LE POINT SUR LA SITUATION – Une infrastructure énergétique russe a été touchée par une attaque de drone ukrainienne dans la nuit de vendredi à samedi. La Russie a annoncé la mort d’une femme enceinte dans un village bombardé par Kiev proche de la frontière.
L’Ukraine a lancé ce samedi aux premières heures une vague de drones sur la Russie, mettant le feu à un dépôt de carburant selon une source de la Défense ukrainienne. Les deux pays se sont mutuellement accusés d’attaques meurtrières contre des civils. Côté russe, les autorités ont annoncé qu’une femme enceinte avait été tuée par des bombardements près de la frontière avec l’Ukraine, tandis qu’un journal russe a annoncé la mort d’un reporter en tournage. Le Figaro fait le point sur la situation en Ukraine envahie par la Russie.
À découvrir
Une infrastructure énergétique russe touchée
L’Ukraine a lancé des drones sur huit régions russes dans la nuit de vendredi à samedi, touchant un dépôt de carburant et trois sous-stations électriques, a indiqué à l’AFP une source de Défense ukrainienne. «Au moins trois sous-stations électriques et un dépôt de carburant ont été touchés et ont pris feu. La cible était l’infrastructure énergétique qui alimente le complexe militaro-industriel russe», a précisé cette source. La frappe de la nuit était «une opération conjointe» des services de sécurité ukrainiens (SBU), des services du renseignement militaire et des forces armées, a ajouté la source.
Le gouverneur de la région occidentale de Smolensk avait auparavant indiqué que l’Ukraine avait lancé des drones contre «une installation pétrolière et énergétique» durant les premières heures samedi, ajoutant qu’elle n’avait pas été fermée. «Les forces de défense aérienne ont abattu les véhicules aériens», a déclaré le gouverneur, Vassili Anokhine. «Toutefois, en conséquence des débris qui sont tombés, un réservoir contenant du carburant et des produits lubrifiants a pris feu».
Le ministère russe de la Défense a indiqué avoir intercepté 50 drones ukrainiens durant la nuit, y compris un au-dessus de la région de Smolensk, sans fournir d’autres détails.
Une femme enceinte tuée en Russie
Le gouverneur de la région russe de Belgorod a déclaré samedi que des bombardements ukrainiens avaient causé la mort d’une femme enceinte dans un village proche de la frontière avec l’Ukraine.
«Le village de Novaya Tavolzhanka, dans le district urbain de Shebekinsky, a été la cible de tirs ukrainiens. Une femme et un bébé à naître ont succombé à leurs blessures», a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov.
Frappes russes sur des immeubles résidentiels
L’Ukraine a déclaré que la Russie avait lancé des frappes sur des immeubles résidentiels à Vovchansk (nord-est), une ville située à environ cinq kilomètres de la frontière russe, faisant deux morts et deux blessés.
«Une frappe directe a été enregistrée sur un immeuble résidentiel de neuf étages», selon le parquet régional. «Une femme et un homme ont été blessés. Ils sont âgés chacun de 61 ans. À d’autres endroits, deux hommes âgés de 50 et 84 ans sont morts après le bombardement de la ville». Le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov, a lui partagé une photo montrant un monceau de ruines près d’une partie effondrée d’un bloc résidentiel de plusieurs étages.
La Russie a tiré au moins sept missiles sur l’Ukraine durant la nuit, dont deux ont été abattus par la défense anti-aérienne, selon l’armée de l’air ukrainienne.
Un vote clé prévu samedi au Congrès américain
Un vote clé est prévu samedi au Congrès américain sur une aide de 61 milliards de dollars (57 milliards d’euros) attendue depuis plusieurs mois par Kiev. L’Ukraine «ne peut plus attendre», a déclaré vendredi son président Volodymyr Zelensky lors d’une visioconférence avec l’Otan, réclamant notamment au moins sept systèmes antiaériens Patriot supplémentaires.
L’Ukraine fait face à des pénuries de munitions et est dans l’incapacité de protéger l’ensemble de ses villes et de ses infrastructures énergétiques, régulièrement ciblées par l’armée russe depuis plusieurs semaines.
Le correspondant d’un journal russe tué en Ukraine
Le journal russe Izvestia a annoncé samedi qu’un de ses correspondants avait été tué lors de l’attaque d’un drone ukrainien dans la région de Zaporijjia, dans le sud-est de l’Ukraine. L’attaque s’est produite vendredi alors que le journaliste Semion Eremine et son équipe de tournage revenaient d’un reportage dans le village de Pryiutne, sur la ligne de front, a indiqué le quotidien qui affiche une ligne pro-Kremlin.
«L’équipe de tournage de Semion Eremine a été attaquée par plusieurs drones ennemis à la fois. La première frappe a manqué sa cible, mais la seconde a touché le journaliste qui est mort des suites de ses blessures».
Le correspondant, âgé de 42 ans, avait déjà réalisé des reportages derrière les lignes de front dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, y compris dans la ville de Marioupol, en proie à des combats, a indiqué le journal russe.
Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé à New York, au moins 15 journalistes ont été tués alors qu’ils couvraient le conflit en Ukraine.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.