Volodymyr Zelensky s’est félicité ce samedi que les « forces ukrainiennes avancent », dans un message posté sur X (ex-Twitter). L’Ukraine poursuit toujours sa contre-offensive, et a notamment mené une attaque de drones sur le pont de Crimée dans la nuit de vendredi à samedi, qui n’a pas abouti. L’armée de Kiev a également annoncé avoir percé une première ligne de défense russe près de Zaporijia, dans le sud-est du pays, a déclaré le général ukrainien Oleksandr Tarnavsky au journal britannique The Observer, média affilié au quotidien The Guardian.
Des sites industriels civils ukrainiens attaqués dans la région du Danube
Kiev a annoncé que des drones russes ont frappé des sites « industriels civils » dans la nuit de samedi à dimanche dans la région du Danube, dans le sud-ouest de l’Ukraine. « L’attaque a fait deux blessés, qui ont été hospitalisés » a précisé le bureau du procureur général de l’Ukraine sur Telegram, ajoutant également que les forces ukrainiennes ont cependant réussi à abattre 22 des 25 drones utilisés lors de cette offensive.
De son côté, l’armée russe a indiqué avoir mené une attaque de drones contre le port de Reni, à la frontière avec la Roumanie, pays membre de l’Otan. Une annonce qui a fait réagir très rapidement le ministère roumain de la Défense, qui a fermement condamné ces frappes et réaffirmé « avec la plus grande fermeté que ces attaques contre des cibles et des infrastructures civiles en Ukraine sont injustifiées et en profonde contradiction avec les règles du droit humanitaire international ».
Ces attaques font suite à la fin de l’accord céréalier entre l’Ukraine et la Russie en juillet, qui permettait à Kiev d’exporter en sécurité ses céréales via la mer Noire. Depuis, la Russie a multiplié les attaques contre les régions d’Odessa et de Mykolaïv, dans le sud du pays, où se trouvent des ports et autres infrastructures capitales pour ce commerce.
Malgré l’obstruction russe, certains navires ukrainiens parviennent tout de même à traverser la mer Noire ces dernières semaines. En août, un premier cargo avait réussi à rallier Istanbul, en Turquie. Ce samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que deux nouveaux navires étaient passés par le « couloir céréalier temporaire en mer Noire » ménagé par son pays.
Céréales en Mer Noire : Zelensky a discuté avec Macron
Ce dimanche 3 septembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré sur X (ex-Twitter) s’être entretenu avec son homologue français Emmanuel Macron des « moyens d’assurer le fonctionnement » du couloir établi par Kiev en mer Noire, et ainsi « renforcer la sécurité de la région d’Odessa ». L’objectif est de pouvoir continuer à assurer la sécurité de la navigation après le retrait de Moscou de l’accord sur les exportations de céréales, en juillet dernier. Cet entretien téléphonique intervient à la veille d’un sommet en Russie entre le président Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, ce dernier souhaitant relancer l’accord céréalier.
Volodymyr Zelensky a par ailleurs remercié Emmanuel Macron pour « l’aide militaire cruciale » apportée par la France à son pays, et a déclaré que les deux hommes avaient « discuté des prochaines mesures » qui seront prises à ce sujet.
Kiev affirme avoir percé les lignes de défense russes dans le Sud
Alors que la contre-offensive se poursuit, l’un des plus hauts généraux de l’armée de Kiev a déclaré qu’une importante percée avait été réalisée dans les lignes de défense russes dans le sud de l’Ukraine, dans une interview donnée au quotidien britannique The Guardian.
« Nous sommes à présent entre la première et la deuxième ligne de défense » russes, affirme le général Oleksandr Tarnavskiy, chargé de la contre-offensive dans le sud du pays, quelques jours après l’annonce par Kiev d’une victoire symbolique avec la reprise du village de Robotyne.
« L’ennemi puise dans ses réserves, pas seulement en Ukraine mais aussi en Russie. Tôt ou tard, les Russes seront à court de leurs meilleurs soldats. Cela nous donnera une opportunité de les attaquer davantage et plus vite », a déclaré le général, précisant que l’armée ukrainienne a été retardée dans sa contre-offensive parce qu’elle « a passé plus de temps que prévu à déminer les territoires » occupés par les Russes. Avant d’ajouter que « tout est à venir ».
La Russie ferait « appel à des citoyens de pays étrangers pour combattre »
Une note du ministère des Affaires étrangères britannique, publiée ce dimanche 3 septembre, assure que « depuis la fin juin 2023, la Russie fait appel aux citoyens des pays voisins par le biais d’annonces de recrutement pour combattre en Ukraine ». Le renseignement britannique assure ainsi que des « publicités en ligne ont été observées en Arménie et au Kazakhstan, proposant des paiements initiaux de 495 000 roubles [5 140 dollars] et des salaires à partir de 190 000 roubles [1 973 dollars] ».
La Russie aurait également « approché des migrants d’Asie centrale pour qu’ils combattent en Ukraine, avec la promesse d’une citoyenneté accélérée et des salaires jusqu’à 4 160 dollars ». Depuis mai, « la Russie compte au moins six millions de migrants originaires d’Asie centrale, que le Kremlin voit sûrement comme des recrues potentielles. »
Toujours selon cette note, l’objectif de ces recrutements serait d’éviter « de nouvelles mesures de mobilisation intérieure impopulaires à l’approche des élections présidentielles de 2024″, et de pouvoir bénéficier de soldats supplémentaires pour son effort de guerre face « aux pertes croissantes » sur le terrain.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.