LE POINT SUR LA SITUATION – Le premier ministre britannique Rishi Sunak s’apprête à rencontrer son homologue polonais Donald Tusk, ainsi que le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, afin d’échanger sur l’Ukraine et la sécurité européenne.
Rishi Sunak en Pologne pour annoncer une nouvelle aide militaire à l’Ukraine. Odessa subit de nouveau des attaques de drones. La Chine condamne les «accusations infondées» des États-Unis sur son soutien présumé à l’industrie de guerre russe. La valeur des avoirs russes gelés par les autorités suisses se déprécie à 5,8 milliards de francs suisses… Le Figaro fait le point ce mardi 23 avril sur le conflit qui oppose l’Ukraine à l’envahisseur russe.
À découvrir
Rishi Sunak en Pologne pour annoncer une nouvelle aide militaire à l’Ukraine
Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, est arrivé mardi en Pologne, où il va annoncer une aide supplémentaire de 500 millions de livres sterling et la fourniture de nouvelles munitions à l’Ukraine confrontée à «une menace existentielle», a annoncé Downing Street. Il y rencontrera son homologue polonais Donald Tusk, ainsi que le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, pour des discussions sur l’Ukraine et, plus largement, la sécurité européenne.
Juste avant le départ pour la Pologne, M. Sunak s’est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky «pour l’assurer du soutien indéfectible du Royaume-Uni à la défense de l’Ukraine contre les ambitions brutales et expansionnistes de la Russie», selon un porte-parole de Downing Street. Le premier ministre britannique «a confirmé que le Royaume-Uni fournirait 500 millions de livres supplémentaires en financement immédiat pour soutenir les capacités de plus haute urgence, dont les munitions supplémentaires, la défense aérienne et les drones – ce qui porte notre soutien cette année à 3 milliards de livres», selon la même source. «Le ministère de la Défense va également procéder au plus important engagement historique en équipements militaires pour aider l’Ukraine à riposter sur terre, en mer et dans les airs», a précisé le porte-parole.
«Je me suis entretenu avec M. Zelensky ce matin (…) depuis la voiture. Nous avons parlé de la défense aérienne, l’un des nombreux sujets abordés», a déclaré à la presse M. Sunak dans l’avion. «Vous verrez que le paquet que nous avons annoncé aujourd’hui est le plus important que nous ayons jamais annoncé en une seule journée», a-t-il ajouté. Les équipements envoyés en Ukraine par le ministère de la Défense comprennent 60 embarcations, plus de 1600 missiles, en particulier pour la défense antiaérienne, ainsi que des missiles de longue portée Storm Shadow. S’y ajoutent près de quatre millions de munitions pour armes de petit calibre. Le président ukrainien a remercié le Royaume-Uni pour cette aide «en matière de défense qui met l’accent sur les capacités maritimes et de longue portée».
«Défendre l’Ukraine contre les ambitions brutales de la Russie est vital pour notre sécurité et pour toute l’Europe», a déclaré Rishi Sunak, dans un communiqué matinal. Si Poutine remporte «cette guerre d’agression, il ne s’arrêtera pas à la frontière de la Pologne», a averti le premier ministre britannique. L’Ukraine «est confrontée à une menace existentielle» au moment où «la Russie poursuit son invasion barbare, mettant en péril la sécurité et la stabilité de toute l’Europe», a écrit Downing Street. Avec Donald Tusk, Rishi Sunak discutera par ailleurs de «l’approfondissement» des relations bilatérales.
Neuf blessés dans une attaque de drones russes sur Odessa
Une attaque nocturne de drones russes a fait neuf blessés dont quatre enfants à Odessa, grande ville portuaire sur la mer Noire, dans le sud de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur régional mardi. Cette énième frappe russe contre Odessa a «endommagé des immeubles résidentiels» et provoqué un incendie, a précisé le gouverneur Oleg Kiper sur Telegram. Parmi les blessés figurent deux bébés de moins d’un an et deux enfants de neuf et 12 ans, qui ont été hospitalisés, ainsi que trois adultes, a indiqué le gouverneur. Une personne a par ailleurs été blessée par la chute de débris d’un drone abattu dans la région de Mykolaïv, également dans le Sud.
Au total, la Russie a tiré deux missiles balistiques Iskander et 16 drones explosifs de type Shahed sur l’Ukraine dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué l’armée ukrainienne. Quinze de ces drones ont été abattus par la défense aérienne, dont sept dans la région d’Odessa et quatre dans celle de Mykolaïv, selon l’armée. Kiev, ville moins fréquemment visée, a également été visée par des drones explosifs pendant la nuit, mais ils ont été tous abattus par la défense aérienne, sans faire de dégâts ou de victimes, a indiqué l’administration militaire de la capitale.
Pékin condamne les allégations «infondées» de Washington sur son soutien présumé à l’industrie de guerre russe
La Chine a condamné mardi, à la veille d’une visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken, ce qu’elle a qualifié d’«accusations infondées» des États-Unis selon lesquelles Pékin soutiendrait l’armée russe en Ukraine. «Les États-Unis ont dévoilé un projet de loi d’aide à grande échelle à l’Ukraine tout en lançant des accusations infondées à l’encontre du commerce habituel entre la Chine et la Russie», a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin. «Ce type d’approche est extrêmement hypocrite et totalement irresponsable et la Chine s’y oppose fermement», a-t-il ajouté.
«La Chine a toujours maintenu une position objective et juste, a plaidé activement pour des pourparlers de paix et a poussé à une résolution politique», a déclaré Wang mardi. «La Chine applique de manière cohérente les réglementations relatives à l’exportation de biens à double usage», a-t-il ajouté. «La Chine n’est ni à l’origine ni partie prenante de la crise ukrainienne et n’a jamais jeté de l’huile sur le feu», a-t-il poursuivi. «Nous n’accepterons pas que d’autres se renvoient la balle ou nous rejettent la responsabilité», a-t-il conclu.
Suisse: les avoirs russes gelés se déprécient à 5,8 milliards de francs suisses
La valeur des avoirs russes gelés par les autorités suisses a été revue à la baisse, à 5,8 milliards de francs suisses (5,9 milliards d’euros) au 31 décembre 2023 à cause de dépréciations, a annoncé mardi le ministère de l’Économie helvétique. Leur valeur est inférieure de 1,7 milliard de francs par rapport au montant communiqué un an plus tôt, a indiqué le ministère de l’Économie dans un communiqué, précisant que ces avoirs englobent des titres «présentant un lien avec la Russie qui ont perdu en valeur sous l’effet des sanctions internationales».
Des gains de valeur à hauteur de 280 millions de francs ont toutefois été enregistrés sur certains titres. À ces avoirs s’ajoutent 17 biens immobiliers gelés dans sept cantons, mais également des voitures de sport et de luxe, des œuvres d’art, du mobilier et des instruments appartenant à des personnes physiques, entreprises ou entités, a ajouté le ministère. Des avoirs d’un montant de 140 millions de francs gelés préventivement ont toutefois été libérés, a-t-il noté, expliquant qu’après «clarifications approfondies» les conditions juridiques n’étaient pas réunies pour procéder au gel de ces avoirs.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.