12 personnes condamnées pour sabotage en Russie
Douze personnes ont été condamnées à de lourdes peines de prison à Tchita, en Sibérie, pour des actes de sabotage sur des chemins de fer, a indiqué un tribunal militaire régional. Les douze hommes ont écopé de peines allant de 8 ans et demi à 20 ans de prison, selon la même source, tandis qu’une 13e personne accusée de complicité a été condamnée à 4 ans de prison. Ils faisaient partie d’un «groupe criminel» organisé visant à «saper la stabilité économique et les capacités défensives de Russie» et forcer ainsi les autorités russes à mettre fin à l’opération militaire en Ukraine, a affirmé le tribunal dans un communiqué sur Telegram.
Xi Jinping dit à Vladmir Poutine être prêt à «développer» les relations sino-russes
Le président chinois Xi Jinping a déclaré mercredi à son homologue russe Vladimir Poutine qu’il était prêt à «développer constamment la coopération pragmatique mondiale entre (nos) deux pays», à l’occasion de félicitations échangées pour le 75e anniversaire des relations diplomatiques bilatérales, a indiqué l’agence Chine nouvelle.
Volodymyr Zelensky vante la «nouvelle» industrie ukrainienne de défense
L’Ukraine a réussi, en temps de guerre, à construire une «nouvelle industrie de défense», s’est félicité mardi le président Volodymyr Zelensky. «Rien que sur la première moitié de cette année, l’Ukraine a produit 25 fois plus de munitions pour l’artillerie et les mortiers que sur toute l’année 2022», a-t-il ajouté.
Le pays est capable de produire 4 millions de drones par an, a assuré le président, ces engins étant devenus incontournables sur le front.
Kiev est dépendant de ses stocks de fabrication soviétique et des livraisons de ses alliés occidentaux, qui fournissent financement et armement depuis le début de l’invasion russe, en février 2022. Mais le pays a aussi fortement développé sa propre industrie. Une initiative d’autant plus cruciale que ses troupes avaient été confrontées à une grave pénurie de munitions plus tôt dans l’année, résultat de batailles politiques à Bruxelles et à Washington.
Réintégration sportive de la Russie: l’Ukraine dénonce les propos «scandaleux» d’un responsable du CIO
L’Ukraine a dénoncé mardi des propos «scandaleux» sur une éventuelle réintégration de la Russie par le Comité olympique international (CIO) de Juan Antonio Samaranch Junior, son vice-président et candidat à la tête de l’instance basée à Lausanne.
Dans une interview à l’AFP mardi dernier, le fils de l’ancien patron emblématique du CIO Juan Antonio Samaranch avait assuré qu’il fallait «réétudier dès que possible la réintégration du Comité olympique russe», exclu après l’invasion de l’Ukraine lancée en février 2022. Il a toutefois précisé qu’une réintégration ne serait possible que quand «les raisons de la suspension disparaîtront», précisant que la Russie avait été exclue pour sa «violation flagrante de la charte olympique». Il en a pour autant appelé à «l’indépendance et de l’universalité» du mouvement olympique.
Furieux, les ministres ukrainiens des Sports Matviï Bidny et des Affaires étrangères Andriï Sybiga ont dénoncé dans un communiqué commun mardi le «mépris pour l’Ukraine» du vice-président du CIO.
Torture systématique en Russie pour les Ukrainiens, moindres sévices pour les Russes en Ukraine, rapporte l’ONU
Depuis l’invasion à grande échelle déclenchée par la Russie contre son voisin en février 2022, les enquêteurs du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU se préoccupent du sort des prisonniers de guerre des deux camps. Ils en ont interrogé des centaines, que ce soit des prisonniers ukrainiens libérés ou des prisonniers russes détenus dans les prisons ukrainiennes, auxquels ils ont accès «sans entrave». En revanche, les autorités russes n’ont pas permis les visites dans les centres de détention de prisonniers de guerre.
Ces enquêteurs ont constaté que la torture et d’autres formes de mauvais traitements par les Russes étaient «omniprésents» tout au long de la captivité. Côté ukrainien aussi, les combattants ennemis faits prisonniers sont parfois soumis à la torture ou aux mauvais traitements, mais uniquement au début de leur captivité, les sévices cessant une fois les prisonniers arrivés dans de véritables lieux d’internement.
