Guerre en Ukraine, jour 764 : 26 drones interceptés, le premier ministre ukrainien à Varsovie

, Guerre en Ukraine, jour 764 : 26 drones interceptés, le premier ministre ukrainien à Varsovie
, Guerre en Ukraine, jour 764 : 26 drones interceptés, le premier ministre ukrainien à Varsovie

► 26 drones russes abattus dans la nuit

Les forces ukrainiennes ont abattu 26 drones russes d’attaque dans l’est et le sud du pays au cours de la nuit, a annoncé jeudi 28 mars un haut responsable de l’armée.

« L’ennemi a lancé (…) 28 drones d’attaque de type Shahed-136/131 » dans la nuit depuis la région russe de Koursk et le cap Tchaouda, dans la péninsule de Crimée annexée par Moscou en 2014, a rapporté le commandant de l’armée de l’air ukrainienne, Mykola Olechtchouk, dans un message Telegram.

La veille, plusieurs frappes russes avaient fait au moins quatre morts et une trentaine de blessés, notamment à Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, poussant Kiev à réclamer à ses alliés occidentaux davantage de systèmes de défense antiaérienne Patriot.

►Varsovie et Kiev cherchent une solution au conflit sur les céréales

Le premier ministre polonais Donald Tusk a accueilli son homologue ukrainien pour des discussions très attendues concernant, entre autres, les importations de produits agricoles ukrainiens.

La Pologne compte parmi les plus grands soutiens de l’Ukraine depuis le déclenchement de l’offensive russe en février 2022, mais leurs relations ont été empoisonnées ces derniers mois par des contentieux commerciaux.

« L’Europe ne sera pas en sécurité sans une Ukraine libre », a écrit Donald Tusk sur X après avoir accueilli à Varsovie son homologue ukrainien Denys Chmyhal.

La rencontre entre les deux premiers ministres sera suivie par des consultations intergouvernementales en présence de plusieurs membres des deux gouvernements. Les discussions porteront sur des questions liées à l’agriculture, mais également aux infrastructures, à l’énergie, à la sécurité, et à la coopération des industries de la défense des deux pays.

► Le chef du renseignement russe en Corée du Nord

Le chef du renseignement russe s’est déplacé à Pyongyang en début de semaine pour discuter de la coopération en matière de sécurité, a indiqué l’agence nord-coréenne KCNA. Une visite qui intervient quelques semaines après que Séoul a accusé la Corée du Nord d’avoir expédié des milliers de conteneurs d’armes à Moscou pour soutenir son invasion de l’Ukraine.

Le directeur du renseignement extérieur russe (SVR), Sergueï Narychkine, a rencontré le ministre nord-coréen de la sécurité d’État, Les responsables ont discuté du renforcement de la coopération « pour faire face à l’espionnage et aux complots de plus en plus nombreux des forces hostiles », a rapporté KCNA.

La Russie et la Corée du Nord sont toutes deux soumises à des sanctions internationales : Moscou pour son invasion de l’Ukraine et Pyongyang pour ses essais d’armes nucléaires.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.