Guerre en Ukraine, jour 639 : nouvel assaut russe sur Avdiïvka, seize drones détruits par Moscou

, Guerre en Ukraine, jour 639 : nouvel assaut russe sur Avdiïvka, seize drones détruits par Moscou
, Guerre en Ukraine, jour 639 : nouvel assaut russe sur Avdiïvka, seize drones détruits par Moscou

► Nouvel assaut russe sur Avdiïvka, attaquée « de tous les côtés »

L’armée russe a lancé sa troisième vague d’assauts depuis le 10 octobre contre la ville d’Avdiïvka, dans l’est de l’Ukraine, et bombarde systématiquement son centre, a déclaré son maire vendredi 24 novembre.

Depuis plus d’un mois, cette cité industrielle presque encerclée mais encore desservie par une route asphaltée, fait face aux attaques incessantes des forces de Moscou.

« La troisième vague (d’assauts) a commencé », a indiqué le maire, Vitaly Barabach, à la télévision ukrainienne, faisant état d’attaques de « tous les côtés ». Les Russes veulent notamment s’emparer d’une cokerie qu’ils jugent stratégique, selon l’Ukraine.

Les forces de Kiev sont retranchées derrière de solides fortifications. Elles ont dû céder un peu de terrain depuis un mois, mais les défenses semblent tenir jusqu’ici. « Dans la ville, il y a 30 à 40 frappes massives par jour », a dit Vitaly Barabach.

Selon le maire Vitaly Barabach, environ 1 350 personnes vivent encore à Avdiïvka, alors que la ville comptait environ 30 000 habitants avant la guerre.

► Paris compte sur la « vigilance » de Pékin

La ministre française des affaires étrangères a dit vendredi à Pékin compter sur la « vigilance » des autorités chinoises pour éviter tout soutien à l’effort de guerre russe en Ukraine.

« Nous comptons sur la vigilance des autorités chinoises pour qu’aucune structure en Chine, notamment privée, ne contribue de manière directe ou indirecte à l’effort de guerre illégal de la Russie », a déclaré Catherine Colonna lors d’une conférence de presse avec son homologue Wang Yi.

► La Russie affirme avoir détruit 16 drones, dans le Sud et en Crimée

La Russie a affirmé vendredi avoir détruit 16 drones ukrainiens, dans le sud du pays et au-dessus de la péninsule annexée de Crimée.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, « une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste avec recours à des drones aériens contre des sites sur le territoire de la Fédération de Russie a été déjouée », a indiqué le ministère russe de la défense.

« Les systèmes de défense aérienne ont détruit 16 drones, dont 13 au-dessus de la péninsule de Crimée et trois au-dessus du territoire de la région de Volgograd » (Sud), a-t-il précisé dans un communiqué.

De son côté, l’armée ukrainienne a déclaré que ses systèmes de défense aérienne avaient abattu durant la nuit trois drones d’attaque de fabrication iranienne lancés par les forces russes. L’armée ukrainienne a ajouté que la Russie avait lancé deux missiles aériens guidés, sans fournir de détails.

► Un dirigeant pro-Kremlin nie avoir adopté une petite fille ukrainienne transférée en Russie

Sergueï Mironov, chef d’un parti pro-Kremlin, a nié jeudi avoir adopté une petite fille ukrainienne de deux ans transférée en Russie, après des informations de presse en ce sens, accusant Kiev et les Occidentaux d’être derrière cette « attaque informationnelle ».

La BBC et le média d’investigation russe Important Stories ont assuré que Sergueï Mironov, soutien de l’assaut en Ukraine et du président Vladimir Poutine depuis plus de 20 ans, avait adopté, avec sa femme, une petite fille ukrainienne de deux ans transférée en Russie, après la conquête de Kherson.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.