Guerre en Ukraine : Kiev juge la situation «extrêmement critique» à Avdiïvka face aux assauts russes

, Guerre en Ukraine : Kiev juge la situation «extrêmement critique» à Avdiïvka face aux assauts russes
, Guerre en Ukraine : Kiev juge la situation «extrêmement critique» à Avdiïvka face aux assauts russes

LE POINT SUR LA SITUATION – La situation est jugée «extrêmement critique» dans cette ville de l’est de l’Ukraine devenue l’épicentre des combats.

À l’approche du deuxième anniversaire le 24 février de l’offensive russe en Ukraine, Russes et Ukrainiens s’attaquent quotidiennement à l’aide de drones explosifs et de missiles, que ce soit sur le front ou plus en profondeur. Pendant la nuit, l’Ukraine a émis une alerte après avoir repéré des bombardiers russes, tandis que la Russie a signalé qu’un dépôt pétrolier avait pris feu après une attaque de drone ukrainien. À Avdiïvka, la situation devient de plus en plus critique. Le Figaro fait le point sur la situation ce jeudi 15 février.

À découvrir

L’Ukraine envoie des renforts dans «l’enfer d’Avdiïvka» face à une situation «critique»

Une brigade de l’armée ukrainienne a annoncé jeudi avoir été «urgemment redéployée» en renfort à Avdiïvka, ville de l’est de l’Ukraine et actuel épicentre des combats où la situation est jugée «extrêmement critique» face aux assauts russes. «La troisième brigade d’assaut confirme avoir été urgemment redéployée pour renforcer les troupes ukrainiennes dans le secteur d’Avdiïvka» a indiqué cette unité sur Telegram dans un message titré «l’enfer d’Avdiïvka», cité industrielle confrontée à de très intenses attaques russes depuis l’automne.

Elle affirme y mener des contre-attaques sur des quartiers conquis par les Russes. «Les forces de l’ennemi dans notre zone se montent à environ sept brigades» et des renforts continuent d’arriver, a relevé l’unité. «Nous sommes obligés de nous battre sur 360 degrés contre de nouvelles brigades que l’ennemi continue d’envoyer», a déclaré le commandant de l’unité, Andriï Biletsky.

Plus réservé, l’état-major de l’armée ukrainienne a déclaré que les Russes poursuivaient leurs tentatives d’«encercler Avdiïvka». «Nos soldats tiennent fermement la défense, infligeant des pertes significatives aux envahisseurs» et «ont repoussé 34 attaques ennemies dans le secteur d’Avdiivka», a assuré l’état-major dans son rapport matinal.

Au moins 5 morts et 18 blessés dans un bombardement à Belgorod

Un bombardement imputé à Kiev a tué au moins cinq personnes et fait 18 blessés jeudi dans un centre commercial de la ville russe de Belgorod, située à une quarantaine de kilomètres de la frontière ukrainienne, a indiqué le gouverneur de la région. «Selon des données provisoires, cinq personnes ont été tuées à Belgorod, dont un enfant, et 18 personnes ont été blessées, dont 5 enfants», a écrit Viatcheslav Gladkov sur son compte Telegram.

L’agence de presse d’État Ria Novosti a publié une vidéo montrant un centre commercial aux vitres soufflées et dont l’entrée est jonchée de débris. Le ministère russe de la Défense s’est borné pour l’heure à dire qu’à la mi-journée des roquettes lancées par l’armée ukrainienne sur la région de Belgorod avaient été neutralisées.

La Russie a lancé 26 missiles sur l’Ukraine pendant la nuit, faisant au moins un mort

L’Ukraine a émis une alerte aérienne durant quelques heures jeudi après le décollage d’un groupe de bombardiers russes depuis une base en Russie. L’armée de l’air ukrainienne avait annoncé le départ de plusieurs Tupolev Tu-95MS à l’aérodrome d’Olenya situé dans la région de Mourmansk, dans le nord-est de la Russie, indiquant que des missiles étaient en train de «se diriger vers Kiev».

Au total, 26 missiles – dont 16 de croisière – ont été tirés, selon l’armée de l’air ukrainienne qui a affirmé en avoir abattu 13. L’attaque a fait au moins un mort – une femme, âgée de 66 ans, tuée à Tchougouïv, dans la région de Kharkiv (Nord-Est) – ainsi que de nombreux blessés à travers le pays, selon les autorités. Sur les dernières 24 heures, huit personnes ont aussi été tuées et 13 blessées dans la région de Donetsk, où se concentrent les combats et bombardements, selon la police.

