Inflation, négociations commerciales… Les défis et inquiétudes de l’industrie alimentaire

, Inflation, négociations commerciales… Les défis et inquiétudes de l’industrie alimentaire
, Inflation, négociations commerciales… Les défis et inquiétudes de l’industrie alimentaire

« Nous sommes sans cesse sollicités, pour mener la trajectoire verte, la réindustrialisation, pour garantir la souveraineté alimentaire. Mais souvent pris entre des injonctions contradictoires ».

Ce mardi 28 novembre 2023, à Paris, le président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), Jean-Philippe André, a fait le point sur les défis actuels du secteur, premier employeur en France (environ 19 000 entreprises, 460 000 salariés).

Les effets de l’inflation

Le principal défi, depuis maintenant plusieurs années, c’est bien sûr l’inflation. « Elle va ralentir, mais ne va pas s’arrêter du jour au lendemain », prévient Jean-Philippe André.

Cette inflation produit des effets « 4D » selon l’Ania : une déconsommation (- 3,2 % en volume sur les produits alimentaires depuis 2019), une descente en gamme, du discount avec une recherche du moins cher, et un débat accentué entre industrie et commerce pour la répartition de la valeur.

Des coûts à encaisser

Dans ce contexte inflationniste, le président n’a guère apprécié les accusations qui ont pu être portées sur l’industrie alimentaire, et sur les marges que les entreprises du secteur pourraient s’octroyer. « Les chiffres de l’Insee mis en avant sont rigoureusement inadaptés. On n’a pas de problème à avoir un débat et de la transparence sur cette question. Mais que l’exercice se fasse sur l’ensemble de la filière, distributeurs compris ».

Jean-Philippe André rappelle que « les coûts continuent d’augmenter, que ce soient les matières agricoles, l’énergie, les emballages, le transport… Et ils ne reviendront pas en arrière. Ce que je constate, c’est que trois quarts des industriels vont terminer l’année avec cette hausse des coûts sans voir progresser leurs marges. C’est un signe inquiétant. »

Selon l’Ania, un industriel sur quatre envisage d’arrêter ou de reporter ses investissements l’année prochaine, en raison d’une trésorerie fragilisée.

Pessimiste sur les négociations

Pour cette année 2024 qui approche, les industriels de l’agroalimentaire auront d’importants défis à relever : décarbonation des outils de production, export et « reconquête des marchés internationaux », formation et recrutement dans un secteur où les postes vacants restent nombreux, tout en garantissant une alimentation « saine, sûre et accessible ».

« Et pour mener ces chantiers, il faut créer de la valeur pour nos entreprises », insiste Jean-Philippe André. Un enjeu qui sera au cœur des prochaines négociations commerciales, entre industriels et distributeurs. « Notre alimentation ne doit pas être prise en otage dans la guerre commerciale à laquelle se livrent les distributeurs », prévient le président de l’Ania, également président du directoire de Haribo France.

Il n’aborde pas ces négociations sous les meilleurs auspices : « à ce stade, nous sommes raisonnablement pessimistes. Ce serait de la naïveté coupable de dire le contraire ». La raison selon lui : le rapport de force « déséquilibré » entre une industrie alimentaire « atomisée » et une distribution « concentrée », avec peu d’acteurs. « Alors qu’il faudrait remettre de l’huile entre nous, pour l’intérêt du consommateur. »

Une date butoir avancée

En 2024, les négociations commerciales seront anticipées, un souhait du gouvernement pour tenter de combattre l’inflation. Avec une date butoir différente selon le chiffre d’affaires annuel du fournisseur (inférieur ou supérieur à 350 millions d’euros).

Une nouvelle donne qui entraîne des inquiétudes : « en ne traitant pas de la même façon petites et grandes entreprises, il y a le risque de diviser l’agroalimentaire et de l’affaiblir face aux distributeurs », juge Jean-Philippe André. Autre crainte, que ces négociations avancées donnent lieu à « un système d’abattage » des dossiers, dont pourraient être victimes les industriels.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.