Guerre en Ukraine : trois choses à savoir sur le drone naval Magura V5, cauchemar de la flotte russe

, Guerre en Ukraine : trois choses à savoir sur le drone naval Magura V5, cauchemar de la flotte russe
, Guerre en Ukraine : trois choses à savoir sur le drone naval Magura V5, cauchemar de la flotte russe

La mer, autre théâtre tragique de la guerre en Ukraine. Alors qu’un sommet de la paix a débuté depuis le samedi 5 août 2023 en Arabie Saoudite pour tenter de trouver une issue au conflit, Kiev multiplie les attaques de drones en mer Noire contre des navires russes. Le samedi 29 juillet, CNN a diffusé un reportage inédit sur le Magura V5, la dernière version d’un drone naval autonome, testé dans une base secrète de l’armée ukrainienne.

Voici ce que l’on sait de ce nouvel arsenal redouté par la flotte russe.

1. Jusqu’à 300 kg d’explosifs

Le Magura est l’acronyme de « Maritime Autonomous Guard Unmanned Robotic Apparatus » et peut signifier en français « Appareil robotique maritime autonome », car sans équipage. Dans le reportage de CNN, on peut voir cet engin à l’essai sous le contrôle d’un pilote, un militaire flouté et répondant au nom de « Shark ». Ce dernier fait savoir que cet appareil, long de 5,50 m et large d’1,50m environ, est « très facile à contrôler ».

Polyvalent, ce drone naval peut notamment mener des opérations de reconnaissance, de surveillance, de recherche et de sauvetage en mer. Mais il peut également faire office de drone kamikaze en transportant à son bord jusqu’à 300 kg d’explosifs. L’appareil a une portée maximale de 800 kilomètres et une vitesse maximale de plus de 75 km/h, rapporte par ailleurs la chaîne américaine.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : trois choses à savoir sur les drones Lancet-3 de la Russie

2. Une fabrication ukrainienne

Ce drone – qui n’avait encore jamais été montré au grand public – a été officiellement présenté par Kiev au salon international de l’industrie de la défense (Idef) qui se tenait en Turquie du 25 juillet au 28 juillet 2023. Il est développé et fabriqué par la société d’État ukrainienne Spets techno export mais le nombre d’exemplaires existants à ce jour demeure « classifié », souligne le journaliste de CNN à ce sujet.

En mai 2022, l’Ukraine avait lancé une campagne de financement participatif par le biais de la plateforme de dons United24, pour construire ses propres drones maritimes. L’objectif : assurer le financement d’une flotte pour se défendre face à l’agression lancée par la Russie le 24 février 2022.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : comment Kiev protège son ciel contre les attaques de drones russes

3. Le cauchemar de la flotte russe

Dans les airs comme en mer, la guerre des drones fait rage entre Kiev et Moscou. Samedi 5 août, la Russie a déclaré qu’elle punirait l’Ukraine après qu’un drone naval ukrainien, possiblement un Magura V5, a frappé un de ses pétroliers qui transportait du carburant pour l’armée russe dans le détroit de Kertch, près du pont stratégique reliant la Russie à la Crimée. Moscou a notamment dénoncé un « acte terroriste » qui avait menacé les vies des membres d’équipage et posé un risque de « désastre environnemental de grande ampleur ».

Le vendredi 4 août, un navire de guerre russe aurait été sévèrement endommagé par un drone naval ukrainien équipé d’une caméra dans la base de Novorossiysk, située au bord de la mer Noire. Le bâtiment serait hors de combat selon Kiev, ce que conteste Moscou qui assure de son côté avoir détruit deux drones maritimes.

Depuis le début du conflit, ce type de drone aurait été utilisé selon le Kremlin lors d’attaques contre la base navale russe de Sébastopol en octobre 2022, et dans celle du pont de Crimée dans la nuit du 17 juillet 2023.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.