Guerre en Ukraine. Attaque de drones à Lviv, Zelensky à New York… Le point sur la nuit

, Guerre en Ukraine. Attaque de drones à Lviv, Zelensky à New York… Le point sur la nuit
, Guerre en Ukraine. Attaque de drones à Lviv, Zelensky à New York… Le point sur la nuit

Le jour se lève en Europe et un 573e jour de conflit armé s’ouvre en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022.

Ce mardi, les autorités ukrainiennes ont indiqué qu’une attaque de drones russes a ciblé la ville de Lviv, à l’ouest de l’Ukraine, tôt dans la matinée. Le maire de la ville fait état d’un blessé.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lui, est en déplacement aux États-Unis où il doit monter ce mardi à la tribune de l’ONU, à New York, à l’occasion de la 78e Assemblée générale des Nations Unies.

On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.

LIRE AUSSI : Avancée près de Bakhmout, deux morts dans des frappes… Le point du lundi 18 septembre 2023

Attaque de drones à Lviv ce mardi

Le maire de Lviv, Andriï Sadovyi, a rapporté ce mardi 19 septembre qu’une attaque de drones avait ciblé la ville de l’ouest de l’Ukrainiene, dans la nuit de lundi à mardi, faisant un blessé.

« Les défenses aériennes opèrent dans notre région » et d’autres drones « volent dans notre direction », écrivait-il sur sa chaîne Telegram, appelant la population à rester à l’abri face à la « menace d’une deuxième attaque ».

Plusieurs vagues de drones ont été entendues à partir de 4 h 30 (heure locale, 3 h 30 heure française), ainsi que des explosions et le passage de véhicules lourds pendant le couvre-feu en vigueur, rapporte une journaliste de l’AFP sur place.

« Des explosions se font entendre. En conséquence d’une frappe sur Lviv, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt industriel », a rapporté un peu plus tard le maire de Lviv, toujours sur Telegram. Une personne, sortie blessée de l’entrepôt, a dû être transportée à l’hôpital, ajoute-t-il.

L’armée de l’air ukrainienne, a de son côté confirmé que la menace de drones « Shahed » demeure « présente dans la région de Lviv », précisant que les défenses aériennes étaient à l’œuvre.

Volodymyr Zelensky en déplacement à New York

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, attendu à l’Assemblée générale de l’ONU ce mardi 19 septembre, s’est rendu lundi soir dans un hôpital de New York, au chevet de soldats ukrainiens.

À l’hôpital universitaire de Staten Island, le chef d’État a, sous haute sécurité des forces de l’ordre américaines, passé quelques minutes tout en retenue avec certains de ses hommes amputés des jambes ou des bras et lourdement handicapés.

Lors d’une courte prise de parole en anglais, Volodymyr Zelensky a exprimé ses « remerciements aux médecins » américains et dit la reconnaissance de « tout notre pays ».

Puis, il a remis à chacun des soldats, l’un d’eux visiblement très affaibli dans un fauteuil roulant, une décoration, avant de se faire prendre en photo et filmer avec le groupe de blessés et leurs soignants.

Le président de l’Ukraine montera pour la première fois mardi à la tribune de l’ONU. Il y a un an, il avait été exceptionnellement autorisé à intervenir via un message vidéo. Cette fois, il sera là en personne. Il sera reçu à Washington, à la Maison Blanche, par son homologue américain Joe Biden, ce jeudi.

Vers une rencontre Zelensky – Lula mercredi

Comme le relaye l’agence de presse Reuters, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva va rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky mercredi à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Une annonce effectuée lundi par la présidence brésilienne.

Cette première rencontre physique entre Lula et Zelensky pourrait être le signe d’un apaisement entre le Brésil et l’Ukraine, alors que Kiev a critiqué par le passé les efforts de médiation de Lula basés sur une position considérée comme alignée sur celle de la Russie.

L’ambassade d’Ukraine à Brasilia a confirmé que les deux dirigeants s’entretiendraient mercredi.

Lula, qui prône la création d’un groupe de pays en charge de mener une médiation pour sortir du conflit, a provoqué la colère des alliés occidentaux de l’Ukraine en déclarant en mai dernier que Kiev et Moscou étaient tous deux à blâmer pour la guerre.

Volodymyr Zelensky et Lula, s’étaient entretenus par visioconférence en mars dans la foulée du vote d’une résolution du Conseil de sécurité de l’Onu, approuvée par le Brésil, appelant à la paix et demandant le retrait des troupes russes d’Ukraine.

D’après deux sources gouvernementales brésiliennes, les présidents ukrainien et brésilien se rencontreront à l’hôtel de Lula à New York après une réunion entre ce dernier et le président américain Joe Biden.

Une frappe ukrainienne manquée responsable d’une quinzaine de morts

Selon le quotidien américain The New York Times, la frappe de missile qui a touché un marché de la ville Kostiantynivka, à l’est de l’Ukraine, le 6 septembre dernier serait le fait de l’armée ukrainienne. Au moins quinze personnes ont été tuées dans cette frappe, et une trentaine blessées.

L’attaque avait rapidement été imputée aux forces armées russes, notamment par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Selon le quotidien américain, qui a recueilli « les récits de témoins » et analysé des « vidéos et des fragments d’armes », le missile ayant frappé le marché pourrait être « un missile de défense aérienne ukrainien errant, tiré par un système de lancement Buk ». Le missile aurait raté la cible initialement prévue.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.