D’après une annonce ce jeudi 31 août du Bureau national ukrainien d’enquête (SBI), six militaires ukrainiens sont morts dans le crash de deux hélicoptères de combat dans l’est de l’Ukraine, où l’armée de Kiev mène une contre-offensive face aux forces russes.
En outre, la justice allemande a condamné jeudi un Russe à une lourde peine de détention pour avoir préparé l’assassinat dans le pays d’un dissident tchétchène, un projet rappelant d’autres affaires similaires en Europe.
Les services de sécurité russes (FSB) ont par ailleurs affirmé avoir éliminé un groupe de saboteurs ukrainiens, en tuant deux et faisant cinq prisonniers, qui s’étaient infiltrés en profondeur dans une région russe frontalière de l’Ukraine. Dans un communiqué, le FSB a indiqué avoir « stoppé », le 30 août, un groupe « de sabotage et de reconnaissance » ukrainien dans la région de Briansk, en collaboration avec la Garde nationale et le ministère russe de l’Intérieur. « Lors d’opérations de combat […] dans la région de Briansk, deux militaires (ukrainiens) ont été tués, cinq autres ont été faits prisonniers, trois d’entre-deux sont blessés », a détaillé le FSB. « L’objectif des saboteurs était de commettre une série d’actes terroristes retentissants sur des infrastructures militaires et énergétiques », a-t-il ajouté.
Six militaires tués dans le crash de deux hélicoptères de combat dans l’Est
Six militaires ukrainiens sont morts dans le crash de deux hélicoptères de combat dans l’est de l’Ukraine, où l’armée de Kiev mène une contre-offensive face aux forces russes, a annoncé jeudi le Bureau national ukrainien d’enquête (SBI). « Deux hélicoptères militaires Mi-8 sont tombés lors d’une mission de combat. Six militaires des forces armées ukrainiennes sont morts », indique un communiqué du SBI, précisant que le crash s’est produit mardi dans la région de Kramatorsk.
Un Russe condamné pour la préparation en Allemagne de l’assassinat d’un opposant tchétchène
Le citoyen russe, présenté comme Valid D., a écopé de 10 ans de détention pour avoir préparé l’assassinat dans le pays d’un dissident sur ordre du président tchétchène Ramzan Kadyrov, a indiqué le tribunal de Munich. L’homme a été reconnu coupable de s’être déclaré prêt à commettre un meurtre et « un acte de violence grave mettant en danger l’État », selon le tribunal.
Jugé depuis juin dernier, il était accusé de s’être procuré l’arme qui devait servir à commettre le forfait et d’avoir espionné la cible visée après en avoir reçu l’ordre d’un membre de l’appareil de sécurité tchétchène au premier semestre 2020. L’assassinat devait ensuite être commis par une autre personne, selon l’accusation. La justice allemande n’a pas révélé l’identité du dissident tchétchène qui devait être tué mais a indiqué que le meurtre visait à « réduire au silence le frère » d’un opposant critique du régime de Kadyrov, engagé dans les médias sociaux pour une Tchétchénie indépendante. Selon des médias allemands au moment de l’annonce de son arrestation en avril 2021, l’accusé comptait s’en prendre à Mokhmad Abdourakhmanov, Tchétchène réfugié en Allemagne avec sa famille depuis 2017. Cet homme est le frère de Toumso Abdourakhmanov, un blogueur et critique du régime autoritaire de Kadyrov, lui-même victime d’une tentative de meurtre en Suède en 2020.
La Russie lance des scrutins régionaux dans les territoires ukrainiens occupés
La Russie a lancé jeudi le vote anticipé dans des territoires ukrainiens qu’elle occupe, dans le cadre d’élections organisées dans de nombreuses régions russes prévues le 10 septembre, selon l’agence de presse d’Etat Tass. Moscou occupe un peu moins de 20 % du territoire ukrainien : la Crimée, annexée en 2014, ainsi que l’essentiel de la région de Lougansk, et une partie de celles de Donetsk, Zaporijjia et Kherson. Les scrutins dans ces zones, dénoncés par l’Ukraine, se déroulent en soi le 10 septembre, mais les autorités d’occupation organisent un « vote anticipé » à compter de jeudi dans les régions de Donetsk et Zaporijjia, et à partir du 2 septembre dans celles de Kherson et Lougansk. Il s’agit d’y désigner des députés régionaux et des élus municipaux.
Malgré de vives condamnations des Occidentaux, la Russie a proclamé l’annexion de ces territoires en septembre 2022 à l’issue de ce que Moscou a présenté comme des « référendums ». La communauté internationale n’en reconnaît pas les résultats.
