Guerre en Ukraine : une attaque de drones russes fait trois morts et 11 blessés dans le Sud

, Guerre en Ukraine : une attaque de drones russes fait trois morts et 11 blessés dans le Sud
, Guerre en Ukraine : une attaque de drones russes fait trois morts et 11 blessés dans le Sud

LE POINT SUR LA SITUATION – Les services de sécurité russes (FSB) ont, par ailleurs, arrêté deux personnes accusées d’avoir transmis des informations militaires au renseignement de Kiev depuis la Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014.

Une attaque de drones russes a fait trois morts et onze blessés, dont un enfant, vendredi matin à Izmaïl, une ville portuaire située à l’extrême sud-ouest de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur local. «Les Russes ont lancé des drones d’attaque dans le sud de notre région», a écrit Oleg Kiper, gouverneur de la région d’Odessa. Deux femmes âgées et un septuagénaire ont été tués. 

La localité, qui se trouve sur le Danube, est voisine de la Roumanie. Bien qu’elle soit très éloignée du front, elle est parfois visée par les forces russes en raison des infrastructures portuaires qu’elle abrite, cruciales pour le transit de marchandises. En Roumanie, membre de l’Otan, les radars ont détecté la possible incursion d’un des drones impliqués dans l’attaque. Quatre avions F-16 et F-18, roumains et espagnols, ont décollé en pleine nuit pour surveiller la situation, selon un communiqué du ministère de la Défense, et les habitants de la région de Tulcea ont reçu des avertissements sur leur téléphone. Depuis le début de la guerre, la Roumanie condamne régulièrement les violations répétées de son espace aérien et a découvert à plusieurs reprises des débris de drones.

Une attaque de missile nocturne a également visé Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine. «Une infrastructure industrielle a été endommagée» mais personne n’a été blessé, a déclaré le gouverneur régional Serguiï Lyssak, sans plus de détails. 

Deux «agents ukrainiens» arrêtés en Crimée 

Les services de sécurité russes (FSB) ont arrêté deux personnes accusées d’avoir transmis des informations militaires au renseignement de Kiev depuis la Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014, ont rapporté les agences d’Etat russes. Les autorités ont «arrêté deux agents des services spéciaux ukrainiens qui ont transféré des informations sur les installations militaires russes à une partie étrangère», ont déclaré les services de sécurité dans un communiqué, cité par l’agence Tass. L’un d’eux aurait notamment donné des informations sur les systèmes de défense du pont de Crimée, qui relie la péninsule à la Russie et qui a été régulièrement ciblé par l’Ukraine, d’après les agences russes.

Cet ouvrage stratégique avait été endommagé par l’explosion d’un camion piégé en octobre 2022, attaque attribuée par les autorités russes à Kiev. Le pont de Crimée a également été attaqué par des drones navals ukrainiens en juillet 2023, lui causant des dégâts importants et provoquant la mort de deux civils. Les arrestations annoncées vendredi ont été menées par le FSB de Crimée et la ville de Sébastopol, grand port de la péninsule et siège de la flotte russe de la mer Noire. Accusés de «haute trahison» et d’«espionnage», ils risquent jusqu’à la perpétuité s’ils sont reconnus coupables.


La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.