Formnext arrive à grands pas ! Il s’agit de l’un des plus grands événements de l’année dans le domaine de la fabrication additive, qui permettra certainement à de nombreuses entreprises de présenter leurs innovations à un public plus large. Cependant, avec plus de 800 exposants, il peut être difficile de savoir qui vous devez voir. Mais un exposant qu’il ne faut certainement pas manquer à Formnext 2023 est INTAMSYS. La société mettra l’accent sur ses solutions pour l’impression 3D industrielle sur son stand cette année (Hall 11.1, B31).
INTAMSYS a connu une croissance rapide depuis ses débuts en 2016, devenant l’un des leaders mondiaux des imprimantes 3D industrielles. En effet, en mai de cette année, ils ont annoncé qu’ils avaient conclu un financement de série B dirigé par CMB International, suivi par Forebright Capital et Porsche Ventures, montrant la viabilité continue et l’intérêt recueilli pour sa technologie et ses solutions. Alors, que pouvez-nous attendre exactement du fabricant cette année ?
INTAMSYS se concentre sur les imprimantes 3D industrielles à Formnext 2023
L’une des principales attractions d’INTAMSYS à Formnext 2023 sera ses imprimantes 3D industrielles FFF. La plupart du portefeuille de l’entreprise sera présent à l’événement, mais nous voulons nous concentrer sur deux d’entre elles. Il s’agit de la FUNMAT PRO 610HT et de la FUNMAT PRO 310 qui, bien qu’elles ne soient pas nécessairement nouvelles sur le marché, continuent de séduire de nombreux utilisateurs, aux côtés de la FUNMAT PRO 410. En particulier, la FUNMAT PRO 310, lancée en 2022, présente des caractéristiques intéressantes : elle a notamment été conçue pour « amener l’impression 3D industrielle dans un environnement de bureau » grâce à ses dimensions compactes mais néanmoins impressionnantes de 700 x 655 x 700 mm. L’imprimante 3D FFF est dotée de têtes d’impression rapidement interchangeables et de la technologie IDEX, avec un volume d’impression maximal de 305 x 260 x 260 mm.
Pour permettre l’impression avec des matériaux techniques, l’imprimante comprend également une chambre d’impression entièrement fermée à 100°C. Cette chambre chauffée est particulièrement importante car elle permet d’imprimer des matériaux de haute qualité et de réduire la déformation thermique du modèle au cours du processus d’impression. Cela joue un rôle particulièrement important en fonction du matériau, par exemple le PC qui est fortement affecté par la température pendant le processus d’impression.
Parmi les autres caractéristiques qui favorisent une impression 3D plus professionnelle, citons le nivellement des mailles avec étalonnage multipoint sur le plateau d’impression, une interface intuitive pour les utilisateurs avec INTAMTOUCH et un filtre HEPA + charbon actif. En outre, les utilisateurs peuvent bénéficier de la télésurveillance, du contrôle à distance et de l’impression à distance. Les buses haute puissance réduisent également le temps de chauffe, garantissant une fusion complète, tout en refroidissant activement l’extrémité froide de la tête d’impression afin de réduire le risque de colmatage.
En outre, la FUNMAT PRO 310 est également équipée de sa propre boîte à filaments indépendante, la INTAM™ Box. Celle-ci présente une conception étanche avec déshumidification par tamis moléculaire ainsi qu’un capteur de surveillance de la température et de l’humidité intégré, ce qui garantit que les filaments resteront secs. Un facteur particulièrement important si l’on considère que les filaments d’ingénierie ont des exigences beaucoup plus élevées en matière d’humidité. Cette boîte garantira des filaments secs pendant des semaines et améliorera ainsi la qualité d’impression à long terme. D’autres accessoires comme le four INTAM™, qui peut être utilisé pour le séchage et le recuit, sont également disponibles auprès de l’entreprise et devraient être présentés sur le stand.
INTAMSYS présentera également à Formnext 2023 l’une de ses offres les plus populaires, la FUNMAT 610HT. L’imprimante est connue pour son grand format, sa température élevée et sa production industrielle avec une chambre chauffée à 300°C qui a même été confirmée par des sources extérieures pour montrer son efficacité et l’uniformité de la température de la chambre. Cela inclut les conclusions des autorités nationales montrant que sous une température de chambre de 300℃, la plage de température de chaque position dans la zone d’impression est de ±7,5℃. C’est peut-être une autre raison pour laquelle la FUNMAT 610HT a été si populaire, en particulier auprès des prestataires de service et de ceux qui ont besoin d’une production continue.
Le lancement du logiciel INTAMSUITE NEO
Bien qu’INTAMSYS soit connu pour ses solutions d’impression 3D industrielles, la société s’est également tournée cette année vers les logiciels pour compléter son offre. Cela inclut INTAMSYS HUB, un nouveau logiciel de gestion de plateforme d’impression disponible sur le cloud, ainsi que INTAMSUITE NEO, un nouveau logiciel de tranchage. INTAMSUITE NEO a pour objectif d’aider les utilisateurs à surmonter les obstacles courants en matière de flux de travail d’impression 3D. Lancé à la mi-octobre, ce logiciel entièrement gratuit a pour but d’éliminer les incertitudes liées au tranchage. Il y parviendra de plusieurs manières. Il intégrera notamment une interface utilisateur qui rappelle les logiciels de CAO. Cela donnera un sentiment de familiarité et réduira donc la courbe d’apprentissage, tout en permettant d’avoir une vue d’ensemble de toutes les informations nécessaires.
Cette facilité d’utilisation est encore améliorée par une fonction de transformation de modèle « tout-en-un » qui permet de déplacer, de faire pivoter et de mettre à l’échelle les modèles en toute simplicité. L’impression est également facile, grâce aux profils d’impression intégrés qui permettent un slicing en un seul clic. Le matériau de support est également recommandé automatiquement pour la pièce en fonction du type de matériau et des adaptations nécessaires pour les pièces à parois minces et à caractéristiques fines. Dans tous les cas, toutes les fonctionnalités sont axées sur la facilité pour l’utilisateur, un élément essentiel pour l’impression industrielle à l’échelle, et seront également présentées à Formnext 2023.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entreprise, les visiteurs du stand d’INTAMSYS pourront rencontrer les développeurs de la série FUNMAT et du nouveau logiciel de tranchage. Il sera également possible de trouver une grande variété de pièces de clients ainsi qu’une application surprenante de l’industrie automobile. Enfin, les participants pourront également bénéficier de conférences scéniques sur le stand : n’hésitez pas à suivre l’agenda quotidien du fabricant sur ses réseaux sociaux.
Allez-vous rendre visite à INTAMSYS lors du Formnext 2023 ? N’hésitez pas en tout cas à partager vos commentaires sur ce projet dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Photo de couverture : Rebord d’entrée de drone (450x164x287 mm) utilisé dans l’aérospatiale et la défense, imprimée en 3D en PEEK-CF sur la FUNMAT 610HT (crédits photo : INTAMSYS)
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.