L’Ukraine a attaqué, vendredi 4 août, à l’aide de drones la base navale russe de Novorossïisk en mer Noire, la Russie affirmant en outre avoir repoussé une dizaine de raids aériens sur la Crimée annexée, où Kiev intensifie ses frappes depuis trois semaines.
Une source au sein des services de sécurité ukrainiens, le SBU, a confirmé leur « implication dans l’attaque de drones » qui a visé cette base du sud-ouest du territoire russe. Elle a authentifié une vidéo montrant un drone naval s’approchant à grande vitesse d’un navire de guerre, avant que la transmission ne se coupe peu avant l’impact. L’attaque a « réussi » à toucher un navire de débarquement russe, a indiqué cette source, précisant que l’opération visait précisément ce bateau, l’Olenegorski Gorniak. Le ministère russe de la Défense a quant à lui évoqué une opération des forces armées ukrainiennes à l’aide de « deux bateaux sans équipage ». Les drones navals « ont été visuellement détectés et détruits par les tirs » des navires russes, a assuré le ministère, qui a annoncé dans un autre communiqué avoir aussi abattu 13 drones aériens au-dessus de la Crimée, précisant qu’il n’y avait eu ni victimes ni dégâts.
Il s’agit de la première attaque de ce genre contre Novorossïisk, un grand port pétrolier et terminus d’un oléoduc d’environ 1 500 km provenant des champs pétrolifères de l’ouest du Kazakhstan et des régions russes situées au nord de la mer Caspienne. La majeure partie du pétrole kazakh destiné à l’exportation transite par ce tuyau.
En ce qui concerne la Crimée, les forces russes ont abattu 13 drones qui attaquaient la péninsule dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué le ministère de la Défense. Aucune victime ni dégât ne sont à signaler. Les attaques ukrainiennes en Russie se multiplient depuis le début de la contre-offensive, tandis que le Kremlin, pour sa part, s’en prend à la région d’Odessa.
Pas d’explosifs sur les toits de la centrale de Zaporijia
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) « n’a observé aucune mine ou explosif » sur les toits de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, a déclaré vendredi son directeur général Rafael Grossi. L’Ukraine avait accusé début juillet Moscou de préparer une « provocation », l’armée affirmant que des « objets similaires à des engins explosifs avaient été placés » sur les toits des réacteurs 3 et 4. Le Kremlin avait averti de son côté d’un possible « acte subversif » ukrainien aux « conséquences catastrophiques ».
L’organisation a eu accès jeudi après-midi « sans entrave », à la suite de « demandes répétées », aux toits « des deux réacteurs et pouvait également voir clairement les toits des salles des turbines », a précisé Rafael Grossi. L’AIEA réclame par contre toujours de pouvoir avoir accès aux toits des quatre autres unités de la centrale.
L’opposant russe Navalny condamné à 19 années de prison supplémentaires
Le principal opposant russe Alexeï Navalny, déjà emprisonné, a été condamné ce vendredi à 19 années de prison supplémentaires pour « extrémisme », une peine qu’il devra purger dans une nouvelle colonie pénitentiaire aux conditions particulièrement difficiles. « Alexeï Navalny a écopé de 19 ans de régime spécial », soit une réclusion dans l’un des établissements les plus rudes du système carcéral russe, a indiqué sur X (ex-Twitter) sa porte-parole Kira Iarmych.
Les premières réactions ne se sont pas fait attendre. Cette nouvelle condamnation est « une injustice flagrante », a dénoncé la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock. Charles Michel, président du Conseil européen, a quant à lui jugé « inacceptable » le jugement « arbitraire » d’Alexeï Navalny.
Le ministre de la Défense russe dans la zone d’opération en Ukraine
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est rendu dans la zone de l’opération en Ukraine pour inspecter un poste de commandement. Il s’est également entretenu avec de hauts responsables militaires, a indiqué l’armée russe. Sergueï Choïgou « a remercié les commandants et les militaires […] pour des actions offensives réussies » dans la zone de Lyman, dans l’est de l’Ukraine, a poursuivi l’armée russe. Elle n’a pas précisé quand ce déplacement a eu lieu.
La dernière apparition de Sergueï Choïgou sur le front remonte à fin juin. Il avait été montré en train d’inspecter les forces russes en Ukraine, dans une vidéo diffusée par l’armée russe, quelques jours après la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner.
