Les forces armées ukrainiennes ont dévoilé un nouveau drone incendiaire doté de munitions à base de thermite. Ils sont utilisés pour cibler des positions ennemies cachées sous la végétation.
© Luke Jernejcic – Unsplash – Photo d’illustration
S’il y a quelques années, l’idée d’un drone pyromane aurait encore relevé de la science-fiction, c’est désormais un concept bien réel. L’Ukraine continue d’exploiter les capacités des drones sur le champ de bataille, introduisant une nouvelle arme particulièrement redoutable : un drone «lance-flammes», rapporte Le Point le 4 septembre. Cet appareil, capable de déverser des matières incendiaires depuis les airs, offre de nouvelles possibilités aux forces armées ukrainiennes face à leurs adversaires russes.
Le drone, filmé en action dans l’oblast de Zaporijia, a fait sensation sur les réseaux sociaux, accumulant plus d’un million de vues sur X/Twitter. La séquence montre l’appareil survolant une rangée d’arbres entre deux champs et, pendant une vingtaine de secondes, déversant une pluie de feu sur la zone en contrebas. La fumée qui s’élève entre les arbres témoigne de l’efficacité de l’attaque. Le drone, apparemment «sacrifié» dans l’opération, semble avoir été touché par son propre chargement enflammé.
Une utilisation inédite
Cette utilisation des drones est inédite et permet de cibler des positions ennemies cachées sous la végétation. Les soldats touchés par le jet incendiaire subissent des brûlures graves, et les munitions présentes sur place peuvent exploser. Bien que l’appellation «lance-flammes» soit utilisée, il s’agit en réalité de thermite, une substance incendiaire composée d’oxyde ferrique et d’aluminium. La thermite, capable de brûler à des températures extrêmes de 2 400 degrés Celsius, peut même provoquer des incendies sous l’eau.
La thermite a la capacité de faire fondre le métal, comme l’a rapporté Forbes dans un article sur la production de ces munitions en Ukraine. Les bombes les plus petites, pesant 500 grammes, peuvent brûler à travers 4 mm de blindage en dix secondes pour un coût d’environ 10 dollars. Les plus grandes, de 2,2 kg, peuvent pénétrer jusqu’à 10 cm de blindage pour seulement 24 dollars. Ces coûts sont dérisoires comparés à la valeur d’un char d’assaut russe.
Les munitions à base de thermite ne sont pas une nouveauté. Leur utilisation remonte à la Seconde Guerre mondiale, où elles ont été déployées par les forces de l’Axe et les Alliés. Les munitions thermiques sont classées parmi les armes incendiaires et sont régies par le Protocole III de la Convention de Genève sur certaines armes classiques. Ce protocole, entré en vigueur en 1983, interdit l’usage d’armes incendiaires larguées par voie aérienne dans les zones peuplées, bien qu’il autorise leur utilisation au sol sous certaines conditions.
Recevez nos dernières news Tous les jours, la sélection des principales infos de la journée.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.