L’Ukraine a revendiqué jeudi une attaque de drones contre une usine de fabrication de poudre et de munitions dans la région russe de Tambov (ouest), à environ 350 kilomètres de la frontière ukrainienne.
Suivez les dernières informations.
5 juillet 2024
Ce live est à présent terminé.
4 juillet 2024
L’UKRAINE REVENDIQUE UNE ATTAQUE DE DRONE
L’Ukraine a revendiqué jeudi une attaque de drones contre une usine de fabrication de poudre et de munitions dans la région russe de Tambov (ouest), à environ 350 kilomètres de la frontière ukrainienne. Une source au sein de la Défense ukrainienne a affirmé à l’AFP qu’un « drone-kamikaze » avait frappé ce site faisant partie du « complexe militaro-industriel » russe, dans la ville de Kotovsk.
Selon cette source, l’étendue des dégâts occasionnés par l’attaque est « en train d’être clarifiée ».
4 juillet 2024
INQUIÉTUDE DE BRUXELLES ET VARSOVIE FACE AUX RUMEURS DE VISITE D’ORBAN
Le président du Conseil européen Charles Michel et le Premier ministre polonais Donald Tusk ont fait part de leurs inquiétudes devant des informations de presse évoquant une visite vendredi à Moscou du dirigeant hongrois Viktor Orban, qui vient de prendre la présidence de l’UE.
« La présidence tournante de l’UE n’a pas de mandat pour engager le dialogue avec la Russie au nom de l’UE », a écrit M. Michel jeudi sur X. « La position du Conseil européen est claire : la Russie est l’agresseur, l’Ukraine est la victime. Aucune discussion ne peut avoir lieu sans l’Ukraine ».
4 juillet 2024
LE MONDE « MULTIPOLAIRE » SOUHAITÉ PAR POUTINE ET XI
Les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping ont plaidé jeudi en Asie centrale pour un ordre mondial « multipolaire », contrant l’unilatéralisme américain qu’ils dénoncent, lors d’un sommet réunissant plusieurs pays aux relations tendues avec l’Occident.
« Tous les participants de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS ndlr) s’engagent en faveur de la formation d’un ordre mondial multipolaire équitable », insiste le dirigeant russe lors de la séance plénière de cette alliance en plein essor regroupant dix États.
« Il est d’une importance vitale que l’OCS se place du bon côté de l’Histoire, du côté de l’équité et de la justice », plaide de son côté son homologue chinois, appelant également à « résister aux ingérences extérieures », une référence claire aux Occidentaux.
4 juillet 2024
LA CHINE SALUÉE PAR LA RUSSIE
La Chine a exercé une pression maximum pour atténuer les critiques lors de l’adoption jeudi à Genève d’un rapport d’évaluation au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, selon des diplomates et des militants. L’Examen périodique universel (EPU) est un mécanisme de ce conseil qui incite chacun des 193 État membres à procéder tous les quatre ans et demi à une évaluation par les pairs de son bilan en matière de droits de l’homme.
Durant l’examen en janvier, la Chine a fait l’objet de critiques acerbes principalement des pays occidentaux, mais été saluée par d’autres pays, dont la Russie et l’Iran.
4 juillet 2024
POUTINE PRÊT À ÉCOUTER TRUMP ?
Vladimir Poutine a affirmé jeudi que la Russie prenait « très » au sérieux les déclarations de Donald Trump qui a affirmé à plusieurs reprises que, s’il était réélu, il arrêterait rapidement le conflit armé entre Kiev et Moscou.
« Monsieur Trump, en tant que candidat à la présidence, dit qu’il est prêt et a la volonté d’arrêter la guerre en Ukraine. Nous considérons tout cela très sérieusement », a déclaré le président russe au cours d’une conférence de presse à Astana (capitale du Kazakhstan).
4 juillet 2024
LES TALIBANS, DES « ALLIÉS » POUR POUTINE ?
