Guerre en Ukraine. Un mort et des blessés dans une nouvelle attaque de drones… Le point de la nuit

, Guerre en Ukraine. Un mort et des blessés dans une nouvelle attaque de drones… Le point de la nuit


« Attaque massive! Restez aux abris! » a imploré le maire de Kiev alors que les sirènes d'alerte aérienne ont résonné cette nuit encore, dans la capitale ukrainienne mais aussi dans les régions de Cherkasy (centre), Kirovohrad, Mykolayiv et Kherson (sud).

© EPA/MAXPPP « Attaque massive! Restez aux abris! » a imploré le maire de Kiev alors que les sirènes d’alerte aérienne ont résonné cette nuit encore, dans la capitale ukrainienne mais aussi dans les régions de Cherkasy (centre), Kirovohrad, Mykolayiv et Kherson (sud).

Cette nuit encore, une nouvelle attaque aérienne a sévi dans la capitale ukrainienne dans la nuit de lundi à mardi. Au moins une personne est morte dans cette « attaque massive » de drones russes contre Kiev, a annoncé le maire de la ville, Vitali Klitschko. La chute de débris a également fait de nombreux blessés. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du lundi 29 au mardi 30 mai 2023.

Au moins une personne a été tuée et plusieurs autres blessées dans la nuit de lundi à mardi lors d’une nouvelle « attaque massive » de drones russes sur Kiev, a annoncé le maire de la ville, Vitali Klitschko. Des débris ont chuté sur un immeuble de plusieurs étages dans le quartier de Holosiivsky, dans le sud de la capitale. « Une personne est morte, une vieille dame a été hospitalisée, deux victimes ont été soignées sur place », a indiqué le maire sur Telegram.

« Attaque massive ! Restez aux abris ! »

« Attaque massive ! Restez aux abris ! » a imploré le maire. Selon l’administration civile et militaire de la ville, 20 personnes ont été évacuées de l’immeuble touché. « Les deux étages supérieurs sont détruits, il y a peut-être des personnes sous les décombres », a-t-elle fait savoir également sur Telegram.

Plus tôt dans la nuit, M. Klitschko avait annoncé qu’une femme de 27 ans avait été hospitalisée après une chute de débris sur le même quartier de Holosiivsky. D’après l’administration civile et militaire, l’attaque nocturne a été menée à l’aide de drones, et d’autres chutes de débris ont provoqué l’incendie d’une maison dans le quartier de Darnytskyi, également dans le sud de la ville, et de trois voitures dans le quartier central de Pechersky. Des débris sont également tombés sur une entreprise dans le quartier de Svyatoshynskyi, dans l’ouest de Kiev.

Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans la nuit à Kiev, mais aussi dans les régions de Cherkasy (centre), Kirovohrad, Mykolayiv et Kherson (sud).

Lire aussi : Guerre en Ukraine : attaque de missiles russes sur Kiev, sanctions contre l’Iran… Le point du jour

Des bombardements contre des sites industriels

La Russie a déclaré lundi avoir frappé des bases aériennes en Ukraine, tandis que l’armée ukrainienne a procédé à des bombardements contre des sites industriels russes, les deux camps tentant de prendre l’ascendant dans le conflit alors que Kyiv prépare une contre-offensive qu’il espère décisive.

Fait rare depuis le début de la guerre le 24 février 2022, l’Ukraine a reconnu qu’une « cible » militaire a été endommagée. Les autorités ont indiqué que des travaux étaient en cours pour rétablir une piste aérienne dans la région de Khmelnitskiy, dans l’ouest du pays, où cinq appareils ont été mis hors-service.

Aucun détail n’a été donné sur le ou les sites concernés. La région abritait avant la guerre un vaste aérodrome militaire. Les services du gouverneur de la région de Khmelnitskiy ont déclaré que des travaux étaient en cours pour « contenir des incendies dans des dépôts de carburant et de munitions ».

Vers une percée durant l’été ?

« Nous avons de sérieuses chances de faire une percée durant l’été », a indiqué lundi, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, qui évoque la contre-offensive imminente de son armée contre les forces russes. « Nous voulons briser la volonté des Russes de gagner cette guerre », lance le ministre, affirmant que cette contre-offensive vise à revenir aux « frontières de 1991 internationalement reconnues » de l’Ukraine, incluant la Crimée.

Cette contre-attaque d’ampleur « va déclencher un nouveau mouvement de repli des Russes de notre territoire », anticipe le ministre ukrainien. « Car ils ont procédé à une nouvelle mobilisation, mais ce sont beaucoup de débutants, sans expérience, sans maîtrise des armes ».

Dans cet entretien, M. Reznikov a également insisté sur l’urgence des livraisons d’armes à l’Ukraine promises par ses alliés occidentaux. Il est notamment revenu sur le récent feu vert donné par les États-Unis à ses pays alliés pour qu’ils puissent livrer des avions de combat F-16 à Kiev. Selon M. Reznikov, la flotte de F-16 nécessaire à l’Ukraine pour contrer la puissance russe dans les airs et frapper les lignes arrières des troupes de Moscou s’évalue à « plus de 100 appareils ».

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.