Des dirigeants africains demandent le déblocage des exportations de céréales
Les dirigeants africains impliqués dans les négociations de paix sur l’Ukraine ont demandé le déblocage des exportations de céréales et d’engrais russes. L’objectif est de relancer l’accord sur les exportations de céréales via la mer Noire, a déclaré l’Afrique du Sud ce 3 août. Le groupe a également demandé aux Nations unies de prendre des mesures pour débloquer 200 000 tonnes d’engrais russes bloqués dans les ports de l’Union européenne.
« Les dirigeants ont appelé à des mesures spécifiques pour lever les obstacles aux exportations de céréales et d’engrais russes, permettant ainsi la reprise de la mise en œuvre complète » de l’accord de la mer Noire, a déclaré le porte-parole de la présidence sud-africaine. Le mois dernier, la Russie s’est retirée d’un accord conclu sous l’égide de l’ONU qui autorisait l’Ukraine à exporter des céréales via la mer Noire, ce qui a entraîné une flambée des prix des céréales ayant durement touché les pays les plus pauvres.
Les combats sont « durs » mais l’Ukraine « domine », selon Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a admis ce jeudi que sa contre-offensive était difficile. « Les occupants tentent de toutes leurs forces d’arrêter nos gars. Les combats sont très violents », a-t-il reconnu dans son message quotidien, assurant néanmoins que « quoi que fasse l’ennemi, c’est l’armée ukrainienne qui domine ».
L’Ukraine a lancé une contre-offensive en juin pour repousser les forces russes des territoires de l’est et du sud, mais a fait depuis des progrès modestes. Le président Zelensky a évoqué jeudi des combats dans les zones clef de Lyman, Bakhmout et Avdiivka, dans l’est du pays, mais aussi sur le front sud. En 2022, l’Ukraine avait repris des pans de territoire autour de Kherson et de Kharkiv lors de contre-offensives rapides. Mais les forces ukrainiennes sont désormais confrontées à des positions défensives russes bien ancrées, au fil des derniers mois.
Trois pays baltes vont se déconnecter du réseau électrique contrôlé par Moscou
La Lettonie, la Lituanie et l’Estonie ont conclu ce jeudi un accord en vue de se déconnecter du réseau électrique contrôlé par la Russie. Ils se brancheront à la place sur celui de l’Union européenne. Les Premiers ministres de ces pays baltes, membres de l’Otan, se sont engagés à achever cette transition d’ici à février 2025.
« Le fait que les Etats baltes continuent de faire partie du système électrique BRELL, géré par la Russie, constitue une menace pour la sécurité énergétique » de ces trois petites nations, ont estimé les chefs de leurs gouvernements dans une déclaration commune. Afin de mettre fin à leur dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, qui remonte à l’ère soviétique, ils se brancheront sur le réseau électrique de l’Union européenne par l’intermédiaire de la Pologne.
L’Union européenne durcit les sanctions contre la Biélorussie
L’Union européenne a annoncé durcir ses sanctions contre la Biélorussie en raison de son soutien à Moscou dans sa guerre en Ukraine. Elle allonge ainsi sa liste noire et restreignant les exportations, notamment pour les technologies destinées aux drones. Ces nouvelles sanctions, entérinées à l’unanimité des Vingt-Sept, ont pour but de « garantir que les sanctions russes ne pourront pas être contournées via la Biélorussie », en ciblant des biens et des technologies « hautement sensibles », a expliqué la Commission européenne.
Ainsi, elles renforcent l’interdiction d’y exporter des armes à feu et des munitions, ainsi que des composants et des technologies potentiellement destinés à l’aviation et à l’industrie spatiale, y compris pour fabriquer des drones. Dans ces domaines, il s’agissait pour l’Union européenne d’aligner les sanctions contre la Biélorussie sur le régime des sanctions européennes pesant sur la Russie.
L’Union européenne va par ailleurs restreindre les exportations vers la Biélorussie de biens et de technologies à double usage (civil et militaire) ainsi que de composants utilisés par la Russie pour livrer sa guerre : dispositifs à semi-conducteurs, circuits intégrés électroniques, équipements de fabrication et de test, composants optiques, etc.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.