Russie : le bras droit de Prigojine inhumé près de Moscou
Le bras droit de Evguéni Prigojine chez Wagner, Dmitri Outkine, tué la semaine dernière dans le même crash d’avion, a été inhumé jeudi dans un cimetière militaire de la banlieue nord de Moscou, lors d’une cérémonie réservée aux très proches. Tôt dans la matinée, un impressionnant dispositif policier avait été mis en place autour du cimetière militaire de Mytichtchi, à une vingtaine de kilomètres du centre de la capitale russe, a constaté une journaliste de l’AFP sur place. La cérémonie funéraire en hommage à Dmitri Outkine, responsable opérationnel du groupe jusqu’à sa mort à 53 ans, a eu lieu autour de 10H00 locales (7H00 GMT) dans l’église Saint-Serge, sous un grand ciel bleu d’été, en compagnie d’une vingtaine de proches de cet ancien vétéran des unités spéciales du renseignement militaire russe. Tout le monde n’a pas pu y assister.
Un drone ukrainien détruit
La Russie a affirmé avoir détruit, ce jeudi 31 août, un drone ukrainien dans la région de Moscou, dont l’attaque n’a fait aucune victime selon le maire de la capitale. Jeudi matin, un drone « a été détruit par […] la défense aérienne au-dessus du territoire du district de Voskresensky dans la région de Moscou », situé au sud-est de la capitale, a fait savoir le ministère russe de la Défense sur Telegram, qui a accusé Kiev d’avoir conduit l’attaque.
Selon le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, l’engin « volait en direction de Moscou », a-t-il indiqué sur le même réseau social. « Il n’y a eu ni victimes ni dégâts, selon de premières informations », a ajouté l’édile, indiquant que les services d’urgence se trouvaient sur les lieux.
Le chef de la diplomatie turque à Moscou jeudi, selon la diplomatie russe
Hakan Fidan, le ministre des affaires étrangères turc, sera reçu jeudi à Moscou par son homologue russe, Sergueï Lavrov, a annoncé mercredi Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe, alors qu’une rencontre entre les présidents Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine est attendue prochainement.
Hakan Fidan s’était rendu ce vendredi 25 août à Kiev pour y rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et discuter notamment de l’accord céréalier en mer Noire. La Turquie entend demeurer l’intermédiaire privilégié entre Russes et Ukrainiens.
Ukraine : les géants de la Tech pas performants contre la désinformation russe
Selon une étude publiée par l’Union européenne ce mercredi 30 août, les grandes plateformes en ligne, comme TikTok et Twitter, n’ont pas réussi à lutter efficacement contre la désinformation russe au cours de la première année de la guerre en Ukraine. La publication de cette étude indépendante, réalisée pour le compte de l’UE, intervient après l’entrée en vigueur ce mois-ci de règles plus strictes pour les très grandes plateformes dans le cadre d’une nouvelle législation sur les services numériques (« Digital Services Act », DSA).
Le rapport examine la conformité des actions menées par six acteurs (Facebook, Instagram, Twitter -rebaptisé X-, YouTube, TikTok et Telegram) avec ces nouvelles règles. Les six, à l’exception de Telegram, sont soumis depuis le 25 août à des obligations renforcées en matière de contrôle de contenus et de lutte contre la désinformation et la haine en ligne. Il estime que « les normes d’atténuation des risques n’ont pas été respectées dans le cas de la désinformation du Kremlin ». La Commission européenne a toutefois souligné que « l’accès limité aux données impose certaines réserves à l’évaluation » selon laquelle les efforts des entreprises technologiques se sont révélés « insuffisants ».
Russie et Corée du Nord « progressent activement » sur de futures livraisons d’armes
Les négociations sur de futures livraisons d’armes de la Corée du Nord à la Russie « progressent activement », a assuré mercredi un conseiller de la Maison-Blanche, qui a appelé le régime nord-coréen à « cesser » ces discussions. « Ces accords potentiels verraient la Russie recevoir d’importantes quantités » d’armements « de plusieurs types », en particulier des munitions pour l’artillerie, ainsi que des matières premières pour l’industrie de défense russe, a indiqué John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
« La Russie négocie de potentiels accords avec la Corée du Nord pour des quantités importantes et divers types de munitions, pour les utiliser contre l’Ukraine », a ajouté à New York l’ambassadrice américaine à l’ONU Linda Thomas-Greenfield, dans une déclaration lue au nom des Etats-Unis, du Japon, de la Corée du Sud et du Royaume-Uni. « Un tel accord sur des armements serait une violation grave des résolutions du Conseil de sécurité » sur la Corée du Nord, a-t-elle insisté, appelant Pyongyang à « cesser » ses négociations avec Moscou. Mi-août, le président russe Vladimir Poutine et la Corée du Nord avaient prôné une coopération accrue, notamment dans le domaine de la défense, nouvelle illustration du rapprochement entre ces deux ennemis des Etats-Unis depuis le début de l’offensive du Kremlin en Ukraine.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.