Le président russe Vladimir Poutine a dit jeudi considérer les talibans afghans comme des « alliés dans la lutte contre le terrorisme », alors que la Russie a été frappée par plusieurs attentats ces derniers mois.
« Les talibans sont certainement nos alliés dans la lutte contre le terrorisme, car tout pouvoir en place est intéressé par la stabilité de son pouvoir et par la stabilité de l’État qu’il dirige », le dirigeant russe lors d’une conférence de presse.
4 juillet 2024
FRAPPE RUSSE SUR UN SITE GAZIER
Une frappe russe sur un site gazier a fait un mort et trois blessés dans la région de Poltava, dans l’est de l’Ukraine, selon le ministère de l’Energie. « Le 3 juillet, la Russie a attaqué la région de Poltava. Parmi les infrastructures endommagées se trouve l’installation UkrGasVydobuvannya », le principal producteur de gaz du pays, peut-on lire sur Telegram.
Un électricien a été tué et trois autres employés blessés, précise le ministre et annonce que des « opérations sont en cours pour (…) faire face aux conséquences » de cette attaque.
4 juillet 2024
BASES AÉRIENNES
Trois jours, trois frappes : les Russes ont revendiqué, images de drones à l’appui, avoir touché trois bases aériennes ukrainiennes, des succès préoccupants pour la capacité anti-aérienne de l’Ukraine, et pour les F-16 occidentaux attendus par Kiev.
Selon les communiqués russes, 5 Su-27 ont été détruits par une frappe de missile sur la base de Myrgorod, à 150 kilomètres de la frontière russe, un hélicoptère Mi-24 a été détruit, également par un tir de système Iskander à Poltava, à une centaine de kilomètres de la Russie, et un Mig-29 a été détruit encore par un Iskander, sur la base de Dolguintsevo, à quelque 80 km de front et 200 de la Crimée annexée, qui sert de base arrière aux forces russes.
Dans les trois cas, les Russes ont publié des vidéos tournées par un drone, des images lourdes de sens qui signifient que l’appareil a pu s’enfoncer profondément en territoire ukrainien et voler longuement au-dessus des bases sans se faire abattre ou repérer, avant de transmettre les coordonnées précises au système Iskander pour qu’il tire ses missiles balistiques 9M723.
4 juillet 2024
ZELENSKY
Le président Volodymyr Zelensky n’a pas prévu d’accorder une interview au présentateur conservateur américain Tucker Carlson, contrairement à ce qu’affirme ce dernier, a déclaré jeudi le porte-parole du chef de l’Etat ukrainien.
« M. Tucker Carlson devrait vérifier plus attentivement ses sources au sein du FSB », les services de sécurité russes, a ironisé le porte-parole Serguiï Nykyforov sur Facebook. « Le président de l’Ukraine a un programme complètement différent, et Tucker Carlson n’en fait pas partie », a-t-il poursuivi.
Le présentateur est un proche de l’ancien président américain Donald Trump, dont une éventuelle victoire à la présidentielle de novembre fait craindre une réduction, voire une interruption, d’une cruciale aide militaire américaine à l’Ukraine face à l’invasion russe qui ravage le pays depuis plus de deux ans.
4 juillet 2024
TCHASSIV
L’armée ukrainienne a confirmé jeudi sa retraite d’un quartier de la ville stratégique de Tchassiv Iar, dans l’Est, dont la conquête a été revendiquée la veille par Moscou.
« Le commandement a décidé de se replier sur des positions plus sûres et mieux préparées », a déclaré à la télévision le porte-parole du groupement de forces Khortytsia déployé dans la zone, Nazar Volochyne.
4 juillet 2024
AVION DE COMBAT
La Russie a affirmé jeudi avoir détruit un avion de combat Mig-29 lors d’une frappe sur une base aérienne ukrainienne de la région de Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine.
Selon le ministère russe de la Défense, l’avion ainsi que d’autres équipements et véhicules qui se trouvaient sur la base de Dolguintsevo ont été détruits par un missile balistique Iskander.
Le ministère a diffusé sur son compte Télégram des images censées illustrer cette opération.
