Guerre en Ukraine : déminage, drones, imprimantes 3 D, les industriels français à l’offensive

, Guerre en Ukraine : déminage, drones, imprimantes 3 D, les industriels français à l’offensive
, Guerre en Ukraine : déminage, drones, imprimantes 3 D, les industriels français à l’offensive

Il n’y avait pas que les géants de l’armement français comme Nexter, le fabricant de l’incontournable canon Caesar, ou le missilier MBDA, dans cette délégation d’industriels qui a accompagné Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, à Kiev, ce jeudi. Dans son sillage, figuraient aussi des PME ; preuve des nombreux débouchés qu’offre cette guerre, et des besoins multiples de l’armée ukrainienne pour faire face à l’invasion…

Il n’y avait pas que les géants de l’armement français comme Nexter, le fabricant de l’incontournable canon Caesar, ou le missilier MBDA, dans cette délégation d’industriels qui a accompagné Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, à Kiev, ce jeudi. Dans son sillage, figuraient aussi des PME ; preuve des nombreux débouchés qu’offre cette guerre, et des besoins multiples de l’armée ukrainienne pour faire face à l’invasion russe.

Bastien Mancini, le président de Delair, société toulousaine spécialisée dans les drones, était ainsi du voyage. « Nous vendons des drones ici depuis 2015, explique-t-il. À l’époque, ils servaient à surveiller les frontières pour repérer d’éventuels franchissements russes. » Aujourd’hui, l’Ukraine a fait de ces aéronefs l’un des éléments clés de son arsenal pour frapper les positions russes aussi bien sur terre qu’en mer. Cet été, Delair a signé avec Kiev un contrat d’acquisition de 150 drones d’observation et de reconnaissance : « C’est un panachage d’appareils de différentes tailles capables de voler d’une à six heures d’affilée. » Mais ce qui a convaincu les Ukrainiens d’investir dans cette technologie, c’est surtout sa capacité « à déjouer les systèmes de brouillage russes », souligne Bastien Mancini.

Sur le même sujet

Robot démineur

Depuis le début de la guerre, si l’armée ukrainienne est à la recherche de solutions nouvelles pour riposter, la question des réparations se pose aussi. Sur ce dernier point, elle discute avec une autre PME hexagonale, l’entreprise CEFA. Installée à Soultz-sous-forêts, dans le Bas-Rhin, celle-ci est spécialisée dans le franchissement amphibie et le déminage. C’est sur cette dernière spécialité que de sérieuses perspectives se dessinent. « Nous avons mis au point un robot démineur », précise Frédéric Schmidt, le président de CEFA.

Équipé d’un système de fraise, ce robot permet de faire exploser les mines antichars comme anti-personnelles. « On considère qu’un kilomètre carré peut être traité en une journée de huit heures », ajoute-t-il. Sébastien Lecornu l’a souligné : « Il y a un besoin de déminage pour réussir la contre-offensive mais aussi pour reprendre une vie civile. L’Ukraine est une grande nation agricole, or la plupart des champs de céréales sont inexploitables parce que minés. »

Sur le même sujet

Une aide sur la durée

Une autre société française est également sur le point de s’implanter en Ukraine, Vistory, dont les sites sont basés en région parisienne et à Toulouse. Celle-ci s’est spécialisée dans la production d’équipements de maintenance projetables, comme l’explique Alexandre Pédemonte, le président fondateur de l’entreprise : « On peut scanner une pièce cassée sur le champ de bataille. Derrière, le bureau d’études la redessine, la charge dans le système et l’opérateur n’a plus qu’à l’imprimer en 3D. » Peu importe la matière : « Métal, polymère, céramique… » Désormais, Vistory ambitionne d’ouvrir deux usines de 2000 mètres carrés chacune en Ukraine. « On pense aussi à la reconstruction du pays, ajoute-t-il. Béton ou pièces mécaniques, on sait faire… »

Sébastien Lecornu l’assume : le positionnement de ces entreprises doit aussi permettre « d’installer les intérêts français durablement en Ukraine. »

Sur le même sujet

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.