Guerre en Ukraine : les industries de défense belge et ukrainienne entament une coopération

, Guerre en Ukraine : les industries de défense belge et ukrainienne entament une coopération
, Guerre en Ukraine : les industries de défense belge et ukrainienne entament une coopération

La Belgique et l’Ukraine ont signé fin janvier à Kiev six accords en vue de lancer une coopération en matière de défense notamment en ce qui concerne les équipements et les munitions, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Ces six documents ont été signés lors d’un séminaire belgo-ukrainien de l’industrie de défense qui s’est tenu les 23 et 24 janvier, organisé à Kiev par les ministères ukrainiens des Industries stratégiques, de la Défense et des Affaires étrangères, en collaboration avec le ministère belge de la Défense et l’ambassade de Belgique, a indiqué le ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué.

À lire aussi Guerre en Ukraine : Macron et Zelensky vont signer un accord bilatéral de sécurité

Des représentants de 33 sociétés ukrainiens et de huit entreprises belges, ainsi que le BSDI (Belgian Security and Defense Industry, qui regroupe les industries belges actives dans les secteurs de la sécurité et de la défense) et des responsables gouvernementaux des deux pays – dont un général belge en civil – se sont retrouvés à Kiev, selon les photos publiées par la partie ukrainienne.

« Au nom de l’industrie de défense belge, nous sommes honorés de contribuer à la politique de soutien du gouvernement belge à l’Ukraine. Cette contribution prendra la forme d’un partenariat industriel et technologique avec des entreprises ukrainiennes de défense, afin de développer ensemble les capacités industrielles ukrainiennes à court et à long terme », a déclaré le président du BSDI, Stéphane Burton, cité dans le communiqué.

À lire aussi Guerre en Ukraine : des attaques de drone font des dégâts et plusieurs morts en Russie (vidéo)

Les ministères belge et ukrainien de la Défense ont également signé à cette occasion un protocole d’accord, un « Memorandum of Understanding » (MoU).

« Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer qu’un protocole d’accord a été signé entre le ministre belge de la Défense, le ministère ukrainien de la Défense et le ministère ukrainien des Industries stratégiques. Cela favorise l’agilité et les hautes capacités technologiques de l’industrie belge, pour s’associer à long terme avec les industries ukrainiennes, afin de répondre à la stratégie du gouvernement ukrainien », a déclaré le directeur national de l’armement belge, le lieutenant général Frédéric Goetynck, lui aussi cité par le communiqué.

« Ce séminaire a abouti au développement de projets potentiels spécifiques dans le secteur de la défense entre des entreprises belges et ukrainiennes. Afin de soutenir efficacement le développement de ces domaines, nous avons convenu avec la partie belge d’assurer une coordination et une discussion régulières des résultats du travail commun dans le secteur de la défense », a quant à lui affirmé le vice-ministre des Industries stratégique, Sergueï Boyev.

À lire aussi Otan : face au choc Trump, « les Européens dépensent davantage » pour leur défense

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.