Guerre en Ukraine : fusils du 19e siècle, mitrailleuses de 1920, drones à caméras thermiques… quand l’ère soviétique rencontre la modernité

, Guerre en Ukraine : fusils du 19e siècle, mitrailleuses de 1920, drones à caméras thermiques… quand l’ère soviétique rencontre la modernité
, Guerre en Ukraine : fusils du 19e siècle, mitrailleuses de 1920, drones à caméras thermiques… quand l’ère soviétique rencontre la modernité

L’offensive militaire lancée par Vladimir Poutine a débuté il y a deux ans et demi. Alors que le conflit s’enlise, la question de l’armement est cruciale, mais les engins de guerre mis à disposition des soldats ne sont pas forcément tout neuf.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les alliés de Kiev multiplient les aides pour soutenir Volodymyr Zelensky à contre les offensives de l’armée russe. Pour autant, les armes et les engins de guerre utilisés par les camps ne sont pas forcément à la pointe de la technologie, même bien au contraire, rapporte Géo.

« Des fusils du 19e siècle »

« 80 à 85 % de l’arsenal est composé d’armes soviétiques. Parmi les chars de combat employés en Ukraine, pas un n’a été développé après la guerre froide », avait indiqué Léo Péria-Peigner, chercheur en armement et industrie de Défense au Centre des études de sécurité de l’Institut français des relations internationales (Ifri) auprès du magazine.

Et c’est bien vrai. Sur le front, on retrouve des chars T-90 datant de 1992, des lance-roquettes Smertch fabriqués pendant les années 80. « Une partie des troupes, celles composées de prisonniers russes notamment, est équipée avec des fusils datant du 19e siècle », relate le chercheur en expliquant que l’armée de Vladimir Poutine n’utilise pas forcément les armes les plus modernes.

Pour ce qui est des troupes de Volodymyr Zelensky, même son de cloche. Les soldats utilisent des mitrailleuses Degtyarev datant de la fin des années 1920, ou encore des canons soviétiques D-44 fabriqués en 1944.

De la modernité

Bien heureusement, cette guerre ne repose pas uniquement sur les stocks d’armement soviétiques qui se font obsolètes. Les deux armées ont désormais à disposition des engins de guerre ou encore des drones bien plus sophistiqués permettant de faire des ravages dans le camp ennemi.

On aperçoit donc des drones équipés de caméras thermiques et de systèmes de vision artificielle ou encore des systèmes aériens sans pilote (RUBpAK), précise le magazine.

Depuis de nombreux mois maintenant, on remarque aussi l’ingéniosité des troupes pour fabriquer différentes armes ou même véhicules comme le « char tortue », le « Honey Badge » qui est un petit drone terrestre ou encore des drones low-cost fabriqués à base de tuyaux et de bouteilles en plastique.

Cette différence entre le type d’armes mais aussi leurs dates de fabrication a été qualifié de « cyberpunk » par de The Insider.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.