Guerre en Ukraine. Utilisé pour la première fois, un système de défense hybride abat un drone russe

, Guerre en Ukraine. Utilisé pour la première fois, un système de défense hybride abat un drone russe
, Guerre en Ukraine. Utilisé pour la première fois, un système de défense hybride abat un drone russe

L’armée ukrainienne a abattu, mercredi 17 janvier 2024, un drone kamikaze Shahed-136, de fabrication iranienne, lancé par la Russie. Si plusieurs de ces engins avaient déjà été neutralisés par les troupes de Zelensky, celui-ci l’a été grâce au système de défense aérienne hybride « FrankenSAM », utilisé pour la première fois sur le front, rapporte le Kyiv Independent , relayé par L’Indépendant.

Le programme « FrankenSAM » est un projet conjoint entre les États-Unis et l’Ukraine, qui consiste à combiner d’anciens systèmes de missiles sol-air ou de radars, datant de l’ère soviétique, avec de nouveaux missiles de fabrication américaine, précise le Kyiv Independent.

Plusieurs modèles fabriqués

Comme l’expliquait le New York Times en octobre 2023, plusieurs variantes de ces armes hybrides ont été conçues. L’un de ces systèmes associe par exemple « des radars soviétiques » avec « des missiles supersoniques AIM-9M », détaille le journal américain. Celui utilisé par l’Ukraine pour abattre le drone russe combine, quant à lui, des lanceurs de défense aérienne Buk de l’ère soviétique avec des missiles RIM-7, dont les États-Unis possèdent d’importants stocks. L’agence AP avait notamment rapporté que des ingénieurs américains avaient travaillé avec l’armée ukrainienne pour modifier de nombreux lanceurs Buk.

C’est Alexander Kamychine, le ministre ukrainien des Industries stratégiques, qui annoncé la destruction du drone par ce système, en marge du Forum économique mondial à Davos (Suisse). « L’un de ces systèmes a été utilisé avec succès pour la première fois la nuit dernière. Nous avons abattu un drone kamikaze à une distance de neuf kilomètres », a-t-il précisé. Selon lui, cinq dispositifs hybrides « FrankenSAM » ont déjà été déployés sur le terrain.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.