Guerre au Proche-Orient : le Hezbollah libanais dit avoir lancé des drones sur Israël après l’attaque de Saïda

, Guerre au Proche-Orient : le Hezbollah libanais dit avoir lancé des drones sur Israël après l’attaque de Saïda
, Guerre au Proche-Orient : le Hezbollah libanais dit avoir lancé des drones sur Israël après l’attaque de Saïda

Le Hezbollah libanais a déclaré, samedi 10 août, avoir lancé des drones chargés d’explosifs sur une base du nord d’Israël en réponse à l’assassinat la veille d’un responsable du mouvement islamiste palestinien Hamas à Saïda dans le sud du Liban. Les combattants du Hezbollah ont lancé des « escadrons de drones chargés d’explosifs » sur une base de l’armée israélienne près de la ville de Safed « en réponse à l’assassinat perpétré par l’ennemi israélien à Saïda », a déclaré le mouvement islamiste libanais pro-iranien dans un communiqué. A Gaza, une frappe israélienne meurtrière sur une école a provoqué un tollé international. 

>> Ce direct est terminé. 

Israël affirme avoir frappé un « centre de commandement » du Hamas. L’armée israélienne a indiqué sur le réseau social X qu’« une vingtaine de militants du Hamas et du Jihad islamique, parmi lesquels des commandants de haut rang, opéraient à partir de l’enceinte frappée à l’école al-Tabi’een ». Elle se félicite d’avoir « frappé avec précision des terroristes » de ces mouvements palestiniens.  D’après un décompte des secours palestiniens, 93 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes sur une école de Gaza-ville servant, selon l’armée israélienne, de centre de commandement à des « terroristes ». Toujours selon l’armée israélienne, « au moins 19 terroristes » ont été éliminés lors de ce raid.

Réactions indignées à l’international. Le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, s’est dit « horrifié ». « Au moins 10 écoles ont été ciblées ces dernières semaines. Il n’y a pas de justification à ces massacres », a-t-il également dénoncé sur X. Le Qatar, qui joue un rôle de médiateur entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, a demandé une « enquête internationale urgente » après la frappe sur cette école. La Turquie a, de son côté, dénoncé un « nouveau crime contre l’humanité », tandis que le Royaume-Uni s’est dit « horrifié » par cette attaque, réclamant « un cessez-le-feu immédiat ». Les Etats-Unis se sont dits, « profondément préoccupés » et la France a condamné « avec la plus grande fermeté » cette frappe

La rapporteure spéciale de l’ONU accuse Israël de « génocide ». « Israël commet un génocide des Palestiniens, un quartier à la fois, un hôpital à la fois, une école à la fois, un camp de réfugiés à la fois, une zone de sécurité à la fois », après plus de dix mois de guerre dans la bande de Gaza, a dénoncé l’Italienne Francesca Albanese, rapporteure en charge des territoires palestiniens, sur le réseau social X.

Le Hamas dénonce une « dangereuse escalade ». « Le massacre de l’école Al-Tabi’een dans le centre de Gaza-ville est un crime horrible », a fustigé le mouvement islamiste palestinien. Cette frappe menée à l’aube « a visé une école bondée, où se trouvaient des personnes déplacées, pendant la prière du matin », a-t-il ajouté.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.