant une démonstration

, JO Paris 2024 : le système anti-drones défaillant pendant une démonstration
, JO Paris 2024 : le système anti-drones défaillant pendant une démonstration

Durant la quinzaine olympique qui se déroulera à Paris, du 26 juillet au 11 août, les forces de sécurité auront à coup sûr les yeux rivés vers le ciel. L’objectif ne sera pas de guetter la météo, mais plutôt de surveiller les potentielles menaces venant dans les airs.

Ainsi, le 23 mai dernier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin déclarait que les drones constituaient une « ​​​​​menace nouvelle, mais sans doute la principale à appréhender. »

Pour faire face, des outils existent, mais encore faut-il qu’ils soient opérationnels. Le Canard enchaîné rapporte dans son édition du 27 mars que le système baptisé « ​​​​​Parade » s’est révélé « ​encore moins performant que lors d’un exercice datant du 28 novembre 2023 », puisqu’il « ​​​​​n’a réussi à repérer qu’un drone malveillant sur trois » à une distance de moins de 800 mètres, lors d’un exercice sur la base aérienne de Villacoublay (Yvelines) en présence du ministre des Armées. L’hebdomadaire ajoute que le drone intercepteur Rapid Eagle et ses filets ont bien été déployés mais « ​​​​​sans rien récupérer dedans ». 

« Les capacités des drones évoluent très vite »

Inquiétant ? Contacté par le JDD, un spécialiste du domaine nous confirme que les autorités ont « ​​​​​ pas mal de problème » avec le système Parade développé par l’industriel Thalès. La raison ? « ​​​​​ Les capacités des drones évoluent très vite. Ce type de système peut être efficace face à des engins qui ne volent pas très vite et qui ne bougent pas trop. » Il ajoute : « ​​​​​Avec la guerre en Ukraine et les nouveaux usages des drones, nos forces de sécurité sont mal préparées. »

Selon Le Canard enchaîné, pour pallier les défaillances de Thalès, l’armée de l’Air et de l’Espace « ​​​​​a dû se résoudre à louer en urgence » le système Bassalt, proposé par une filiale d’Aéroports de Paris.

La suite après cette publicité

En tout, six Parade appuyés par cinq Bassalt devraient être utilisés pour sécuriser les JO.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.