Mettre en synergie les besoins opérationnels et la filière industrielle
Nouveau chantier par la Direction générale de l’Armement (DGA) : mettre en oeuvre le Pacte drones aériens de défense signé par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, pendant sa visite au salon Eurosatory 2024. L’objectif : « adapter la conduite des programmes d’armement dans le domaine des drones de contact de moins de 150 kg en mettant en synergie les besoins opérationnels des forces armées et la filière industrielle de défense ».
Collectif de travail piloté par la DGA
« Tenant compte des particularités du domaine des drones aériens de contact (moins de 150 kg), le ministère se dote ainsi d’un collectif de travail inédit à l’échelle d’une filière, permettant à l’État et à l’industrie de réfléchir et de construire ensemble les réponses aux problématiques d’intérêt commun. Il s’agit notamment pour les industriels d’améliorer leur connaissance des besoins opérationnels et, pour le ministère, de mieux appréhender les capacités et compétences industrielles ». Le tout piloté par la DGA via sa nouvelle Direction de l’industrie de défense (DID). Tout industriel français volontaire, répondant aux critères d’éligibilité, pourra souscrire au Pacte. Une représentation la plus large possible de la filière est recherchée.
La feuille de route du GICAT et de l’ADIF
« Ce Pacte s’inspire directement de recommandations issues d’un travail mené en 2023 par le Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) et de l’Association du drone de l’industrie française (ADIF) », indique le ministère des Armées. La feuille de route proposée par le GICAT et l’ADIF formulait 20 recommandations dont les suivantes :
- Mettre en place des instances de concertation via un « pacte drones défense » entre le MINARM et une filière représentée par le GICAT et l’ADIF, pour qu’un vrai pilotage s’instaure au travers d’un dialogue régulier entre acteurs étatiques et industriels.
- Consolider et soutenir la BITD :
- Par une politique active de commande de produits en priorité sur étagère et en mettant en place de nouveaux processus d’acquisition et de conduite de programmes dynamiques et réactifs, intégrant les contraintes de l’économie de guerre et encourageant les industriels à faire des développements sur fonds propres ;
- Faire jouer la loi du marché pour faire émerger quelques champions nationaux en déclarant drones et MTO comme systèmes souverains afin que la France puisse maintenir son autonomie stratégique dans ce domaine ;
- En mettant en place une politique de recherche et développement (R&D) ambitieuse, structurée et concertée ;
- En mettant en place le dispositif de « drones de confiance » voté dans la LPM ;
- Accélérer la prise en compte des drones dans l’armée de Terre en dotant rapidement et complètement certaines unités de drones et en faisant appel à des télépilotes réservistes.
- Adapter la LPM actuelle en matière de drones et MTO de moins de 150kg en prévoyant une feuille de route pluriannuelle avec des flux financiers et un jalonnement par des opérations d’acquisitions majeures tous les ans. Les montants cibles financiers dédiés aux drones/MTO de moins de 150kg devraient atteindre 250M€/an en fin de LPM pour les besoins d’acquisitions, de R&D et de souveraineté industrielle.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.