► Missiles iraniens livrés à la Russie : les Occidentaux sanctionnent Téhéran
Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont annoncé mardi 10 septembre qu’ils allaient prendre de nouvelles sanctions contre l’Iran, visant notamment le transport aérien, accusant Téhéran d’avoir livré des missiles balistiques à la Russie pour frapper l’Ukraine.
« La Russie a reçu des livraisons de ces missiles balistiques et les utilisera probablement dans les semaines à venir en Ukraine contre les Ukrainiens », a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken, lors d’une conférence de presse à Londres avec son homologue britannique David Lammy. Les deux hommes doivent se rendre cette semaine à Kiev.
Le chef de la diplomatie américaine a ajouté que les États-Unis et leurs alliés allaient prendre en représailles de nouvelles sanctions contre Téhéran, et notamment contre la compagnie aérienne nationale Iran Air.
Dans un communiqué publié peu après, Londres, Paris et Berlin (E3) ont également indiqué avoir « confirmation que l’Iran a effectué ces transferts » de missiles. « Nous prendrons des mesures immédiates pour dénoncer nos accords bilatéraux de services aériens avec l’Iran », écrivent les gouvernements de ces trois pays.
► Russie : une femme tuée dans une frappe ukrainienne près de Moscou
La Russie a annoncé la mort d’une femme à la suite d’une frappe de drone ukrainien ayant atteint un immeuble résidentiel dans la région de Moscou, rarement touchée par ce genre d’attaques.
Une femme de 46 ans est morte après qu’un drone a percuté un immeuble d’habitation à Ramenskoïe, à la périphérie sud-est de la capitale russe, a annoncé le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, sur Telegram. Il a par ailleurs indiqué que trois personnes avaient été blessées et transférées dans un hôpital.
► La Hongrie peut continuer à acheminer le pétrole russe via l’Ukraine
La Hongrie a salué la « solution » trouvée par la compagnie pétrolière nationale MOL pour continuer à recevoir le brut acheminé par le géant russe Loukoïl, sous le coup de sanctions de Kiev, via l’Ukraine. MOL avait annoncé la veille avoir conclu « des accords avec les fournisseurs de pétrole et les opérateurs » de l’oléoduc Droujba « pour sécuriser le transport vers la Hongrie et de la Slovaquie ».
Le groupe hongrois prend désormais « en charge les volumes concernés de brut à la frontière entre la Biélorussie et l’Ukraine », a-t-il expliqué dans un communiqué, assurant agir « dans le plein respect des sanctions et dispositions instaurées notamment par l’UE et l’Ukraine ».
Budapest avait accusé en juillet Kiev de mettre en danger son approvisionnement énergétique en bloquant les livraisons de Loukoïl, qui fournit un tiers des importations hongroises de pétrole, selon les chiffres officiels.
► L’Ukraine dit se prépare en vue d’un hiver rude
L’Ukraine se prépare à faire face aux « plans russes de destruction de l’énergie » cet hiver a affirmé le premier ministre ukrainien Denis Chmygal. Les infrastructures énergétiques ukrainiennes ont été gravement endommagées par les bombardements russes, qui provoquent régulièrement des coupures de courant et font craindre un hiver difficile pour les Ukrainiens.
« Les Russes ont leurs propres plans terroristes pour détruire notre infrastructure énergétique », a déclaré Denys Chmygal lors d’une conférence de presse organisée à Kiev. « Nous nous y préparons et savons comment traverser cet hiver », a-t-il assuré, estimant que la protection du secteur énergétique était une « priorité » du gouvernement.
Selon le premier ministre, « 85 % des installations (électriques) essentielles nécessitant une protection ont déjà été protégées », par deux niveaux de défense constituée de « sacs de sables » et de « structures de béton armé » pouvant résister aux frappes de drones. Il a cependant déclaré que l’Ukraine « a un besoin urgent de 1 800 générateurs supplémentaires de grande capacité ».
► L’Ukraine dit avoir doublé sa production d’armes en 2024
L’Ukraine a doublé sa production d’armes depuis le début de l’année 2024 par rapport à 2023, a affirmé le premier ministre ukrainien Denys Chmygal, un enjeu important pour Kiev face à une armée russe mieux équipée.
« Au cours des huit premiers mois de 2024, nous avons doublé notre production d’armes par rapport à 2023 », a déclaré Denis Chmygal lors d’une conférence de presse fleuve à Kiev, expliquant vouloir produire « plus d’un million de drones » cette année.
Fin août, le président Volodymyr Zelensky avait annoncé le test réussi du premier missile balistique de conception ukrainienne, quelques jours après s’être félicité de l’apparition sur le front d’un drone missile de longue portée. Le président ukrainien n’a de cesse de demander d’avantage d’armes à ses partenaires, alors que la Russie multiplie les frappes contre l’Ukraine et gagne du terrain sur le front est.
► L’armée russe revendique la prise d’une ville et trois villages
L’armée russe a revendiqué la prise de la ville de Krasnogorivka ainsi que les villages de Galytsynivka, Vodyane et Grygorivka dans la région de Donetsk en Ukraine, où ses soldats progressent presque quotidiennement.
Krasnogorivka, qui comptait environ 16 000 habitants avant le début du conflit, était devenue plus vulnérable depuis le début de l’année avec la chute de Marinka et Avdiïvka, deux autres villes proches. Longtemps une place forte, elle est située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Donetsk, sous le contrôle des troupes russes.
L’armée russe revendique régulièrement la prise de petits villages, mais il est plus rare que cela concerne des villes. Les soldats de Moscou ont avancé rapidement dans la région de Donetsk ces dernières semaines. Ils se rapprochent notamment de la ville de Pokrovsk, important nœud logistique pour l’armée ukrainienne.
► Mort d’un enfant dans une frappe ukrainienne
Le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, a annoncé la mort d’un enfant à la suite d’une frappe ukrainienne dans la région de Moscou, après avoir indiqué avoir abattu au moins 71 drones dans la nuit. Le responsable a également fait état d’un blessé.
La défense antiaérienne russe a abattu au moins 75 drones ukrainiens dans la nuit de lundi 9 septembre à mardi au-dessus de la Russie, avaient peu auparavant rapporté les autorités locales et l’agence d’État russe Tass. raison de cette attaque, les vols de plusieurs aéroports de Moscou ont été perturbés.
La Russie annonce quasi quotidiennement avoir détruit des drones ukrainiens lancés contre son territoire et il est rare qu’ils parviennent à toucher la région de Moscou.
► La Russie dit avoir intercepté 144 drones ukrainiens dans la nuit
Le ministre de la défense russe a annoncé avoir intercepté 144 drones ukrainiens et en avoir abattu au moins 75 dans la nuit, dont 20 au-dessus de la région de Moscou, où les autorités locales ont rapporté la mort d’une femme.
Dans la région russe de Bryansk, frontalière de l’Ukraine, « 59 véhicules aériens ennemis sans pilote ont été interceptés et détruits », a déclaré Alexander Bogomaz, le gouverneur régional. « Il n’y a ni victimes ni dégâts », a-t-il précisé sur Telegram. Dix drones ukrainiens ont également été abattus dans la nuit dans la région de Moscou, a indiqué le maire de la capitale russe Sergueï Sobianine sur Telegram.
Deux drones ukrainiens ont par ailleurs été interceptés dans la région de Toula, au sud de Moscou, a rapporté l’agence d’État russe TASS.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.