4 juillet 2024
DEUX MORTS DANS DES ATTAQUES RUSSES
Des frappes russes ont fait deux morts dans la région de Zaporijjia en Ukraine, a annoncé jeudi matin le gouverneur régional Ivan Fedorov.
« Un homme et une femme sont morts à la suite de bombardements ennemis » tandis qu’un autre homme a été blessé, a précisé sur Telegram le gouverneur, qui a dénombré 391 attaques russes sur dix communes de la région de Zaporijjia au cours des dernières 24 heures.
4 juillet 2024
DERNIÈRES 24 HEURES
Voici les temps forts des dernières 24 heures.
- Au moins quatre civils ont été tués et 27 autres blessés dans une attaque de missiles et drones explosifs russes mercredi sur la grande ville de Dnipro (centre-est de l’Ukraine), selon un nouveau bilan annoncé par le gouverneur régional.
- La Russie a revendiqué mercredi la conquête d’un premier quartier de la ville stratégique de Tchassiv Iar, dont elle tente depuis des mois de s’emparer dans l’espoir d’une percée décisive dans l’est de l’Ukraine.Sa position en hauteur permettrait en effet aux troupes russes d’atteindre avec leurs canons notamment Kramatorsk, la plus grande cité minière de la région et garnison ukrainienne sur cette partie du front.
- Huit personnes ont été blessées dans un raid de drones ukrainiens sur le site d’une sous-station de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par la Russie, a affirmé mercredi le groupe russe Rosatom, qui dénonce une multiplication des attaques.
- Les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping sont de retour en Asie centrale pour un sommet régional de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), réunissant jeudi plusieurs pays aux relations tendues avec l’Occident. Ce sommet organisé à Astana, la capitale du Kazakhstan, s’inscrit dans un ballet diplomatique en cours dans cette région dont les dirigeants rencontrent régulièrement MM. Poutine et Xi.
4 juillet 2024
DIRECT
Bonjour à tous,
Suivez ici les dernières actualités sur la guerre en Ukraine.
La Russie a revendiqué, mercredi 3 juillet, la conquête d’un premier quartier de la ville stratégique de Tchassiv Iar, dont elle tente depuis des mois de s’emparer dans l’espoir d’une percée décisive dans l’est de l’Ukraine. Sa position en hauteur permettrait en effet aux troupes russes d’atteindre avec leurs canons notamment Kramatorsk, la plus grande cité minière de la région et garnison ukrainienne sur cette partie du front.
À Dnipro, dans le centre de l’Ukraine, une attaque russe a fait cinq morts, selon un communiqué du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Des images prises par des amateurs de cette attaque, qui a également fait 34 blessés, circulent sur les médias ukrainiens montrant de multiples explosions ainsi qu’un large panache de fumée noire s’élevant au-dessus de l’agglomération.
Huit personnes ont été blessées dans un raid de drones ukrainiens sur le site d’une sous-station de la centrale nucléaire de Zaporijia, occupée par la Russie, a affirmé le groupe russe Rosatom, qui dénonce une multiplication des attaques. « Les forces armées ukrainiennes ont lancé une attaque contre la sous-station de Radouga, où le personnel de la centrale nucléaire de Zaporijia effectuait des travaux visant à optimiser le système d’alimentation électrique de la ville d’Energodar », a déclaré Rosatom sur Telegram. L’opération menée à l’aide de plusieurs petits drones quadricoptères a entraîné l’hospitalisation de huit personnes et deux transformateurs ont été endommagés, a annoncé cette entreprise.
Les pays de l’Otan se sont mis d’accord pour un soutien militaire à l’Ukraine de 40 milliards d’euros par an, sans engagement dans le temps, a-t-on appris de source diplomatique. Cette initiative, qui sera officialisée la semaine prochaine lors d’un sommet de l’Alliance, avait été lancée par le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg. Ce dernier souhaitait un engagement pluriannuel des alliés afin d’ancrer dans la durée cette aide militaire, indispensable à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.