La situation n’est « plus la même »
Le ministre a préféré appuyer sur une « présence militaire pour du déminage, de la formation de soldats ukrainiens sur le sol ukrainien ».
Cependant, Sébastien Lecornu ne se positionne pas contre les propos d’Emmanuel Macron – une phrase qui a été « largement sortie du contexte » –, mais plutôt dans la continuité, évoquant « une situation » qui n’est « plus la même qu’il y a deux ans ». Et d’énumérer l’assassinat d’Alexeï Navalny, « les menaces que fait peser la Russie sur l’ensemble des démocraties européennes » avec « notamment des interactions agressives sur le cyber »…
Des pièces de drones fabriquées en Ukraine
C’est dans ce contexte que le ministre a dévoilé que des partenariats stratégiques ont été signés entre trois entreprises françaises et des entreprises ukrainiennes pour produire sur le sol ukrainien des pièces détachées de drones et du matériel terrestre.
« Des entreprises françaises vont créer des partenariats avec des entreprises ukrainiennes pour produire sur le sol ukrainien des pièces détachées, peut-être même des munitions demain », précise Sébastien Lecornu.
Parmi ces entreprises qui s’implanteront figure Delair, « une pépite en matière de production de drones », a renchéri le ministre, qui a visité les locaux de Delair à Labège le 29 février.
Canons Caesar, déminage, drones : Kiev passe commande auprès d’industriels français, notamment alsaciens
Plusieurs industriels français ont conclu des contrats pour fournir des armements à l’Ukraine, a-t-on appris en octobre. Au total, 15 contrats avaient été passés fin octobre.
- La société Delair, qui a conclu cet été un premier contrat pour fournir 150 drones d’observation, a reçu une commande pour 150 drones supplémentaires, selon son président Bastien Mancini.
- CEFA, une PME alsacienne, doit de son côté fournir huit robots lourds SDZ de déminage ainsi que huit engins amphibies permettant le franchissement de cours d’eau.
- Nexter, branche française du groupe franco-allemand KNDS, doit fournir six canons Caesar en plus, selon le ministère des Armées. Ces canons s’ajoutent aux 30 Caesar déjà fournis par la France à Kiev et aux 19 exemplaires d’une version blindée à huit roues par le Danemark, selon Nexter.
- Arquus a de son côté passé un contrat pour entretenir et produire sur place certaines pièces de véhicules de l’avant blindé (VAB), que la France a cédé à plus de 100 exemplaires à Kiev.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.