En direct, guerre en Ukraine : troisième vague d’assauts russes sur Avdiïvka ; Moscou dit avoir intercepté seize drones ukrainiens

, En direct, guerre en Ukraine : troisième vague d’assauts russes sur Avdiïvka ; Moscou dit avoir intercepté seize drones ukrainiens
, En direct, guerre en Ukraine : troisième vague d’assauts russes sur Avdiïvka ; Moscou dit avoir intercepté seize drones ukrainiens

L’armée russe repasse à l’offensive dans le secteur d’Avdiïvka, selon le maire de la ville

L’armée russe a lancé sa troisième vague d’assauts depuis le 10 octobre à Avdiïvka, dans l’est de l’Ukraine, dont elle bombarde systématiquement le centre, a déclaré son maire, Vitalii Barabash, vendredi.

Depuis plus d’un mois, cette cité industrielle presque encerclée, mais encore desservie par une route asphaltée, fait face aux attaques incessantes des forces de Moscou, qui cherchent à s’en emparer depuis des années.

« La troisième vague [d’assauts] a commencé », a annoncé M. Barabash à la télévision ukrainienne, faisant état d’attaques provenant de « tous les côtés » : sur ses flancs sud et nord, vers la zone industrielle ainsi que de Spartak, village situé entre Avdiïvka et Donetsk, chef-lieu de la région du même nom, occupé par les Russes. Ces derniers veulent notamment s’emparer d’une cokerie qu’ils jugent stratégique, selon l’Ukraine.

Avdiïvka est brièvement tombée en juillet 2014 aux mains des séparatistes prorusses, armés par Moscou, avant de revenir sous contrôle ukrainien. Depuis, cette ville en grande partie détruite, qui marque la ligne de front dans cette zone, est devenue le symbole de la résistance ukrainienne.

Les forces ukrainiennes, retranchées derrière de solides fortifications, ont dû céder un peu de terrain depuis un mois, mais les défenses semblent tenir. « Dans la ville, il y a 30 à 40 frappes massives par jour », a poursuivi Vitalii Barabash.

L’armée russe, qui utilise, selon lui, des bombes guidées, a récemment commencé à recourir à des armes à sous-munitions, qui projettent de manière aléatoire des explosifs plus petits dans une vaste zone.

Selon M. Barabash, 1 350 personnes vivent encore à Avdiïvka, malgré les combats et les bombardements, alors que la ville comptait environ 30 000 habitants avant la guerre.

Lire aussi : L’Ukraine surprise par la contre-attaque russe à Avdiïvka

Ajouter à vos sélections

Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.