La Direction générale de l’armement (DGA) et la Marine nationale ont conclu avec succès une série d’essais en vol du drone VSR700 à bord de la frégate multi-missions (FREMM) Provence, démontrant ainsi l’avancée technologique de ce drone aérien pour la Marine.
Lindenberg, Allemagne, le 6 novembre 2023 – L’accord conclu entre la DGA et la Marine nationale, en collaboration avec les sociétés Airbus Helicopters et Naval Group, a permis de mettre à l’épreuve le drone VSR700 dans des conditions exigeantes. Les essais ont validé la capacité du VSR700 à effectuer des décollages et des appontages automatiques depuis un navire de combat, même par mer agitée. Cette réussite représente une avancée majeure dans le domaine technologique et industriel pour un drone de cette catégorie pesant 700 kg.
Les résultats obtenus témoignent du haut niveau d’innovation de l’industrie française de la Défense et du ministère des Armées. Le programme SDAM (Système de drone aérien pour la Marine) vise à renforcer les capacités de surveillance, de détection et d’identification aérienne des navires de première ligne de la Marine nationale.
Les essais en vol ont été réalisés depuis la frégate multi-missions (FREMM) Provence, en Méditerranée, grâce à une étroite collaboration entre les équipes industrielles, les ingénieurs de la DGA et l’équipage de la frégate. Les vols ont confirmé la capacité du drone à effectuer des opérations automatiques dans des scénarios de complexité croissante, démontrant ainsi son aptitude à des conditions représentatives de son utilisation opérationnelle.
Ce succès est le résultat d’un travail conjoint entre l’industrie et les entités étatiques, dans le cadre de l’étude de levée de risques confiée à Airbus Helicopters et Naval Group. Ce partenariat a porté sur divers aspects techniques, notamment le logiciel de commande automatique de vol, la compatibilité électromagnétique entre le drone et les capteurs, radars et systèmes de communication du navire, ainsi que son intégration avec le système de combat.
Le drone VSR700, dérivé de l’hélicoptère léger Cabri G2, fabriqué par la PME française Guimbal, repose sur une technologie avancée et a déjà fait ses preuves lors de plusieurs campagnes d’essais, y compris dans des conditions de mer difficiles. Le drone, équipé d’un radar de surveillance maritime, d’un récepteur AIS et d’une boule optronique, est capable de fournir une surveillance maritime sur une vaste zone, augmentant ainsi de manière significative les capacités de la Marine nationale.
Le SDAM, dans sa version finale, devrait offrir une capacité inégalée à la Marine nationale grâce à ses capteurs optimisés pour une utilisation en milieu marin, sa portée étendue d’environ 150 km par rapport au navire porteur, une autonomie d’environ huit heures, ainsi que sa capacité d’opérer automatiquement, même en mer agitée. D’autres charges utiles pourront être envisagées dans le cadre du développement continu du programme SDAM.
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