Guerre en Ukraine : les attaques de drones ukrainiens sur la Russie s’intensifient

, Guerre en Ukraine : les attaques de drones ukrainiens sur la Russie s’intensifient

Une femme regarde un bâtiment endommagé du Centre d’affaires international de Moscou, à la suite d’une attaque de drone, le 23 août. Une femme regarde un bâtiment endommagé du Centre d’affaires international de Moscou, à la suite d’une attaque de drone, le 23 août.

Les dégâts ont été limités, mais l’humiliation est réelle. Après cinq nuits consécutives, des drones ukrainiens ont encore frappé, mercredi 23 août, la ville de Moscou. Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, un engin a notamment atteint un immeuble à Moskva-City, le quartier d’affaires de la capitale, situé à cinq kilomètres du Kremlin, et déjà visé quelques semaines auparavant. Un drone « a été neutralisé par des moyens de guerre électronique et, ayant perdu le contrôle, est entré en collision avec un bâtiment en construction » sans faire de victimes, a expliqué le ministère russe de la défense.

Ce n’est pas le seul engin sans pilote à avoir frappé ce jour-là le territoire russe. Selon les autorités locales, l’un d’eux a également atteint, mercredi, le district de Mojaïsk, à 12 kilomètres du centre de Moscou ; un autre, la ville de Khimki, à 20 kilomètres au nord-ouest du Kremlin… La région frontalière de Belgorod a aussi été ciblée par un drone ukrainien, provoquant la mort de « trois civils » dans le village de Lavy, dans le district de Valouïsk, a indiqué sur le réseau Telegram le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.

Intermittentes en 2022 et début 2023, les attaques de drones ukrainiens sur le sol russe s’intensifient depuis le début de l’été, mettant à mal le discours du Kremlin sur une « opération militaire spéciale » circonscrite au territoire ukrainien. Selon une enquête réalisée par la BBC et mise en ligne le 23 août, quelque 160 frappes d’avions sans pilote ont été menées en 2023 sur le sol russe ou dans les territoires contrôlées par la Russie en Ukraine, principalement en Crimée.

« Cela faisait quatre-vingts ans que Moscou n’avait pas été bombardé quotidiennement, c’est une vraie évolution du cours de la guerre, notamment pour les civils concernés », estime Léo Péria-Peigné, chercheur à l’Institut français des relations internationales. A chaque attaque sur la capitale russe, le trafic des aéroports de la ville est interrompu et des bâtiments sont évacués préventivement.

De réels effets

Cette multiplication des frappes de drones s’explique en partie par la montée en puissance de l’industrie militaire ukrainienne. Déjà nombreux avant la guerre, les fabricants locaux d’avions sans pilote bénéficient d’un soutien important de l’Etat et auraient fait de notables progrès ces derniers mois. Mercredi 23 août, le ministre ukrainien de la transformation numérique, Mykhaïlo Fedorov, a ainsi annoncé qu’une copie du drone russe Lancet, qui fait d’importants dégâts sur le front, avait été mise au point et serait bientôt lancée sous le nom de Perun, dieu slave de la foudre et du tonnerre.

Il vous reste 56.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.