Guerre en Ukraine : la Russie affirme avoir abattu 33 drones ukrainiens en Crimée

, Guerre en Ukraine : la Russie affirme avoir abattu 33 drones ukrainiens en Crimée
, Guerre en Ukraine : la Russie affirme avoir abattu 33 drones ukrainiens en Crimée

LE POINT SUR LA SITUATION – Une quarantaine de dirigeants européens sont reçus par le nouveau chef du gouvernement britannique, Keir Starmer, au palais de Blenheim, près d’Oxford, au Royaume-Uni. Le secrétaire général de l’Otan ainsi que le président ukrainien sont notamment présents.

Face à la possibilité que Donald Trump revienne au pouvoir, le secrétaire général de l’Otan a tenu à rappeler l’importance du maintien de l’aide américaine à l’Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, présent au même sommet en Angleterre, doit rencontrer le remier ministre britannique Keir Starmer ainsi que le roi Charles III. Plus tôt, la Russie a affirmé avoir «intercepté 33 drones aériens au-dessus (du territoire) de la république de Crimée», ainsi que «dix drones navals qui se dirigeaient vers la péninsule de Crimée». Le Figaro fait le point sur le conflit en Ukraine ce jeudi 18 juillet.

Il est «extrêmement important» que Washington maintienne son soutien à Kiev, affirme Stoltenberg

Il est «extrêmement important» que les États-Unis maintiennent leur soutien à l’Ukraine en guerre, a déclaré ce jeudi le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg dans un entretien avec l’AFP. «Les pays européens membres de l’Alliance et le Canada peuvent évidemment en faire plus, mais il est extrêmement important que les États-Unis continuent à fournir un soutien à l’Ukraine», a déclaré Stoltenberg, en marge d’une réunion de la Communauté politique européenne (CPE) au palais de Blenheim, près d’Oxford, au Royaume-Uni.

Le chef d’État ukrainien rencontre le premier ministre britannique

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce jeudi 18 juillet être arrivé au Royaume-Uni pour le sommet européen et pour rencontrer le nouveau premier ministre britannique Keir Starmer ainsi que le roi Charles III. «Je rencontrerai Sa Majesté le roi Charles III, le premier ministre Keir Starmer», a-t-il dit sur les réseaux sociaux, ajoutant qu’il signerait «un accord intergouvernemental sur le soutien au complexe industriel et de défense ukrainienne».

La Suède annonce l’envoi de 13 générateurs de secours à l’Ukraine

La Suède a annoncé jeudi l’envoi de 13 générateurs diesel de secours en Ukraine, où plusieurs centres urbains sont confrontés à de longues coupures d’électricité après les attaques russes contre des centrales électriques. Cette annonce intervient alors que le ministère ukrainien de l’Energie a intensifié ses importations d’électricité en provenance des pays européens et instauré de stricts rationnements. Les centrales électriques ukrainiennes ont été visées par des vagues de frappes russes qui ont détruit la moitié de la capacité énergétique du pays, selon le président Volodymyr Zelensky. Les générateurs donnés proviennent de l’autorité suédoise du réseau électrique, Svenska Kraftnat, et devaient être remplacés cette année.

La Russie abat 33 drones ukrainiens

Le ministère russe de la Défense a affirmé jeudi avoir abattu 33 drones aériens ukrainiens dans la nuit au-dessus de la Crimée ainsi que dix drones navals qui se dirigeaient vers la péninsule annexée par Moscou en 2014. «Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 33 drones aériens au-dessus (du territoire) de la république de Crimée», a rapporté le ministère dans un communiqué publié sur le réseau social Telegram, ajoutant que des armes «en service en mer Noire ont détruit dix drones navals qui se dirigeaient vers la péninsule de Crimée».

Plus tôt jeudi, le gouverneur de Sébastopol installé par Moscou, Mikhaïl Razvojaïev, avait indiqué sur Telegram que de puissants bruits entendus dans la ville étaient liés à une riposte de l’armée russe «face une tentative d’attaque menée par un drone de surface». Fin juin, Moscou avait accusé l’Ukraine d’avoir conduit une frappe meurtrière en Crimée à l’aide de missiles américains, tuant au moins quatre personnes, dont deux enfants, et faisant plus de 150 blessés, selon les autorités locales installées par la Russie.

Deux drones ont par ailleurs été neutralisés au cours de la nuit dans la région de Briansk, dans l’ouest de la Russie, selon la Défense russe. «Il n’y a eu aucune victime ni dégât», a rapporté jeudi matin le gouverneur local, Alexandre Bogomaz, sur Telegram. L’Ukraine a intensifié ses attaques en territoire russe cette année, ciblant à la fois les sites énergétiques qui, selon elle, alimentent l’armée russe, ainsi que les villes et les villages juste de l’autre côté de la frontière et en Crimée. Les deux parties utilisent des drones de manière intensive depuis le début du conflit en février 2022.

Allemagne : un entrepreneur condamné pour vente à la Russie de composants électroniques

La justice allemande a condamné à six ans et neuf mois de prison un entrepreneur germano-russe de 59 ans pour avoir fourni à la Russie des composants servant notamment à la fabrication de drones et ainsi enfreint les sanctions de l’UE. Sa compagne et complice, également germano-russe et âgée de 54 ans, s’est vu infliger une peine avec sursis d’un an et neuf mois, selon le jugement rendu mercredi à Stuttgart. L’homme, dont l’identité n’est pas précisée, a contourné plusieurs sanctions de l’UE contre Moscou en vendant et livrant plus de 120.000 éléments électroniques entre 2020 et mai 2023 à des entreprises russes liées à «la production de matériel et d’accessoires militaires», explique le tribunal dans un communiqué sur son site internet.

L’Ukraine dit avoir livré 1000 tonnes de farine de blé d’aide alimentaire à Gaza

L’Ukraine a annoncé ce jeudi avoir livré une première cargaison de 1000 tonnes de farine de blé destinée à la population palestinienne, prise «au milieu du conflit entre Israël et le Hamas» à Gaza. «La Palestine a reçu 1000 tonnes de farine de blé dans le cadre du programme humanitaire “Grain from Ukraine”», a annoncé le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Selon cette source, «cette cargaison est la première des trois livraisons destinées à la Palestine depuis l’Ukraine dans le cadre de cette initiative». Elle «apportera une aide alimentaire à plus de 100.000 familles prises au milieu du conflit entre Israël et le Hamas», a indiqué sur le réseau social X le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak. Le responsable a jugé «vitale» cette aide pour les «civils innocents qui souffrent d’insécurité alimentaire et sont menacés de famine».

Le transport des céréales récoltées sur les territoires de l’Ukraine, sous contrôle de Kiev ou de la Russie, a été un des points cruciaux dès le début de la guerre en 2022, en raison de la dépendance de nombreux pays d’Afrique ou du Moyen-Orient. Malgré les menaces de Moscou d’attaques sur les bateaux navigant dans la zone, l’Ukraine, l’un des principaux producteurs de céréales au monde, a mis en place depuis l’été 2023 un couloir en mer Noire pour exporter ses marchandises, indispensables pour la sécurité alimentaire mondiale.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.