L’alerte a été levée au bout de deux heures. Des explosions ont été officiellement signalées dans les régions de Kiev, Zaporijjia (sud), Lviv (ouest) et Poltava (centre). À Kiev, les autorités de la capitale ont signalé que l’alerte avait duré plus de deux heures mais que la défense anti-aérienne avait «détruit tous les missiles ennemis» au-dessus de Kiev.

L’armée de l’air avait déjà signalé, début février et le mois dernier, le décollage de ces bombardiers stratégiques qui datent de l’ère soviétique. Fin décembre, la Russie avait utilisé ces avions pour mener une vague de frappes sur des villes ukrainiennes, dont la capitale Kiev, des bombardements qui avaient fait 39 morts.

Attaque de drone en Russie : un dépôt de pétrole s’enflamme

Un dépôt de pétrole s’est enflammé dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite d’une attaque de drone ukrainien dans la région russe de Koursk, frontalière à l’Ukraine, ont affirmé les autorités russes. «À la suite d’une attaque de drone ukrainien dans la région de Koursk, un incendie s’est produit dans un dépôt de pétrole», a affirmé le gouverneur de la région Roman Starovoït sur sa chaîne Telegram.

«Selon les données préliminaires, il n’y a pas de victimes», a-t-il précisé, en demandant aux habitants de «garder le calme». L’Ukraine a augmenté ces derniers mois les attaques de drones et de missiles visant des installations énergétiques et militaires sur le sol russe, un moyen de priver Moscou de ressources clés pour mener à bien son assaut chez son voisin.

Le blocage américain sur l’aide à l’Ukraine a déjà un «impact», d’après le chef de l’Otan

Le blocage américain sur l’aide à l’Ukraine a déjà un «impact» sur le champ de bataille, a affirmé jeudi le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg. «Nous voyons déjà l’impact du fait que les États-Unis n’aient pas été capables de prendre une décision», a déclaré Jens Stoltenberg, interrogé sur le manque de munitions des forces ukrainiennes, à son arrivée au siège de l’Alliance à Bruxelles.

«Mais je m’attends à ce que les États-Unis prennent une décision et que le Congrès (…) se mette d’accord pour aider l’Ukraine», a-t-il ajouté. L’Ukraine manque de munitions dans sa guerre contre la Russie et ne cesse de réclamer une accélération des livraisons promises par ses alliés occidentaux.

Mais une aide de 95 milliards de dollars pour l’Ukraine, Taïwan et Israël, promise par les États-Unis depuis des mois, est toujours bloquée au Congrès en raison d’un veto d’élus républicains trumpistes. Le Sénat a validé cette nouvelle enveloppe mais son adoption finale dépend des partisans de l’ancien président républicain à la Chambre des représentants, qui refusent en l’état d’examiner le texte.

«Si nous laissons le président (russe Vladimir) Poutine gagner, ce sera non seulement mauvais pour les Ukrainiens, une tragédie pour les Ukrainiens, mais ce sera aussi dangereux pour nous. Cela rendra le monde encore plus dangereux et cela nous rendra plus vulnérable», a assuré Jens Stoltenberg avant le début d’une réunion des ministres de la Défense de l’Otan à Bruxelles.

Londres va copiloter une coalition pour fournir des drones à Kiev

Le Royaume-Uni a annoncé jeudi, à l’occasion d’une réunion de l’Otan, qu’il allait copiloter avec la Lettonie une coalition de pays chargée d’organiser la livraison à l’Ukraine de milliers de drones face à l’invasion russe. Lors d’une visite à Kiev en janvier, le premier ministre britannique Rishi Sunak avait annoncé une augmentation de l’aide britannique incluant 200 millions de livres (230 millions d’euros) pour fournir des milliers de drones militaires à l’armée ukrainienne.

Cela se traduira notamment par la coalition que Londres dirigera avec Riga, a annoncé le ministre de la Défense Grant Shapps avant de se réunir jeudi avec ses homologues de l’Otan à Bruxelles. Dans ce cadre, le Royaume-Uni va organiser la production, y compris par des industriels britanniques, de drones «à grande échelle et à des prix abordables», a précisé son ministère dans un communiqué.

L’objectif est de produire notamment des drones FPV (First person view en anglais, soit «pilotage en immersion»), «qui se sont révélés très efficaces sur le terrain depuis l’invasion d’ampleur lancée par la Russie», précise Londres. Munis de casques de réalité virtuelle, leurs pilotes peuvent ainsi voir les images du terrain en direct comme s’il était directement à bord.

«Nous donnerons à l’Ukraine les capacités dont elle a besoin pour se défendre et gagner cette guerre, afin de garantir que Poutine échoue dans ses ambitions illégales et barbares», a déclaré Grant Shapps, cité dans le communiqué.


La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.