Les mauvais traitements infligés aux prisonniers de guerre russes et ukrainiens «sont différents en termes de portée et d’échelle», a expliqué mardi Danielle Bell, cheffe de la Mission de surveillance des droits de l’homme des Nations unies en Ukraine, créée en 2014.
Keir Starmer félicite Mark Rutte et réaffirme la nécessité d’un «soutien ferme» à l’Ukraine
Le Premier ministre britannique Keir Starmer félicite le nouveau chef de l’OTAN, le néerlandais Mark Rutte, pour sa prise de fonction. «J’ai hâte que nous travaillions ensemble au moment où l’OTAN défend notre liberté, notamment par notre soutien ferme à l’Ukraine» face à l’invasion russe, déclare le chef du gouvernement britannique. Il remercie aussi l’ancien secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, pour avoir laissé «l’OTAN plus grande, plus forte et plus unie que jamais».
Thank you @jensstoltenberg for your decade of service leading @NATO. You leave the alliance bigger, stronger and more united than ever.
Congratulations @SecGenNATO Mark Rutte on your appointment today. I look forward to working together as NATO defends our freedom, including… https://t.co/oOnn8Hc7CU
— Keir Starmer (@Keir_Starmer) October 1, 2024
Joe Biden assure le nouveau chef de l’OTAN Mark Rutte de sa «pleine confiance»
Joe Biden déclare ce mardi dans un communiqué avoir «pleine confiance dans la capacité du nouveau secrétaire général Mark Rutte à continuer notre travail pour une OTAN plus forte, plus grande et plus résolue que jamais».
Les Etats-Unis «sont fermement liés par l’engagement sacré de l’article 5: attaquer l’un de nous, c’est nous attaquer tous», écrit encore le président américain, qui salue «le bilan impressionnant d’artisan de consensus et de dirigeant résolu» de l’ancien Premier ministre néerlandais.
Arrestation en Russie de 39 partisans «d’organisations terroristes ukrainiennes»
Les services de sécurité russes (FSB) ont arrêté 39 personnes, dont des adolescents, accusés de soutenir des «organisations terroristes ukrainiennes» et d’avoir incité à commettre des «actes violents», ont rapporté mardi les agences d’Etat russes. Ces personnes, âgées de 14 à 35 ans, «incitaient des enfants et des adolescents à commettre des actes violents contre les représentants des instances publiques, des camarades de classe et des enseignants», selon un communiqué du FSB cité par l’agence Ria Novosti.
«Vladimir Poutine doit réaliser que l’OTAN ne cédera pas»
Le président russe Vladimir Poutine «doit réaliser» que l’OTAN ne «cédera pas» dans son soutien à l’Ukraine, a souligné le nouveau patron de l’Alliance atlantique Mark Rutte mardi. «Nous devons nous concentrer sur l’effort de guerre». «Plus nous aidons l’Ukraine, plus tôt» la guerre «se terminera», a-t-il affirmé.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky dit vouloir travailler «efficacement» avec Mark Rutte. «Je me réjouis à l’idée de travailler efficacement pour le renforcement de la sécurité euro-atlantique et de notre partenariat avec l’Alliance, alors que l’Ukraine poursuit son chemin vers l’adhésion complète à l’Otan», indique-t-il.
L’armée russe revendique la prise d’une nouvelle localité dans l’est de l’Ukraine près de Pokovsk
L’armée russe affirme s’être emparée d’une nouvelle localité dans l’est de l’Ukraine, celle de Krouty Iar, située à une dizaine de kilomètres au sud-est de la ville de Pokrovsk, un important noeud logistique des troupes ukrainiennes. «Des unités du groupement armé Centre ont libéré Kroutoï Iar (Krouty Iar en ukrainien, ndlr)», a indiqué dans un communiqué le ministère russe de la Défense. Depuis des semaines, les troupes russes se rapprochent de Pokrovsk, désormais en grande partie évacuée et soumise à de fréquents bombardements.
