Guerre en Ukraine : Moscou visée par l’« une des plus importantes » attaques de drones de son histoire

, Guerre en Ukraine : Moscou visée par l’« une des plus importantes » attaques de drones de son histoire
, Guerre en Ukraine : Moscou visée par l’« une des plus importantes » attaques de drones de son histoire

[Article publié le 21 août 2024 à 10h45, mis à jour à 12h45] « C’est l’une des plus importantes tentatives d’attaque jamais réalisée contre Moscou avec des drones », a martelé le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine. Selon le ministère russe de la Défense, « onze drones ont été détruits » cette nuit au-dessus du territoire de Moscou et de sa région.

Au moins trois appareils ont été abattus dans le district de Podolsk, dans le sud de la région moscovite, sans faire de blessés ni de dégâts, selon l’édile.

50 drones ukrainiens et un missile abattus

Au total, dans la nuit de mardi à mercredi, 45 drones ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne russes au-dessus des régions de Moscou (11), de Briansk (23), de Belgorod (6), de Kalouga (3) et de Koursk (2), a détaillé pour sa part le ministère russe de la Défense dans un communiqué. « Un missile » a par ailleurs été abattu vers 1 heure (22 heures GMT mardi) dans l’ouest de la région de Rostov, frontalière de l’Ukraine, selon le gouverneur régional Vassili Goloubev.

Lire aussiGuerre en Ukraine : la République Tchèque va utiliser les avoirs russes gelés pour soutenir Kiev

Le commandant de l’armée de l’air ukrainienne, Mykola Olechtchouk, a, de son côté, dit que les défenses antiaériennes avaient abattu dans la nuit 50 drones explosifs et un missile lancés par la Russie contre son territoire.

Le chef de l’administration militaire de Kiev, Serguiï Popko, a lui précisé sur Telegram que 10 d’entre eux avaient été interceptés alors qu’ils « se dirigeaient vers la capitale » ukrainienne. « Le raid aérien a duré toute la nuit et dans la matinée, pendant plus de 9 heures » au total, d’après les autorités de la région de Kiev.

La ville de Moscou et sa région, situées à plus de 500 km de la frontière ukrainienne, ont déjà été visées par de rares attaques de drones. Pendant l’été 2023, des engins avaient ainsi été détruits au-dessus du quartier d’affaires de la capitale, et en mai 2023, deux appareils avaient subi le même sort au niveau du Kremlin.

Offensive ukrainienne inédite

Cette attaque de drone intervient alors que la Russie, qui a lancé en février 2022 un assaut contre l’Ukraine, fait face depuis le 6 août à une offensive ukrainienne inédite dans la région frontalière de Koursk. Coincée depuis deux ans sur le front au sud et sud-est de son territoire, Kiev a pris tout le monde au dépourvu, alliés compris. L’Ukraine affirme désormais s’être emparée de 1.250 km2 et de 92 localités en territoire russe, tandis que Moscou affirme régulièrement « repousser » ses assauts.

Au lendemain de l’offensive ukrainienne vers Koursk, la Maison Blanche indiquait vouloir en savoir plus sur ses « objectifs ». Depuis, Kiev s’en est expliqué. « L’Ukraine ne souhaite pas occuper des territoires russes », a affirmé lundi l’aide présidentiel Mikhaïlo Podolyak.

« Si nous parlons de négociations potentielles, nous devrons faire venir les Russes de l’autre côté de la table. A nos conditions ».

Autre objectif : « Détruire autant de potentiel de guerre russe que possible » et « créer une zone tampon » contre les bombardements, selon les termes de Volodymyr Zelensky.

Les Occidentaux restent prudents

Soucieux, à des degrés divers, que leurs armements ne soient pas utilisés en Russie, toujours inquiets de voir Moscou sur-réagir, les Occidentaux sont restés remarquablement prudents. Le président américain Joe Biden a mis une semaine à réagir, se félicitant que l’opération « crée un vrai dilemme » pour Vladimir Poutine.

Lire aussiGuerre en Ukraine : les 3 raisons pour lesquelles Berlin envisage de réduire son soutien à Kiev

Des médias britanniques ont affirmé que Kiev utilisait des chars Challenger 2. Londres autorise Kiev à utiliser ses armes pour cibler le territoire russe, à l’exception notable des missiles longue portée Storm Shadow.

Paris n’a rien dit, d’abord obnubilé par ses Jeux olympiques puis paralysé par l’absence de gouvernement depuis la dissolution de l’Assemblée par le président Emmanuel Macron. Quant à l’Allemagne, en quête d’économies budgétaires, elle a réduit de moitié l’an prochain ses aides militaires bilatérales à Kiev (de 7,5 à 4 milliards d’euros).

(Avec AFP)

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.