Guerre en Ukraine. Kiev allonge ses frappes de drones sur la Russie

, Guerre en Ukraine. Kiev allonge ses frappes de drones sur la Russie
, Guerre en Ukraine. Kiev allonge ses frappes de drones sur la Russie

L’Ukraine a revendiqué l’attaque vendredi matin contre un dépôt pétrolier situé à Klintsy, une ville de 60 000 habitants de la région russe de Briansk, à 70 km de la frontière. Des images du gigantesque incendie attestent du succès de la frappe. On ignore en revanche si les drones lâchés sur une usine de poudre à canon à Tambov, cette fois à près de 500 km de la frontière, ont fait mouche.

Alors que le conflit entre la Russie et l’Ukraine aura deux ans dans un mois et qu’il promet de durer, frapper la logistique de l’ennemi et les positions stratégiques « à l’arrière », qui permettent aux troupes de tenir le front, est devenu une priorité. Régulièrement, Moscou tire des salves de missiles et envoie des nuées de drones kamikazes sur l’Ukraine, mélangeant cibles militaires et civiles.

Régulièrement, Kiev aussi frappe l’armée russe dans les territoires occupés du sud de l’Ukraine comme la Crimée, au point de faire reculer la flotte de la mer Noire, mais aussi dans les régions frontalières comme Briansk. Fin décembre, en bombardant pour la première à grande échelle une ville, Belgorod, en partie évacuée depuis, l’Ukraine a fait passer le message qu’elle pouvait s’en prendre à la population russe (25 civils tués et une centaine de blessés).

Kiev développe ses propres drones

L’armée ukrainienne doit cependant faire face à un défi de taille. Pas question, pour frapper en territoire russe, d’utiliser des projectiles fournis par les pays occidentaux, à commencer par les États-Unis, qui ne veulent pas que Poutine en tire prétexte pour étendre la guerre. Kiev développe donc depuis des mois (et plutôt bien) ses propres drones d’attaques, qui ont l’avantage sur les missiles de déjouer plus facilement les systèmes de défense antiaériens.

Jeudi, c’est un engin, capable de franchir les 1 200 km depuis la frontière ukrainienne, qui s’est abattu sur le port de Saint-Pétersbourg. Les dégâts sur le dépôt pétrolier visé ont été limités, mais le but atteint. Outre l’aspect militaire, le symbole permet aux autorités de Kiev de montrer qu’elles peuvent toujours infliger d’importants dégâts aux Russes, alors que le front est dans une « impasse ».

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.