En Gironde, le drone fait son show

, En Gironde, le drone fait son show

Le salon qui a lieu tous les deux ans à Bordeaux, et dont c’est la septième édition, a vu le jour sous l’impulsion de François Baffou, directeur général de Technowest, la pépinière de start-up bordelaise spécialisée dans le développement du drone. « Quand j’ai lancé le salon il y a treize ans, je l’ai fait pour qu’il serve à tous, c’est d’ailleurs aussi l’esprit de Cesa drones, filière de Technowest, dont les essais ont pour vocation de servir à toute la filière », explique François Baffou.

Seul endroit…

Le salon qui a lieu tous les deux ans à Bordeaux, et dont c’est la septième édition, a vu le jour sous l’impulsion de François Baffou, directeur général de Technowest, la pépinière de start-up bordelaise spécialisée dans le développement du drone. « Quand j’ai lancé le salon il y a treize ans, je l’ai fait pour qu’il serve à tous, c’est d’ailleurs aussi l’esprit de Cesa drones, filière de Technowest, dont les essais ont pour vocation de servir à toute la filière », explique François Baffou.

Seul endroit au monde où se retrouvent tous les professionnels du drone, le salon est un rendez-vous stratégique pour des centaines de professionnels. « À la fin du salon, les sociétés de drones nous remercient car leurs carnets de commandes sont pleins pour six mois ! » se félicite-t-il.

Une première en Europe

Un sentiment qui reflète un secteur à « l’actualité bouillante », comme le souligne Nicolas Parant, de Cesa drones. Impossible il y a seulement quelques années, un drone peut aujourd’hui filmer à 300 mètres avec une haute définition, et les progrès technologiques sont rapides. « Les sociétés de drones sont en ébullition permanente dans le secteur de la recherche et développement », souligne Nicolas Parant. « L’innovation est souvent poussée par la demande extérieure », abonde Laura Astié, export business developer de la société de conception de drones Milton, également issue de la pépinière Technowest.

À la pointe des avancées en la matière, l’UAV show inaugure cette année une journée de démonstration sur l’aéroport de Mérignac le 12 octobre, pari audacieux et une première en Europe avec des vols d’essai de drones au sein d’un aéroport international. Objectif : évoquer l’intégration du drone dans l’espace aérien et le survol des environnements urbains dits « complexes ». Une opportunité pour les entreprises de montrer leurs dernières innovations sur l’enceinte de l’aéroport elle-même.

Sur le même sujet
Aéronautique : l’avion tire vers le vert

Aéronautique : l’avion tire vers le vert

Au Salon du Bourget, qui s’ouvre lundi, les entreprises néo-aquitaines aéronautiques vont présenter leur savoir-faire en matière de décarbonation. Un thème central pour le secteur et la Région

L’objectif est de faire de l’aéroport de Bordeaux une zone d’essai de drones permanente en vue d’y créer un vertiport, une plateforme de décollage et d’atterrissage verticaux pour les véhicules volants. « L’intégration du drone dans le trafic aérien est le sujet du moment avec l’implantation de vertiports à l’horizon 2030. Les premiers devraient voir le jour pour les JO de Paris, ensuite cela va s’accélérer », indique Nicolas Parant. La création d’un vertiport à l’horizon 2026 est dans les tuyaux à l’aéroport de Mérignac, les premiers tests seront d’ailleurs effectués lors de l’UAV show.

Lutte contre les incendies

Autres sujets d’actualité cette année, d’autant plus prégnant sur le sol girondin : la lutte contre les incendies et l’utilisation qui pourrait être faite des drones dans la prévention avec la participation des pompiers du département. À l’intérieur du Palais des congrès, des démonstrations auront également lieu à l’intérieur d’une gigantesque volière. Parmi les secteurs représentés : énergie, transport, agriculture, viticulture, BTP, immobilier, topographie, sûreté, communication…

Il y aura aussi de nombreuses tables rondes et débats animés notamment par Gil Roy d’Aerobuzz, une tradition désormais ancrée depuis la toute première édition de l’UAV show. Les thématiques abordées cette année tourneront autour des vols BVLOS (Beyond Visual Line of Sight), la protection des personnes, des biens et des infrastructures, mais aussi des drones marins et sous-marins.

Depuis la dernière édition, un appel à candidatures pour le challenge de l’innovation est également lancé aux start-up spécialisées en amont de la conférence. Parmi les lauréats de l’édition précédente, la société Aerix Systems et son drone omnidirectionnel. Enfin, la soirée de gala promet d’être grandiose grâce au show de Dronisos, pionnier des spectacles de drones lumineux et qui détient le record du monde de vol en simultané de plus de 200 drones en intérieur. La société spécialisée dans les spectacles à la fois techniques et artistiques délaissera le temps d’une journée ses spectacles au Puy du Fou ou à Disneyland pour rejoindre les professionnels du drone à Bordeaux.

Le salon en chiffres

Parmi les 2 500 visiteurs sont attendus : les agences européennes, les services de l’État, douanes, écologie, agriculture, collectivités territoriales, donneurs d’ordre industriel, industriels, gestionnaires d’infrastructures… 4 tables rondes : Les drones au service de la protection de la population, des événements et des sites naturels ; le BVLOS en danger ? ; Les drones pour des usages maritimes ; Drones vision stratégique 2035. 3 ateliers sur les vols longue distance et l’intégration des drones à l’espace aérien. Partenaires du salon : Scalian, Altametris, Boreal groupe Mistral, Telespazio, Asman technology, GRT gaz, Thales, Clearance.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.