Sept civils tués dans une frappe russe près d’un marché à Kherson
Au moins sept civils ont été tués dans une frappe russe mardi matin près d’un marché dans le centre de Kherson, grande ville du sud de l’Ukraine située près de la ligne de front, a annoncé le parquet régional. «Trois femmes et quatre hommes» sont morts dans cette attaque réalisée «vraisemblablement» à l’aide de l’artillerie, a indiqué le parquet. Trois personnes ont par ailleurs été blessées, d’après la même source.
Russie: trois journalistes interpellés lors d’une célébration de l’annexion revendiquée de régions ukrainiennes
Trois journalistes travaillant pour des médias russes indépendants ont été interpellés lundi à Moscou, en marge d’un concert célébrant le deuxième anniversaire de l’annexion revendiquée de régions ukrainiennes, a indiqué une ONG spécialisée.
D’après l’ONG de défense des droits humains OVD-Info, citant des proches de ces reporters, l’un travaille pour le site d’information Republic et les deux autres pour SOTAvision. Ce média indépendant a confirmé que ses reporters avaient été arrêtés alors qu’ils interviewaient des spectateurs sortant du concert, n’ayant eux-mêmes pas pu y accéder.
Kiev irritée par la position de la Suisse sur le plan de paix
L’Ukraine a exprimé son mécontentement face au soutien de la Suisse à un plan de paix présenté par la Chine et le Brésil pour mettre fin à la guerre russo-ukrainienne. De telles «initiatives de paix» ne servent qu’à créer une illusion de dialogue, selon Kiev.
«Toutes les initiatives qui ne contiennent pas de référence claire à la Charte de l’ONU et qui ne garantissent pas le rétablissement complet de l’intégrité territoriale de l’Ukraine sont inacceptables»
, indique le ministère des Affaires étrangères à Kiev dans un communiqué. Kiev est également irritée qu’on parle d’elle sans l’inclure dans ce dialogue.
«Nous soutenons l’initiative de la Chine et du Brésil car elle appelle à un cessez-le-feu et à une solution politique au conflit», a déclaré vendredi dernier Nicolas Bideau, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), à l’agence de presse Keystone-ATS. L’initiative est à ses yeux d’autant plus importante aujourd’hui qu’elle propose une alternative aux discours guerriers entendus cette semaine à l’ONU du côté ukrainien comme du côté russe.
Pour le DFAE, l’initiative se situe dans le cadre de la Charte de l’ONU. «Lors de la publication du document initial, nous avons rappelé l’importance d’une référence à la Charte de l’ONU, que l’initiative ne mentionnait pas.», a complété M. Bideau.
La Suisse a organisé en juin un sommet pour la paix en Ukraine qui s’est tenu au Bürgenstock (NW). La Russie n’y était pas représentée. Un deuxième sommet doit être organisé, si possible avec la Russie. Mais Moscou a déjà indiqué qu’elle n’y participerait pas.
A Budapest, le chef de la diplomatie ukrainienne en terrain miné
Andriï Sybiga, le nouveau ministre ukrainien des Affaires étrangères, en visite lundi en Hongrie, a fait état de discussions «franches» avec son homologue, sur fond de relations tendues entre Kiev et Budapest qui bloque l’aide militaire européenne.
«Nous avons abordé les sujets épineux», a déclaré Andriï Sybiga à l’issue de sa rencontre à Budapest avec le chef de la diplomatie hongroise Peter Szijjarto. Il n’est pas entré dans les détails mais la Hongrie refuse le déblocage d’une aide de plus de 6,5 milliards d’euros, qui transite par un fonds ad hoc, la Facilité européenne pour la paix (EPF en anglais).
Viktor Orbán, dirigeant nationaliste hongrois resté proche du Kremlin, voit également d’un mauvais œil les négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’UE, jugeant que ce pays n’est pas prêt.
