Guerre en Ukraine. Drones kamikazes en Russie, avancées russes à Tchassiv Iar… Le point sur la nuit

, Guerre en Ukraine. Drones kamikazes en Russie, avancées russes à Tchassiv Iar… Le point sur la nuit
, Guerre en Ukraine. Drones kamikazes en Russie, avancées russes à Tchassiv Iar… Le point sur la nuit

Le jour se lève en Europe et un 846e jour de conflit armé s’ouvre en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022.

Le président russe Vladimir Poutine est attendu ce mardi 18 juin en Corée du Nord pour une visite d’État de deux jours qui à l’issue de laquelle un accord de partenariat stratégique pourrait être signé entre les deux pays, dont l’Occident perçoit l’alliance comme une menace.

Dans la nuit, des drones « kamikazes » ukrainiens ont frappé plusieurs installations en Russie.

On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.

LIRE AUSSI : Poutine en Corée du Nord, intenses frappes russes… Le point du lundi 17 juin 2024

Gains ukrainiens dans la région de Kharkiv

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué lundi 17 juin, dans son allocution quotidienne, publiée sur ses réseaux sociaux et sur le site de la présidence, que l’armée ukrainienne repoussait « progressivement » les forces russes « hors de la région de Kharkiv ».

« Nos forces repoussent progressivement l’occupant hors de la région de Kharkiv, et j’en remercie chaque guerrier et chaque unité, qui remplissent clairement leur mission », a déclaré le chef de l’État.

De son côté, un responsable militaire russe a confirmé lundi, auprès des agences de presse russes, que des combats se tenaient dans certaines parties de la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, et que l’armée ukrainienne déployait des hommes et du matériel dans la zone contestée. « Les combats se poursuivent dans le secteur de Kharkiv. Les affrontements les plus violents se déroulent à Vovchansk et près de Lyptsy », a déclaré Vitaly Ganchev, gouverneur régional d’occupation à Kharkiv.

22 blessés dans une attaque de missile vers Poltova

Une attaque de missile russe a fait 22 blessés, dont trois enfants, dans la région de Poltova, au sud-ouest de Kharkiv. Le gouverneur régional, Filip Pronin, a indiqué sur sa chaîne Telegram que l’attaque avait endommagé plusieurs maisons et des lignes d’électricité. Plus de 55 000 habitants sont privés de courant.

Selon le bureau du procureur général ukrainien, l’attaque aurait été conduite par un missile de croisière russe X-59.

Avancées russes à Chassiv Iar

Dans son dernier rapport sur l’évolution de la guerre en Ukraine, l’Institut américain pour les études de la guerre (ISW), groupe de réflexion spécialisé dans l’étude des conflits, indique que les forces armées russes « ont récemment avancé dans la direction de Tchassi Iar », ville de la région de Donetsk, dans le Donbass (est de l’Ukraine), située à l’ouest de Bakhmout.

« Des images géolocalisées publiées le 17 juin indiquent que les forces russes ont récemment avancé au sud-ouest de Klichtchiïvka (au sud-est de Tchassiv Iar). D’autres images géolocalisées publiées le 12 juin indiquent que les forces russes ont avancé à l’ouest de Kalynivka (au nord de Tchassiv Iar), probablement au cours de la semaine dernière », écrit l’ISW dans son dernier bulletin, précisant que les combats se poursuivent dans le secteur.

Attaques de drones ukrainiens dans plusieurs régions russes

L’Ukraine a mené, dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs attaques de drones « kamikazes » en Russie, a confirmé une source des services de renseignements ukrainiens auprès du média Kyiv Independent.

Selon cette source, une usine métallurgique et des installations utilisées à des fins militaires ont été ciblées dans les régions de Belgorod, Voronej et Lipetsk.

Ces déclarations interviennent après que des gouverneurs régionaux russes ont fait état d’attaques de drones dans trois régions, affirmant qu’aucun dégât matériel, ni victime, n’a été recensé.

Toujours selon la source des services de renseignements ukrainiens consultée par le Kyiv Independent, les cibles étaient une usine métallurgique de Novolipetsk et une usine de tracteurs de la région de Lipetsk.

« Les deux entreprises sont utilisées par l’agresseur à des fins militaires. Dans la zone de ces installations, les résidents locaux ont entendu le bruit d’explosions et de systèmes de défense aérienne », a déclaré la source.

Selon Igor Artamonov, gouverneur de la région de Lipetsk, des débris sont tombés après l’interception de deux drones au-dessus d’une zone industrielle de Lipetsk.

Des dépôts pétroliers en feu dans la région de Rostov en Russie

Comme le relaye le média britannique The Guardian, le gouverneur de la région russe de Rostov a confirmé que des dépôts pétroliers ont pris feu dans la ville d’Azov, au sud-ouest de la Russie, après une attaque de drone, tôt ce mardi 18 juin.

« À Azov, des réservoirs de produits pétroliers ont pris feu à la suite d’une attaque de drone. Selon les premières informations, il n’y a pas de victimes. L’unité du ministère des situations d’urgence a organisé l’extinction de l’incendie. Le chef du département régional de la défense civile et des situations d’urgence s’est rendu sur les lieux »

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.