Au moins six navires se dirigent vers l’Ukraine par la mer Noire, malgré l’expiration de l’accord sur les céréales ukrainiennes
Au moins six navires civils sont entrés dans la mer Noire en direction de ports ukrainiens, malgré les menaces de la Russie, selon des données de suivi naval. Un enquêteur utilisant l’Open Source Intelligence (Osint, renseignement de source ouverte), Markus Jonsson, a d’abord identifié trois navires, Ams1, Sahin 2 et Yilmaz-Kaptan, venant d’Israël, de Grèce et de Turquie/Géorgie, et « affichant ouvertement l’Ukraine comme destination ».
Ces données de navigation ont ensuite été confirmées par des images satellites montrant que les deux premiers navires ont emprunté le détroit du Bosphore, au large d’Istanbul, et le troisième bateau a longé Sinop, dans le nord-est de la Turquie. A noter qu’Ams1 et Yilmaz-Kaptan ont changé leur destination finale au cours du voyage pour afficher des ports roumains, note encore Markus Jonsson.
D’autres navires naviguent en ce moment dans la mer Noire, malgré les menaces russes de prendre pour cible tout bateau, militaire ou civil, qui tenterait de rejoindre un port ukrainien. Ces navires « utilisent diverses méthodes pour contourner les menaces russes », assure l’enquêteur, choisissant de ne pas les révéler pour des raisons de sécurité. Au total, six navires ont ainsi tenté de rallier des ports ukrainiens en début de semaine, malgré les menaces et alors que le trafic avait diminué, par prudence. Ils sont tous sous gestion turque, selon Markus Jonsson, bien qu’ils naviguent sous pavillons divers et proviennent de ports encore différents.
Au moins quatre de ces six bâtiments approchent actuellement des côtes ukrainiennes, et n’ont pas été dérangés. Après l’expiration de l’accord sur les céréales ukrainiennes, le 27 juillet, la Russie a insisté sur le fait qu’elle pourrait désormais considérer tout navire se rendant en Ukraine comme transportant du matériel militaire et pourrait donc l’inspecter. L’Ukraine avait immédiatement formulé une menace similaire.
Mise à jour du 2 août à 7 h 30 : la mention d’un blocus russe sur la mer Noire a été retirée.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.