Le Kremlin célèbre les deux ans de l’annexion revendiquée de quatre régions ukrainiennes
Le Kremlin célèbre aujourd’hui le deuxième anniversaire de l’annexion revendiquée par la Russie de quatre régions du sud et de l’est de l’Ukraine, où ses troupes poursuivent leur avancée et ont affirmé avoir conquis un nouveau petit village. Le 30 septembre 2022, Vladimir Poutine avait en effet signé des décrets sur l’annexion des régions ukrainiennes de Donetsk et de Lougansk, ainsi que de celles de Zaporijjia et de Kherson.
Moscou n’occupe que partiellement ces quatre territoires. Dans les zones sous son contrôle, les autorités russes avaient affirmé avoir organisé à l’époque des référendums sur leur rattachement à la Russie, des scrutins jugés factices et non reconnus par Kiev et la communauté internationale.
Dans une vidéo diffusée lundi, Vladimir Poutine a répété que «tous les objectifs fixés seront atteints» en Ukraine. «La vérité est de notre côté», a-t-il assuré, félicitant ses concitoyens pour «la Journée de la réunification». Il a salué un «événement fatidique» qui s’est imposé selon lui pour protéger les habitants russophones de la «Nouvelle-Russie» (projet d’intégration par Moscou du sud et l’est de l’Ukraine, ndlr) contre la «dictature néonazie» selon lui au pouvoir à Kiev.
Explosion des dépenses militaires russes en 2025
Le conflit en Ukraine quoi qu’il en coûte: le projet de loi budgétaire 2025 en Russie dévoilé lundi prévoit une envolée de 30% des dépenses militaires l’an prochain, confirmant la détermination du Kremlin à poursuivre son offensive, malgré le coût humain et économique.
Ce texte doit être approuvé par le parlement russe à l’automne avant sa promulgation par Vladimir Poutine. Dans une vidéo diffusée pour «La Journée de la réunification», Vladimir Poutine a ainsi répété que «tous les objectifs fixés seront atteints» en Ukraine.
Pour cela, le Kremlin a décidé de poursuivre ses lourds investissements en faveur de l’armée. Les dépenses de Défense vont atteindre en 2025 près de 13 500 milliards de roubles (130 milliards d’euros au taux actuel), selon le projet de loi. Le budget militaire national avait déjà explosé sur un an de près de 70% en 2024, représentant cette année avec les investissements de sécurité 8,7% du PIB selon Vladimir Poutine, une première dans l’histoire moderne de la Russie.
L’armée russe revendique une nouvelle localité dans l’est de l’Ukraine
Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense indique ce lundi que «des unités du groupement Centre» ont pris le contrôle de Nelipivka, une petite localité située au nord de la ville disputée de New York, dans l’est de l’Ukraine. Elle se trouve à moins de 5 kilomètres au sud de Toretsk, toujours contrôlée par l’armée ukrainienne, mais régulièrement ciblée par des frappes russes.
«Tous les objectifs fixés seront atteints» en Ukraine, assure Vladmir Poutine
«La vérité est de notre côté. Tous les objectifs fixés seront atteints», déclare ce lundi dans une vidéo le président russe Vladimir Poutine. Il félicite aussi le peuple russe pour «la Journée de la réunification», avec les régions ukrainiennes de Lougansk, de Donetsk, de Zaporijjia et de Kherson. Ce 30 septembre, il célèbre le deuxième anniversaire de l’annexion de ces quatre régions ukrainiennes.
Le premier ministre russe va rencontrer lundi le président iranien à Téhéran
Moscou a annoncé que le premier ministre russe Mikhaïl Michoustine rencontrerait lundi le président iranien Massoud Pezeshkian à Téhéran. Cette réunion est destinée à «discuter de l’ensemble de la coopération russo-iranienne dans les domaines commercial, économique, culturel et humanitaire», selon un communiqué du gouvernement russe. Les discussions porteront notamment sur «la réalisation de grands projets communs dans les domaines du transport, de l’énergie, de l’industrie et de l’agriculture».
Mikhaïl Michoustine s’entretiendra également avec le premier vice-président iranien Mohammad Reza Aref.
Les Occidentaux ont accusé l’Iran de fournir à la fois des drones et des missiles à l’armée russe pour sa guerre contre l’Ukraine, une accusation que Téhéran a rejetée à plusieurs reprises.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.