Industrie, agriculture, énergie : les dossiers marquants de 2023 en Nouvelle-Aquitaine

, Industrie, agriculture, énergie : les dossiers marquants de 2023 en Nouvelle-Aquitaine
, Industrie, agriculture, énergie : les dossiers marquants de 2023 en Nouvelle-Aquitaine

Le casse-tête des mobilités dans la région bordelaise

Comme chaque année ou presque, l’épineuse question des mobilités a donné du fil à retordre aux responsables politiques bordelais et néo-aquitains, qu’il s’agisse d’infrastructures routières et ferroviaires ou de micromobilités à Bordeaux Métropole ou ailleurs dans la région.

Lire aussiRéouverture du train transpyrénéen : circuit touristique ou vraie ligne logistique ?

Un plan d’arrachage inédit dans le vignoble bordelais

Illustrées par la manifestation massive des vignerons en colère en décembre 2022, les difficultés du vignoble bordelais sont profondes. Un plan d’arrachage a finalement été déployé et permettra l’arrachage définitif de 8.000 hectares de vignes début 2024.

Lire aussiGueule de bois pour le Cognac, les exportations s’effondrent

Les dynamiques économiques de l’estuaire de la Gironde

Sanctuaire environnemental, territoire de projets industriels ou mine d’or touristique ? L’estuaire de la Gironde est un peut tout cela à la fois et son aménagement pose des questions de fond en matière de développement économique pour cet espace stratégique.

Lire aussiLittoral, partage de l’eau : « Le juge administratif va devoir rendre des décisions très difficiles »

Flying Whales : un pari industriel hors-norme

Programme aéronautique visionnaire ou mirage politique irréaliste ? L’avenir le dira mais le projet de dirigeables géants Flying Whales, fortement soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, s’apprête bel et bien à poser un pied en Gironde. Avant de décoller pour de bon ?

Lire aussiFace aux incendies, un projet de Canadair européen émerge à Bordeaux

Startups : la fête est finie

Abreuvées à l’argent quasi-gratuit ces dernières années, nombre de jeunes pousses innovantes se retrouvent à court de trésorerie et peinent à lever des fonds au point de disparaître. Un changement de paradigme qui aura des conséquences en cascade en 2024.

Lire aussi« L’effet de la hausse des taux ne s’est pas encore totalement diffusé dans l’économie »

La filière bio face à une crise de la demande

En croissance régulière jusqu’en 2022, l’agriculture biologique se trouve face à une crise inédite de la demande, pénalisée par l’inflation. Une tendance qui s’est confirmée en 2023. Au point d’aboutir à des déconversions d’exploitations en 2024 ?

Lire aussi« La santé de notre agriculture dépend de la santé de l’Arctique » (Heïdi Sevestre)

Des batteries survoltées en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine n’accueille aucune des gigafactories de batteries électriques qui doivent accompagner l’électrification du parc automobile français et européen. Mais la grande région n’en possède pas moins une palette de savoir-faire précieux et compétitifs tout au long de la chaîne de valeur de cette filière stratégique.

Lire aussiComment E-Mersiv se prépare à fabriquer 100.000 batteries hautes performances en 2027

Le marasme historique du marché immobilier

Comme dans le reste du pays, la flambée des taux d’intérêt a complètement gelé le monde de l’immobilier en 2023 et tout particulièrement le secteur du logement neuf. Et le millésime 2024 s’annonce tout aussi inquiétant :

Lire aussiLogement : « L’avenir de Bordeaux se construira dans le diffus et la surélévation de l’existant »

Des énergies renouvelables en quête d’espaces

Le photovoltaïque, spécialité régionale, et l’éolien sont toujours à la recherche d’espaces et d’autorisations pour répondre aux objectifs de la transition énergétique. Un développement protéiforme qui n’est pas simple mais qui décroche désormais des financements à la hauteur.

Lire aussiLes éoliennes empêtrées dans le jeu du mât et de la chauve-souris

L’avenir de Ford Blanquefort se précise

Pépite industrielle de l’agglomération bordelaise, les sites de Ford Aquitaine Industries et de Magna Powertrain cèdent la place à de nouvelles activités liées à l’industrie et à la transition énergétique.

Lire aussiFonderies du Poitou : la reprise arrangée entre Lhyfe et TSE pour une « multifactory » des énergies vertes

Et aussi :

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.